L’ACPI annonce la nomination de Jessica Saada à titre de directrice générale
Ottawa, 27 novembre 2024 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière d’annoncer l’entrée en poste imminente de sa nouvelle directrice générale, Mme Jessica Saada, qui assumera ses fonctions dès le 6 janvier 2025.
Jessica Saada entretient un lien personnel profond avec l’immersion française. Sa mère est arrivée de France au Québec en août 1969 pour enseigner en immersion à l’école élémentaire Saint-Lambert, se joignant ainsi aux pionnières de l’immersion. Son père l’a suivie quelques mois plus tard et a enseigné au groupe-pilote d’élèves d’immersion française, alors en 4e année.
Lectrice passionnée, autrice, pédagogue et conférencière, Mme Saada possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Elle détient un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, une maîtrise en didactique des langues et un doctorat en éducation de l’Université McGill. Au cours de sa carrière, elle a occupé divers rôles, notamment celui d’enseignante (au primaire, au secondaire, à l’éducation des adultes, au cégep et à l’université), de conseillère pédagogique, de direction d’école et de cadre scolaire. Elle arrive à l’ACPI après avoir été responsable de la formation des maîtres en pédagogie de l’immersion française (PIF) à l’Université McGill.
Mme Saada succède à Mme Chantal Bourbonnais, qui prendra une retraite bien méritée après 15 ans à la tête de l’ACPI. Sous sa direction, l’association a connu une croissance significative et un rayonnement sans précédent. Franco-Ontarienne d’origine, Mme Bourbonnais a toujours eu à cœur la promotion de la francophonie et du bilinguisme au Canada. Son leadership, sa vision et son engagement ont marqué durablement l’ACPI et le milieu de l’immersion française au pays.
L’ACPI tient à remercier chaleureusement Mme Bourbonnais pour son apport exceptionnel et à saluer son dévouement envers la cause de l’immersion française.
« En accueillant Mme Jessica Saada, l’ACPI entame une nouvelle ère prometteuse. Son expertise et son engagement envers l’éducation et l’immersion française nous inspirent confiance dans l’avenir de notre association et dans la poursuite de notre mission », selon Marie-Lyne Bédard, présidente de l’ACPI.
-30-
À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.
Renseignements
Corinne Labelle, coordonnatrice marketing et adhésions
clabelle@acpi.ca | 819 664-9827