Un marathon de lecture en français pour une bonne cause

L’Association canadienne des professionnels en immersion française (ACPI) est fière d’avoir collaboré à la concrétisation d’un Marathon de lecture en français à destination des élèves canadiens conjointement avec l’Ambassade de France au Canada, l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), Canadian Parents for French (CPF) et UNICEF Canada. Pour chaque page lue, des fonds seront collectés dans le but de financer le programme « Pour un meilleur retour à l’école » d’UNICEF Canada qui aura pour effet de faciliter l’accès à l’éducation à des enfants au Burkina Faso. 

 

Activité pédagogique pour tous les niveaux

S’adressant aux élèves de la première à la 12e année, ce projet se concrétise par la lecture de bandes-dessinées en français. Une plateforme numérique, disponible gratuitement pour tous les participants et les enseignants, offre une sélection de bandes-dessinées. Cette plateforme mettre également à leur disposition des fiches pédagogiques conçues et écrites pour l’occasion par l’ACPI et l’ACPLS et dont l’objectif est de permettre de participer au projet dans le cadre des cours de français. Ces fiches apporteront un soutien à l’enseignement du français en vue de renforcer la compétence des élèves en lecture et d’y prendre plaisir.

 

Collecte des fonds

La famille de l’élève participant fixe un montant libre par page et reverse l’équivalent du nombre de pages lues au bénéfice du programme d’UNICEF. À noter que la contribution au financement du fonds d’UNICEF se fait sur une base volontaire. 

 

Période de participation

Les inscriptions au projet sont possibles à partir du 18 janvier 2021 et jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les écoles, les classes et les groupes d’apprentissage du français qui souhaitent participer peuvent organiser ce marathon de lecture, à leur convenance, selon les modalités et leur calendrier propres. 

Ils bénéficieront de l’accompagnement nécessaire de la part des organisateurs, pour pouvoir suivre ce programme dans les meilleures conditions possibles, et pour les aider à valoriser l’engagement des jeunes.

***

 

Pour obtenir davantage d’informations sur le projet ou pour l’inscription, visitez le site Web suivant: https://www.culturetheque.com/CA/marathondelecture-teacher.aspx

Visionnez la vidéo de présentation du projet ici.