Lancement d’un projet novateur propulsé par l’ACPI : la campagne Teacher 5 étoiles

Gatineau, le 14 mai 2020 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) lance officiellement sa campagne Teacher 5 étoiles mettant en vedette quatre enseignant.e.s en immersion française provenant de partout au pays et publie un avis de recherche pour mettre sur pied sa première Escouade #teacher5etoiles composée de 20 étudiant.e.s afin de valoriser et de promouvoir les carrières en immersion française.

Les jeunes Canadien.ne.s sont de plus en plus nombreux à valoriser le bilinguisme alors que le nombre d’élèves inscrits en immersion française a bondi de 20 % en 4 ans et que la tendance est nettement en hausse selon Statistique Canada. Cette demande grandissante accentue un manque flagrant d’enseignant.e.s en immersion française et ce, partout au pays. La campagne Teacher 5 étoiles de l’ACPI souhaite justement contribuer à la valorisation des carrières en immersion française et au recrutement d’enseignant.e.s.

MISSION DE LA CAMPAGNE TEACHER 5 ÉTOILES

La campagne Teacher 5 étoiles comporte plusieurs activités qui permettront de bonifier le nombre d’enseignant.e.s formés en enseignement immersif en français ; de permettre aux conseils scolaires de répondre à la demande croissante pour des programmes en immersion française ; et de contribuer au développement du bilinguisme d’un plus grand nombre de Canadien.ne.s.

QUATRE ENSEIGNANTS VEDETTES

Dans le cadre de la première phase de sa campagne, l’ACPI a choisi quatre enseignant.e.s en immersion française qui seront les grandes vedettes de la campagne Teacher 5 étoiles. Il s’agit de :

  • Nicole Verhoeve – enseignante au secondaire à Kitchener en Ontario;
  • Sarah Fedoration – conseillère pédagogique à Edmonton en Alberta;
  • Olivier Fortin – enseignant à l’élémentaire à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest; et
  • Hannah Reid – finissante du programme en enseignant immersif et tutrice en immersion française à Halifax en Nouvelle-Écosse.

Ces enseignant.e.s sont et seront l’inspiration de toute la campagne. Le public est d’ailleurs invité à les suivre sur le site Web teacher5etoiles.ca, dans les médias sociaux et sur place lors des prochaines activités locales et nationales de la campagne.

L’ESCOUADE #teacher5etoiles
Les vedettes de la campagne ne seront pas les seuls moteurs de la campagne Teacher 5 étoiles puisque l’ACPI a procédé au lancement d’un concours pour recruter 20 étudiant.e.s inscrits dans un programme universitaire en enseignement immersif en français pour créer sa toute première Escouade #teacher5etoiles ! Les étudiant.e.s choisis comme membres de l’Escouade #teacher5etoiles 2020-2021 recevront tous un cachet de 500$ en plus de prix exclusifs d’une valeur de 1 000$. En échange, les membres de l’Escouade #teacher5etoiles agiront comme porte-parole officiels de l’immersion française auprès des élèves des écoles secondaires de leur région ; comme témoins privilégiés des activités de la campagne Teacher 5 étoiles dans leur ville ; comme créateurs de contenus pertinents pour les réseaux sociaux ; comme intervenants lors d’événements de recrutement ; comme participants lors d’une formation virtuelle sur le marketing d’influence offerte par l’Agence POP inc.

Les personnes intéressées ont jusqu’au mercredi 20 mai 2020 à 16h, heure de l’Est, pour soumettre leur candidature à info@teacher5etoiles.ca.

 

– 30 –

 

Pour toutes demandes médias ou pour des informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Marie-France Gaumont – mgaumont@acpi.ca

À PROPOS DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES PROFESSIONNELS DE L’IMMERSION (ACPI)
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

À PROPOS DE TEACHER 5 ÉTOILES
Teacher 5 étoiles est un projet original imaginé par l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) suite à sa consultation pancanadienne dont les résultats, publiés en 2018, ont permis d’identifier un manque criant d’enseignant.e.s formés en immersion française partout au Canada, notamment causé par la forte croissance du nombre d’élèves inscrits à un programme d’immersion française. Le projet novateur qui apporte des solutions concrètes aux défis associés au recrutement et à la rétention d’enseignant.e.s en immersion française est soutenu financièrement par Patrimoine canadien dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 du Gouvernement du Canada.

 

LAUNCH OF AN INNOVATIVE PROJECT POWERED BY ACPI: THE TEACHER 5 ÉTOILES CAMPAIGN

Gatineau, May 14, 2020—The Canadian Association of Immersion Professionals (ACPI) officially launches its Teacher 5 étoiles campaign featuring four French immersion teachers from across the country and publishes a wanted notice to put together its first #teacher5etoiles squad composed of 20 students to enhance and promote careers in French immersion.

Teacher 5etoiles Logo PMS 01

More and more young Canadians are valuing bilingualism, while the number of students enrolled in French immersion has jumped by 20% in four years and the trend is clearly on the rise, according to Statistics Canada. This growing demand accentuates a flagrant lack of French immersion teachers across the country. The ACPI’s Teacher 5 étoiles campaign aims to help promote careers in French immersion and recruit teachers.

TEACHER 5 ÉTOILES CAMPAIGN MISSION

The Teacher 5 étoiles campaign includes numerous activities that will increase the number of teachers trained in French immersion education; enable school boards to meet the growing demand for French immersion programs, and contribute to the development of bilingualism among a bigger proportion of Canadians.

FOUR STAR TEACHERS
As part of the first phase of its campaign, ACPI has selected four French immersion teachers to be the stars of the Teacher 5 étoiles campaign. They are:

  • Nicole Verhoeve — high school teacher in Kitchener, Ontario;
  • Sarah Fedoration — educational consultant in Edmonton, Alberta;
  • Olivier Fortin — elementary school teacher in Yellowknife, Northwest Territories; and
  • Hannah Reid — a graduate in the immersion teacher program and French immersion tutor in Halifax, Nova Scotia.

These teachers are and will be the inspiration for the entire campaign. The public is invited to follow them on the teacher5etoiles.ca website, on social media, and on-site during upcoming local and national campaign events.

THE #teacher5etoiles SQUAD
The star teachers will not be the only drivers of the Teacher 5 étoiles campaign as ACPI has unveiled a contest to recruit 20 students enrolled in a university program to become a French immersion teacher that will permit to create its first ever #teacher5etoiles squad! The students chosen to become members of the #teacher5etoiles 2020–2021 squad will all receive a $500 compensation in addition to exclusive prizes valued at $1 000. In exchange, members of the #teacher5etoiles squad will act as official spokespersons for French immersion among high school students in their region; as privileged witnesses of the Teacher 5 étoiles campaign activities in their city; as creators of relevant social media content; as participants in recruitment events; as participants in a virtual training session on influence marketing offered by the POP Inc. Agency.

 

esouade

 

Interested candidates have until Wednesday, May 20, 2020, at 4:00 p.m. Eastern Time to submit their applications to info@teacher5etoiles.ca.

—30—

ABOUT THE CANADIAN ASSOCIATION OF IMMERSION PROFESSIONALS (ACPI)
The Canadian Association of Immersion Professionals (ACPI) is a professional organization whose mission is to participate in the promotion and development of a bilingual Canada by bringing together immersion educators and partners from all regions of the country. As the cornerstone of French immersion in Canada, ACPI guides and enriches immersive education in Canada. Through its training, research, and networking services, it provides educators with rigorous support, as well as numerous professional learning opportunities, while inspiring an educational dialogue in French.

ABOUT TEACHER 5 ÉTOILES
Teacher 5 étoiles is an original project developed by the Canadian Association of Immersion Professionals (ACPI) following its Canada-wide consultation, the results of which, published in 2018, identified a critical shortage of qualified French immersion teachers across Canada, particularly due to the strong growth in the number of students enrolled in French immersion programs. This innovative project, which provides concrete solutions to the challenges associated with the recruitment and retention of French immersion teachers, is financially supported by Canadian Heritage as part of the Government of Canada’s Action Plan for Official Languages 2018–2023.