L’ACPI et l’ACPLS brossent le portrait de la pénurie du personnel enseignant en immersion française et FLS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) et l’Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS) sont heureuses de vous convier à une conférence de presse virtuelle pour présenter les données du rapport de l’étude sur la pénurie du personnel enseignant en immersion française et en français langue seconde (FLS). L’événement aura lieu en direct sur la page Facebook de l’ACPI le jeudi 4 novembre à 13 h 30 HAE (en français) et à 14 h 30 HAE (en anglais).
Lors de la consultation pancanadienne de l’ACPI publiée en 2018, les 900 participants ont identifié la pénurie d’enseignants qualifiés en immersion française comme un enjeu majeur au pays. Cette constatation rejoignait les conclusions d’une étude menée en 2015 par l’ACPLS qui faisait état d’une pénurie d’enseignants qualifiés dans les programmes de FLS. Bien que les deux associations affrontent chacune la problématique de façon distincte, il s’avérait naturel d’unir les forces afin de chiffrer la pénurie à la grandeur du pays. Cette étude a eu lieu dans le cadre d’un sondage mené au printemps 2021.
L’ACPI et l’ACPLS se sont ainsi tournées vers le cabinet Socius – recherche et conseils pour diriger l’étude. Elles sont maintenant prêtes à partager les résultats.
Quoi? | Conférence de presse virtuelle pour présenter les données du rapport de l’étude sur la pénurie du personnel enseignant en immersion française et FLS |
Quand? | Le jeudi 4 novembre 2021 à 13 h 30 (français) et 14 h 30 (anglais) |
Où? | Conférence de presse en français
Conférence de presse en anglais La rediffusion de la conférence de presse est disponible sur la page Facebook de l’ACPI. |
Au sujet de l’ACPI
L’ACPI est une association professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion française ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays.
Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada.
À travers son offre de formation, de ressources pédagogiques en français, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage et de développement professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.
Au sujet de l’ACPLS
L’ACPLS encourage et fait progresser l’excellence professionnelle dans l’enseignement des langues au Canada.
L’ACPLS soutient ses membres en favorisant l’essor de l’apprentissage et de l’enseignement des langues partout au Canada, en créant des occasions de perfectionnement professionnel, en entreprenant des recherches et en diffusant les résultats de ces travaux, et en facilitant l’échange d’informations et d’idées entre les enseignants de langues.
Au sujet de Socius recherche et conseils
Le cabinet Socius recherche et conseils offre des services de recherche et évaluation, accompagnement, coaching, planification, animation, mobilisation des connaissances et formation. Composant des équipes expertes sur mesure, il se penche sur une variété de questions en éducation, culture, communication, numérique, immigration, justice, santé, développement des collectivités, gouvernance et planification organisationnelles, toujours avec un souci d’innovation et de justice sociale.
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Pour plus d’informations :
ACPI
Corinne Labelle, Coordonnatrice marketing et adhésions clabelle@acpi.ca – 819 664-9827 |
ACPLS
Solomiya Ostapyk, Coordonnatrice des communications communications@caslt.org – 1 877 727-0994 poste 203 |