L’ACPI s’invite en Saskatchewan Un 47e congrès réussi sous le thème « L’immersion : Un horizon sans frontières »
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Ottawa, le lundi 12 novembre 2024 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière du succès qu’a connu son 47e congrès annuel qui s’est tenu à Regina en Saskatchewan du 7 au 9 novembre dernier. 700 participants se sont réunis au Delta Hotels by Marriott Regina dans une ambiance de partage et de retrouvailles autour d’un thème inspirant : « L’immersion : Un horizon sans frontière ».
C’était la première fois depuis 2006 que le congrès de l’ACPI se tenait en Saskatchewan. L’engouement pour cet événement témoigne de la vitalité de l’immersion dans la province puisque le congrès a affiché complet quelques semaines avant l’événement.
Le thème de l’année : « L’immersion : Un horizon sans frontières »
La devise de la Saskatchewan Multis e gentibus vires, qui signifie la force de plusieurs peuples, a une résonnance puissante pour nous qui sommes de lieux et d’origines variées et qui mettons nos forces ensemble pour faire évoluer notre pratique. Le thème de cette année, « L’immersion : un horizon sans frontières », met l’accent sur la collaboration et le partage ainsi que les liens que nous tissons partout au pays avec nos collègues de l’immersion française. Ce congrès est l’occasion de créer des souvenirs mémorables et de renforcer notre engagement commun envers l’enseignement de qualité en immersion française au Canada.
Une programmation inspirante
Le coup d’envoi du congrès a été donné le 7 novembre lors du « précongrès », une occasion unique pour les administrateurs et les chercheurs en immersion française de se rencontrer, d’échanger des idées et d’acquérir des connaissances précieuses sur les dernières tendances, recherches et meilleures pratiques en matière d’éducation en immersion française. En ouverture, les participants ont eu l’opportunité d’assister à un panel enrichissant sur l’importance et les stratégies de promotion de la diversité au sein des programmes d’immersion française. Par la suite, une douzaine d’ateliers variés ont été proposés, abordant des thèmes allant de la culture à l’intégration des nouveaux arrivants, en passant par l’évaluation des compétences, et bien plus encore. La journée s’est conclue par un Café des Prairies, inspiré du modèle du Café du Monde (World Café). Ce moment convivial a permis d’explorer collectivement diverses idées et solutions face aux enjeux et défis de l’immersion française, tout en favorisant l’émergence de nouvelles perspectives et en renforçant le thème de l’horizon sans frontières de l’immersion française.
Le lendemain, la première journée officielle du congrès a débuté avec une conférence d’ouverture de Marie-Josée Morneau intitulée Persévérance et passion; l’un ne va pas sans l’autre en immersion! Par la suite, les participants ont pu choisir parmi une cinquantaine d’ateliers présentés par des experts de la pédagogie en immersion française des quatre coins du pays. Ces ateliers, répartis en cinq sous-thèmes inspirants, ont été conçus pour répondre aux besoins variés des professionnels de l’immersion :
- Nos classes : des terres fertiles et productives
- Le travail collaboratif fait tomber les frontières
- Suivre le mouvement du ciel vivant et coloré de la littératie
- Choisir les bons outils et les pratiques gagnantes pour favoriser une récolte abondante
- Devenir le souffle qui transporte nos cultures à tous vents
Un salon des exposants, riche en ressources, outils pratiques et conseils avisés, a également été mis en place, accompagné d’activités culturelles qui ont permis aux participants de vivre une expérience immersive à la fois pédagogique et culturelle pendant ces deux jours.
Remise des Prix d’excellence en immersion française 2024
Comme le veut la tradition, c’est lors du congrès de l’ACPI que nous reconnaissons la contribution exceptionnelle d’éducateurs ou d’éducatrices œuvrant en enseignement immersif. Cette année, c’est avec grand bonheur que nous annonçons que Sophie Ducharme et Chantal Bourbonnais sont les lauréates du Prix d’excellence en immersion française 2024. L’ACPI octroie chaque année jusqu’à deux Prix d’excellence en immersion française. Ces distinctions visent à mettre en lumière l’excellence dans le domaine de l’enseignement en immersion, ainsi que la contribution exceptionnelle à la promotion de l’immersion française au Canada.
- Sophie Ducharme a toujours montré une passion immense pour l’enseignement du français, un dévouement inébranlable à l’apprentissage du français et un engagement sincère envers ses collègues et ses élèves. Ses contributions sont essentielles à la réussite des élèves et au développement des compétences linguistiques au sein du système scolaire. La reconnaissance de Sophie en tant que lauréate du prix d’excellence en immersion française est un hommage à son dévouement, son expertise et son engagement envers l’enseignement du français. Elle est un modèle pour ses collègues et une source d’inspiration pour ses élèves, incarnant la passion et l’excellence dans tout ce qu’elle entreprend.
- Chantal Bourbonnais est directrice générale de l’Association canadienne des professionnels e l’immersion (ACPI) depuis plus de 15 ans. Sous sa gouverne, l’ACPI a grandement évolué. Il faut dire que Chantal, Franco-ontarienne d’origine, a toujours eu l’ambition d’agrandir l’espace francophone autour d’elle. Elle y est arrivée à l’échelle nationale en travaillant ardemment à participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue. Avec Chantal aux commandes de l’ACPI, l’association a su développer une offre de services grandissante et pertinente aux professionnels de l’immersion de partout au pays et même au-delà. Sa vision, son leadership et son engagement ont un impact incommensurable sur le rayonnement du bilinguisme et de l’immersion française au Canada.
Lancement d’une consultation pancanadienne
Pendant le congrès, l’ACPI a procédé au lancement des activités d’une vaste consultation pancanadienne menée auprès de tous les professionnel(le)s de l’immersion française (IF) et du français langue seconde (FLS) qui œuvrent dans les programmes offerts partout au pays. Il s’agit de la deuxième édition d’une consultation pancanadienne, la première ayant été publiée par l’ACPI en 2018. Ce rapport initial a véritablement créé un mouvement au sein de nombreuses organisations, servant de fondation à plusieurs projets ayant vu le jour dans les sept dernières. L’ACPI espère réitérer cet élan avec cette nouvelle consultation. Le sondage, premier jalon de cette consultation, est disponible jusqu’au 10 décembre 2024.
L’Assemblée générale annuelle de l’ACPI
En marge du congrès, l’ACPI a également tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) pendant laquelle les résultats de la dernière année ont été partagés. Sept postes sur le Conseil d’administration étaient aussi à combler. Félicitations à Shauna Néro (CB), Marie-Lyne Bédard (IPE), Holly Sorenson (MB), Linda Dickson (NB), Paula Luby-Coughlan (TNL) et Julie Béland (YT) qui ont été élus sur le Conseil d’administration.
Nous remercions chaleureusement Wybo Ottenbreit-Born (SK) et Jeannot Cyr (NB) pour leur contribution sur le Conseil d’administration ces dernières années.
Le congrès 2025 sera à Banff en Alberta
Pendant le congrès à Regina, le comité organisateur du congrès 2025 a annoncé la prochaine destination pour l’ACPI : il s’agit de la ville de Banff en Alberta du 13 au 15 novembre 202 sous le thème Élevons les sommets de l’immersion.
Des remerciements sincères
Merci aux partenaires Chenelière éducation, les Éditions CEC, le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde, IDÉLLO, Francolab, RK Publishing, De Marque, le Centre de la francophonie des Amériques, les 400 coups, Conseil culturel Fransaskois, Regina Hotel Association pour leur contribution. Organiser un événement d’une telle ampleur ne serait pas possible sans leur appui année après année.
L’ACPI remercie aussi chaleureusement chacun des membres du comité organisateur du congrès d’avoir travaillé ardemment depuis plus d’un an pour faire naître cet événement.
-30-
À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.
Renseignements
Corinne Labelle, coordonnatrice marketing et adhésions
clabelle@acpi.ca | 819 664-9827