Lettre ouverte au sujet de l’immersion française au TDSB

English follows French text

 

20 juillet 2020

Carlene Jackson
Toronto District School Board
5050 Yonge Street
Toronto, Ontario
M2N 5N8

Objet : Lettre ouverte au sujet de l’immersion française

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est heureuse d’apprendre que le Toronto District School Board (TDSB) a clarifié son intention de trouver une façon créative d’enseigner le français aux élèves lors de la prochaine rentrée scolaire, et ce, malgré les défis reliés au retour en classe en contexte de pandémie. Nous sommes ravis de constater que le Conseil scolaire place en priorité l’enseignement du français, l’une des langues officielles du pays, et que ce n’est pas planifié d’annuler l’offre des programmes d’immersion française.

Nous avons hâte de connaître les solutions qui seront proposées et espérons qu’elles reposeront sur des données qui sont appuyées par la recherche. Notamment, nous souhaitons rappeler que plusieurs études ont démontré que l’immersion demeure de loin le meilleur moyen de devenir bilingue et que le succès des programmes d’immersion réside sur la constance et la quantité de l’enseignement offert en français. Ces éléments sont très importants afin de ne pas mettre en jeu la pérennité et le succès de l’apprentissage du français chez les apprenants.

En tant que « force vive de l’immersion » et parce que l’union fait la force, l’ACPI souhaite profiter de l’occasion pour mettre en lumière deux initiatives qui seront mises sur pied dès l’automne prochain et qui permettront de soutenir les enseignants et les conseils scolaires. D’abord, l’ACPI a récemment lancé une campagne de recrutement et de valorisation de la profession d’enseignants d’immersion française. Nous planifions, entre autres, lancer cet automne un portail de recherche d’emploi spécifique à l’immersion afin d’appuyer les conseils scolaires dans la recherche de personnels qualifiés en immersion française. Ce sera le moyen par excellence d’entrer en contact avec des candidats potentiels. Aussi, dès l’automne 2020, l’ACPI lancera un tout nouvel espace membre spécifiquement destiné aux professionnels de l’immersion. Cet espace virtuel offrira une panoplie de ressources, d’occasions de développement professionnel, d’événements virtuels, d’avantages et bien plus encore. Les membres de l’ACPI seront mieux outillés que jamais pour faire face aux défis quotidiens et développer leurs compétences.

Il est vrai que la situation actuelle demande énormément d’adaptation, mais depuis le début de la pandémie, toutes les parties prenantes ont fait preuve de ténacité, de débrouillardise, de dévouement et de créativité. Nous sommes sûrs qu’en travaillant tous ensemble, nous passerons au travers de cette crise sans mettre en jeu les acquis linguistiques des apprenants et l’épanouissement d’un Canada bilingue.

Les programmes d’immersion ainsi que les professionnels qui œuvrent en immersion contribuent à enrichir l’identité canadienne et l’ouverture sur le monde. L’ACPI réitère ainsi son soulagement de constater que le TDSB place en priorité l’enseignement du français, langue officielle du pays, et qu’il fera preuve de créativité pour s’assurer d’offrir des programmes d’immersion française à l’automne. Sachez que nous sommes disponibles pour participer à la réflexion au besoin.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

Marie-Josée Morneau
Présidente de l’ACPI

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July 20, 2020

Carlene Jackson
Toronto District School Board
5050 Yonge Street
Toronto, Ontario
M2N 5N8

Dear Ms. Jackson,

Subject: Open letter regarding French immersion

The Canadian Association for Immersion Professionnal – Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)  is pleased to learn that the Toronto District School Board (TDSB) has clarified its intention to find a creative way to teach French to students in the coming school year, despite the challenges of returning to the classroom during the pandemic. We are delighted to see that the TDSB is making the teaching of French—one of the country’s official languages—a priority and that there are no plans to cancel French immersion programs.

We look forward to hearing the solutions that will be put forward and hope that they will be based on data supported by research. In particular, we would like to point out that several studies have shown that immersion remains by far the best way to become bilingual and that the success of immersion programs depends on the consistency and quantity of instruction offered in French. These aspects are very important so as not to jeopardize the sustainability and success of the students’ learning of French.

As an ardent promoter of immersion and because there is strength in numbers, ACPI would like to take this opportunity to highlight two initiatives that will be implemented as early as next fall to support teachers and school boards. First, ACPI recently launched a campaign to recruit and promote the French immersion teaching profession. Among other things, we plan to launch an immersion-specific job search portal this fall to support school boards in their search for qualified French immersion staff. It will be the perfect way to connect with potential candidates. Also, starting in fall 2020, ACPI will launch a brand-new member space specifically designed for immersion professionals. This virtual space will offer a variety of resources, professional development opportunities, virtual events, benefits and much more. ACPI members will be better equipped than ever to deal with daily challenges and develop their skills.

While it is true that the current situation requires a great deal of adaptation, all stakeholders have shown tenacity, resourcefulness, dedication and creativity. We are confident that by working together, we will get through this crisis without jeopardizing the language skills of learners and the development of a bilingual Canada.

Immersion programs and the professionals working in the field help to enrich the Canadian identity and foster openness to the world. ACPI thus reiterates its relief to see that the TDSB has made teaching French the country’s other official language a priority and that it will be creative in ensuring that French immersion programs are offered in the fall. We are available to participate in the process if needed.

Yours sincerely,

 

 

Marie-Josée Morneau
ACPI President