L’ACPI soutient les enseignants afin d’orienter et enrichir la pédagogie immersive au Canada. Elle travaille en collaboration avec des maisons d’édition afin de publier des ressources pour les professionnels de l’immersion française.

A Reflective Guide for French Immersion Leaders – A collection of essays on topics relevant to French immersion educators across Canada

By Gordon Campbell and colleagues

New resources for leaders and administrators! Do you want to push your immersion program to the next level? Engage discussion with school staff? Create a rich educational experience for all students? Reflect on issues pertinent to French immersion? A Facilitator’s Guide is included to assist with your reflections and action plans.

Acheter maintenant !

L’immersion en français au Canada – Guide pratique d’enseignement

Réalisé par l’ACPI sous la direction de Sylvie Roy

Une édition enrichie et bonifiée! Il s’agit d’une présentation compréhensible, accessible et pratique des divers contextes de l’immersion, des défis et des enjeux, des principes de base et des approches pédagogiques qui y réussissent. Le guide comprend trois parties : PARTIE 1 L’immersion : historique et enjeux; PARTIE 2 L’immersion : littératie et approches pédagogiques; PARTIE 3 Les adultes : leaders et modèles.
Cette ressource est un outil indispensable pour enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques, administratrices et administrateurs.

Acheter maintenant !

Vers une approche intégrée en immersion

Par : Roy Lyster

L’auteur Roy Lyster, l’ACPI et Les éditions CEC sont heureux de vous proposer le fruit de leur collaboration : le livre Vers une approche intégrée en immersion. Indispensable aux enseignants en immersion, cette ressource pratique vous propose un modèle, une démarche, des outils et des stratégies en plus d’inclure un DVD présentant des vidéos captées en salle de classe. Un incontournable de l’automne!

Acheter maintenant !

70 activités motivantes de communication écrite

L’objectif principal de cet ouvrage est d’aider les enseignants de français à soutenir les élèves dans leur cheminement vers la maîtrise du français écrit. Il se divise en deux parties essentielles et complémentaires : l’une présente un référentiel des compétences à l’écrit et son utilisation pour l’analyse de textes et l’autre, des activités visant à promouvoir la compétence à l’écrit.

Acheter maintenant!

70 activités motivantes de communication orale

Cet ouvrage pratique permet à tous les enseignants canadiens de placer la communication orale au cœur de leur enseignement, du préscolaire à la fin du secondaire. Les 6 principaux paramètres que sont la compétence globale à communiquer, l’usage du vocabulaire, la grammaire et la syntaxe, le faible usage de la langue première, le rythme, ainsi que la prononciation ont été considérés pour l’élaboration des 70 stratégies/activités, de même que la durée de chacune d’elles, l’âge et le niveau langagier des élèves. L’ouvrage présente également le Référentiel des compétences orales, un outil d’évaluation concis, à six niveaux, qui tient compte des principaux paramètres.
Toutes les stratégies/activités de communication orale ont été proposées et validées par des enseignants d’immersion de partout au Canada. Elles respectent les principaux déterminants de la motivation afin de réellement susciter l’engouement des jeunes.

Acheter maintenant ! 

Guide pédagogique : Techniques pour la prévention et la correction des fautes orales dans les classes d’immersion*
Par : André Obadia

Ce guide rassemble un grand nombre de stratégies pratiques pour la correction des fautes orales à tous les niveaux des programmes d’immersion. Le regroupement des stratégies par type de fautes facilite la recherche de la stratégie appropriée. Certaines activités recommandées s’appliquent aussi bien à la correction du français écrit qu’à la correction de l’oral. À l’occasion de sa retraite et du 25e anniversaire de l’ACPI, André Obadia en a fait cadeau à l’ACPI pour une impression en nombre limité. L’ACPI remercie André Obadia pour ses nombreuses années de collecte de données qui lui ont permis de partager ces stratégies avec nous.

*Seulement disponible en format électronique.

Acheter maintenant !

Modèle ÉCRI à l’élémentaire

L’Institut de recherche en langues secondes du Canada présente en collaboration avec l’ACPI le modèle ÉCRI à l’élémentaire. Dans ces DVD, des éducateurs de différents niveaux de l’élémentaire, enseignant dans un programme d’immersion précoce illustrent, à l’aide d’un modèle, les pratiques exemplaires de l’écriture dans le contexte authentique de la salle de classe. Le modèle ÉCRI est un modèle d’organisation de l’enseignement de l’écriture comportant cinq phases d’enseignement. Il s’appuie sur les principes de la pédagogie par projet et de la littératie équilibrée. Le modèle ÉCRI offre l’étayage nécessaire aux élèves lors de l’écriture tout en favorisant une autonomie grandissante.

Acheter maintenant !

Paroles… (DVD)
Pour en connaître plus sur l’intégration des matières, suivez deux enseignantes de 6e année qui intègrent l’apprentissage du français par le biais de l’enseignement des sciences. Cette nouvelle présentation en format DVD présente la vidéo initiale augmentée d’entrevues des deux enseignantes qui discutent de leur planification ainsi que de leurs stratégies d’inclusion et d’évaluation. Le DVD facilite aussi la tâche de l’enseignant ou du formateur qui voudrait l’utiliser en atelier de formation en lui offrant plusieurs démarches favorisant la réflexion pédagogique. Aussi disponible en vidéocassette.  

Acheter maintenant !

Capsules orales

Vous n’êtes pas certains si vos élèves peuvent réfléchir à voix haute sur leurs apprentissages en français en première année?

Vous êtes enseignant de matière au secondaire et vous vous demandez comment engager vos élèves dans des activités langagières orales et significatives telles que la métacognition, l’autorégulation et/ou l’auto-évaluation?

Capsules orales est un outil indispensable pour vous! Il est fait avec les enseignants pour les enseignants. Vous y trouverez des capsules vidéo authentiques d’enseignants et d’élèves en action en salles de classe dans le contexte de l’enseignement du français en immersion.

Capsules orales est fait avec les enseignants pour les enseignants!

Accéder au site des Capsules orales

Webinaires

Quand la langue parle au cœur – La compétence interculturelle en classe de langue seconde

Animé par Marc-Albert Paquette
Enseigner une langue va bien au-delà des mots. Dans un pays où les langues officielles sont culturellement chargées, nous allons réfléchir à différents éléments qui nous permettent de nous situer culturellement tant comme enseignant que comme apprenant. Nous allons aussi observer comment des enseignants de la commission scolaire Lester B. Pearson, au Québec, on traité de cette question dans leur classe de français langue seconde.

Concrétiser l’enseignement des concepts mathématiques à l’aide du matériel concret virtuel

Animé par Marie-Josée Morneau

L’utilisation du matériel concret est une stratégie d’enseignement efficace qui contribue au développement de l’expression du raisonnement mathématique chez nos élèves en immersion française. À quoi ressemble cet échafaudage pédagogique intentionnel au primaire ? Nous allons explorer comment utiliser une variété d’outils virtuels pour enseigner une variété de concepts mathématiques tout en favorisant le développement des compétences communicatives des élèves.

Visionnez le webinaire

Consultez la liste des ressources mentionnées

Enseigner la langue et enseigner le contenu : stratégies pratiques pour trouver l’équilibre

Animé par Lesley Doell

Les chercheurs renommés de l’enseignement et apprentissage d’une langue seconde ont exploré comment améliorer les compétences langagières de nos élèves, spécifiquement la spontanéité et la fluidité en interaction orale. Découvrons quelques-uns des meilleures pratiques recherchées qui sont à la fois accessibles et efficaces pour tout apprenant en immersion française.

Visionnez le webinaire

Voir la présentation

Fondements de l’apprentissage du FLS immersion

Animé par France Bourassa

Survol de certains fondements de base de l’apprentissage d’une langue seconde avec idées d’activités pour enrichir la langue au quotidien tout en travaillant la routine et les matières.

Visionnez le webinaire

Membre

Devenez membre

Formation | Recherche | Réseautage

L’ACPI est la seule association canadienne pour les professionnels de l’immersion. Faites partie de la vaste communauté de professionnel de l’immersion et demeurez informé sur la question de l’immersion française au Canada.