Lettre ouverte en réaction à la remise en question des programmes précoces d’immersion française au sein du Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB).

The English version follows

Ottawa, le 13 mai 2024

Dr Pino Buffone
Directeur de l’éducation
Ottawa-Carleton District School Board
133 Greenbank Road,
Ottawa, Ontario,
K2H6L3

Objet : Lettre ouverte en réaction à la remise en question des programmes précoces d’immersion française au sein du Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB).

Dr Buffone, directeur de l’éducation

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) souhaite exprimer sa grande préoccupation quant à la remise en question des programmes précoces d’immersion française au sein du Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB). Cette décision pourrait entraîner des conséquences néfastes non seulement pour les élèves et leurs familles, mais aussi pour la richesse culturelle et linguistique de l’ensemble de la communauté.

Depuis près de 60 ans, les programmes d’immersion française ont joué un rôle essentiel dans le développement du bilinguisme au Canada. Des décennies de recherche ont confirmé que ces programmes demeurent le meilleur moyen pour les élèves de devenir véritablement bilingues. Dans la plus récente enquête menée par Statistique Canada, on affirme que les deux tiers (65,7 %) des jeunes adultes bilingues, ayant passé un an ou plus en immersion en français, utilisent le français à l’âge adulte, à la maison et au travail. La pédagogie utilisée dans ces programmes a grandement évolué et est soutenue par une base solide de recherches menées par des experts à travers le pays.

Il est crucial de reconnaître que le temps et l’intensité en français sont des facteurs déterminants pour atteindre un niveau élevé de fluidité et de bilinguisme. Les données probantes montrent que le modèle d’immersion suivant, avec des pourcentages graduels d’exposition au français tout au long du parcours scolaire, favorise le succès des élèves :

  • Maternelle : 100%
  • 1re et 2e année : 90 % à 100 %
  • 3e à 6e années : 70 % à 80 %
  • 7e à 9e années : 50 % à 80 %
  • 10e à 12e années : 40 % à 80 %

De plus, les recherches démontrent que les programmes d’immersion sont inclusifs et ouverts à tous les élèves, y compris ceux rencontrant des difficultés d’apprentissage, des handicaps ou ceux dont le français ou l’anglais n’est pas la langue maternelle. En effet, les jeunes qui rencontrent des obstacles d’apprentissage réussissent aussi bien en immersion que leurs pairs du programme anglophone.

Nous comprenons que les décisions concernant l’éducation doivent parfois être prises dans le contexte de contraintes budgétaires et de considérations d’inclusivité. Cependant, nous exhortons OCDSB à ne pas sacrifier l’avenir linguistique et éducatif des élèves au nom d’économies à court terme.

De plus, la politique du programme-cadre pour le français langue seconde (l’immersion française) souligne que « le français doit être la langue d’enseignement pendant au moins 50 pour cent des heures durant chaque année du programme et l’élève devra avoir accumulé au moins 3 800 heures d’apprentissage du français à la fin de la 8e année. » (p.19) La politique souligne également que le programme-cadre d’immersion en français doit être respecté dès la 1re année (p.20). Finalement, le programme cadre mentionne également que « peu importe l’année durant laquelle ces programmes débutent, tous les conseils scolaires doivent veiller à ce que les exigences de la politique et du programme décrites soient respectées et à ce que l’élève inscrit à ces programmes ait la possibilité de satisfaire à toutes les attentes énoncées » (p.20). Aussi, il est essentiel de respecter ces exigences afin de recevoir les différents financements qui sont liés directement aux programmes d’immersion française, tant aux niveaux provincial que fédéral.

Il est important de noter que 70 % des parents au sein du OCDSB inscrivent actuellement leurs enfants dans un programme d’immersion française. Est-ce que le conseil scolaire pourra assurer le respect des exigences du programme-cadre pour autant d’élèves en supprimant le programme d’immersion précoce? Il ne faut pas oublier que cette décision aura un impact significatif sur un grand nombre de familles dans votre communauté.

En conclusion, l’ACPI et sa communauté d’experts et de pédagogues en immersion française sont à votre disposition afin de participer à vos réflexions et de collaborer à trouver des solutions qui permettent de maintenir et de renforcer les programmes d’immersion française au sein du conseil scolaire. Ensemble, nous pouvons garantir un avenir prometteur et bilingue pour les générations futures. L’immersion au sein de votre conseil scolaire est un modèle pour plusieurs conseils aux pays. Nous souhaitons vous rencontrer pour que nous trouvions des pistes de solution pour faire rayonner l’immersion au sein de votre conseil scolaire et à travers le Canada.

Au nom de tous les membres de conseil d’administration de l’ACPI, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Marie-Lyne Bédard
Présidente du Conseil d’administration de l’ACPI
Chantal Bourbonnais
Directrice générale de l’ACPI

C.c. Conseillers scolaires du Ottawa-Carleton District School Board

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1 Recensement en bref, La participation aux programmes d’immersion en français, le bilinguisme et l’usage du français à l’âge adulte, Recensement de la population, 2021. Statistique Canada, le 28 février 2024.
2 Le curriculum de l’Ontario, Français langue seconde – Programme de base de la 4e à la 8e année, Programme intensif de la 4e à la 8e année, Programme d’immersion de la 1re à la 8e année, 2013.


Ottawa, May 13, 2024

Dr. Pino Buffone
Director of Education
Ottawa-Carleton District School Board
133 Greenbank Road,
Ottawa, Ontario
K2H6L3

Subject: Open Letter in Response to the Questioning of Early French Immersion Programs within the Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB).

Dr. Pino Buffone, Director of Education,

The Canadian Association of Immersion Professionals (ACPI) wishes to express deep concern regarding the Ottawa-Carleton District School Board’s (OCDSB) reconsideration of early French immersion programs. This decision could have detrimental consequences not only for the students and their families but also for the cultural and linguistic richness of the whole community.

For nearly 60 years, French immersion programs have played an essential role in fostering bilingualism in Canada. Decades of research have confirmed that these programs remain the most effective means for students to become truly bilingual. The most recent Statistics Canada survey states that two-thirds (65.7%) of bilingual young adults, with one year or more in French immersion program, use French into adulthood, at home and at work. The pedagogy employed in these programs has greatly evolved and is supported by a strong foundation of research conducted by experts across the country.

It is crucial to recognize that time and intensity in French are determining factors in achieving a high level of fluency and bilingualism. Empirical data shows that the following immersion model, with gradual percentages of French exposure throughout the educational journey, promotes student success:

  • Kindergarten: 100%
  • 1st and 2nd grade: 90% to 100%
  • 3rd to 6th grade: 70% to 80%
  • 7th to 9th grade: 50% to 80%
  • 10th to 12th grade: 40% to 80%

Moreover, research demonstrates that immersion programs are inclusive and open to all students, including those facing learning difficulties, disabilities, or those for whom French or English is not their first language. In fact, students encountering learning obstacles perform as well in immersion as their peers in English-language programs.

We understand that decisions regarding education must sometimes be made within the context of budgetary constraints and inclusivity considerations. However, we urge OCDSB not to sacrifice the linguistic and educational future of students in the name of short-term savings.

Additionally, the policies as outlined in the French as a Second Language (French Immersion) curriculum policy document of the Ministry of Education of Ontario state that “French must be the language of instruction for a minimum of 50 per cent of the total instructional time at every grade level of the program and provide a minimum of 3800 hours of instruction in French by the end of Grade 8.” (p.16). The policy also highlights the French Immersion curriculum is written for a Grade 1 start (p.16). Lastly, the policies also state that “regardless of the grade in which these programs begin, all boards must ensure that the policy and program requirements are met and that students enrolled in these programs are given the opportunity to achieve all of the expectations outlined” (p.16). Also, adhering to these requirements is essential to receive various funding streams directly linked to French immersion programs, both at the provincial and federal levels.

It is important to note that currently 70% of parents within OCDSB enroll their children in a French immersion program. Can the school board ensure compliance with the curriculum policy requirements for so many students by discontinuing the early immersion program? It is crucial to remember that this decision will have a significant impact on many families in your community.

In conclusion, ACPI and its community of experts and educators in French immersion are at your disposal to participate in your deliberations and collaborate on finding solutions to maintain and strengthen French immersion programs within the school board. Together, we can ensure a promising and bilingual future for future generations. The immersion model developed by your OCDSB is looked upon by many school boards across Canada. We would like to request a meeting with you so that we can discuss and help you find solutions so that Immersion continues to thrive in Ottawa and all over the country.

On behalf of all members of the ACPI Board of Directors, please accept, Sir, the expression of our highest regards.

Marie-Lyne Bédard
Chair of the Board of Directors of ACPI
Chantal Bourbonnais
Executive Director of ACPI

 

Cc: School Trustees of the Ottawa-Carleton District School Board
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1 Census in Brief, Participation in French immersion, bilingualism and the use of French in adulthood, Census of Population, 2021. Statistics Canada, February 28, 2024.
2 Ontario Curriculum, French as a Second Language – Core French, Grades 4-8; Extended French, Grades 4-8; French Immersion, Grades 1-8, 2013.