Lettre ouverte // Inquiétudes face aux changements proposés qui concernent les programmes d’immersion française

English follows French text

14 avril 2021

Lettre adressée aux Conseillers scolaires du Durham District School Board
400 Taunton Road East
Whitby, ON
L1R 2K6 Canada

Objet : Lettre ouverte // Inquiétudes face aux changements proposés qui concernent les programmes d’immersion française

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) a appris la volonté du Durham District School Board (DDSB) de faire des changements aux programmes d’immersion française et de l’enseignement du français de base dans ses écoles. L’ACPI salue la volonté du conseil scolaire de commencer les cours de français dès la première année, mais est inquiète face aux changements qui concernent les programmes d’immersion française.

Les programmes d’immersion française connaissent une forte augmentation partout au pays. Les parents et les élèves considèrent l’apprentissage de la langue française comme un atout important pour leur futur et dans un pays bilingue comme le Canada, l’apprentissage du français devrait être inclusif et chaque enfant devrait avoir une chance égale d’en faire l’apprentissage. Nous souhaitons rappeler que plusieurs études ont démontré que l’immersion demeure de loin le meilleur moyen de devenir bilingue et que le succès des programmes d’immersion réside sur la constance et la quantité de l’enseignement offert en français. Ces éléments sont très importants afin de ne pas mettre en jeu la pérennité et le succès de l’apprentissage du français chez les apprenants.

En tant que « force vive de l’immersion » et parce que l’union fait la force, l’ACPI souhaite mettre en lumière plusieurs initiatives qui ont été mises sur pied dans les derniers mois et qui permettent de soutenir les enseignants et les conseils scolaires quant à la pénurie d’enseignants et les défis auxquels les professionnels de l’immersion font face.

D’abord, l’ACPI a lancé, au printemps 2020, Teacher 5 étoiles, une campagne de recrutement et de valorisation de la profession d’enseignants d’immersion française. Dans le cadre de cette campagne, nous avons lancé cet hiver le tout nouveau site jobimmersion.ca, un portail de recherche d’emplois spécifiques à l’immersion afin d’appuyer les conseils scolaires dans la recherche de personnels qualifiés en immersion française. C’est le moyen par excellence d’entrer en contact avec des candidats potentiels.

Ensuite, à l’automne 2020, l’ACPI a lancé un tout nouvel espace membre spécifiquement destiné aux professionnels de l’immersion. Cet espace virtuel offre une panoplie de ressources, d’occasions de développement professionnel, d’événements virtuels, d’avantages et bien plus encore. Les membres de l’ACPI sont mieux outillés que jamais pour faire face aux défis quotidiens et développer leurs compétences. D’ailleurs, une entente a récemment été conclue avec DDSB afin d’offrir une adhésion à 200 enseignants d’immersion de votre conseil scolaire.

Finalement, en mars 2021, l’ACPI a mené une enquête auprès des directions d’école afin de mesurer l’impact de la pénurie d’enseignants en immersion française et en français langue seconde. Les résultats de l’enquête permettront de brosser un portrait de la pénurie à la grandeur du pays et permettra d’offrir un outil de mesure supplémentaire pour toutes les provinces canadiennes.

Les programmes d’immersion française ainsi que les professionnels qui œuvrent en immersion contribuent à enrichir l’identité canadienne et l’ouverture sur le monde. En tant qu’acteurs évoluant dans le domaine de l’éducation, il est de notre devoir commun de donner les meilleurs outils à tous les élèves canadiens d’apprendre la deuxième langue officielle du pays.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Caroline Roux
Présidente de l’ACPI


April 14, 2021

Letter to the Durham District School Board Trustees
400 Taunton Road East
Whitby, ON
L1R 2K6 Canada

Re: Open Letter // Concerns about proposed changes to French immersion programs

The Canadian Association of Immersion Professionals (ACPI) has learned of the Durham District School Board’s (DDSB) willingness to make changes to the French immersion and core French programs in its schools. ACPI applauds the Board’s willingness to start French classes in Grade 1, but is concerned about the changes to French immersion programs.

French immersion programs are growing rapidly across the country. Parents and students see learning French as an important asset for their future and in a bilingual country like Canada, learning French should be inclusive and every child should have an equal opportunity to learn it. We would like to remind you that several studies have shown that immersion remains by far the best way to become bilingual and that the success of immersion programs lies in the consistency and quantity of instruction offered in French. These elements are very important in order not to jeopardize the sustainability and success of French language learning for learners.

As the “ driving force of immersion” and because there is strength in numbers, ACPI would like to highlight several initiatives that have been developed in recent months to support teachers and school boards with respect to the teacher shortage and the challenges faced by immersion professionals.

First, in the spring of 2020, ACPI launched Teacher 5 étoiles, a campaign to recruit teachers and promote the French immersion teaching profession. As part of this campaign, this winter we launched the brand new jobimmersion.ca, an immersion-specific job search portal to support school boards in their search for qualified French immersion staff. It is the perfect way to connect with potential candidates.

Then, in the fall of 2020, ACPI launched a brand new member space specifically for immersion professionals. This virtual space offers an array of resources, professional development opportunities, virtual events, benefits and more. ACPI members are better equipped than ever to face daily challenges and develop their skills. In fact, an agreement was recently reached with DDSB to provide membership to 200 immersion teachers in your school board.

Finally, in March 2021, ACPI conducted a survey of school principals to measure the impact of the French immersion and French second language teacher shortage. The results of the survey will provide a picture of the shortage across the country and will provide an additional measurement tool for all Canadian provinces.

French immersion programs and the professionals who work in immersion contribute to enriching Canadian identity and openness to the world. As players in the field of education, it is our common duty to give the best tools to all Canadian students to learn the country’s second official language.

Sincerely,

Caroline Roux
President, ACPI