L’ACPI ACCUEILLE FAVORABLEMENT LA PROPOSITION POUR LA RÉFORME DE LA LOI SUR LES LANGUES OFFICIELLES

OTTAWA, le 23 février 2021 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)  est satisfaite du dépôt du document – Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada par la ministre Mélanie Joly. Ce document présente les intentions du gouvernement du Canada dans le cadre de la réforme des langues officielles et du plan de modernisation de la Loi sur les langues officielles. Nous sommes ravis de constater que la pénurie d’enseignants en immersion et l’accès aux programmes d’immersion française font partie des priorités de la ministre afin d’offrir une vision modernisée de la dualité linguistique et du bilinguisme au pays.

« Nous nous réjouissons de voir que l’immersion a une place importante dans la modernisation de la loi sur les langues officielles. L’ACPI est heureuse de trouver dans ce document des orientations et des engagements clairs de la part du gouvernement fédéral pour favoriser l’immersion partout au pays. L’immersion reste le programme le plus efficace pour faire avancer le bilinguisme au pays », affirme Caroline Roux, présidente de l’ACPI.

Lors de sa consultation pancanadienne dont le rapport a été publié en 2018, l’ACPI avait identifié la pénurie d’enseignants qualifiés en immersion française comme un enjeu majeur au pays. Depuis mars dernier, l’ACPI met en œuvre sa Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants en immersion française afin de proposer des solutions concrètes aux défis associés au recrutement et à la rétention d’enseignants en immersion française au Canada. Une panoplie d’initiatives propulsées par l’ACPI sont en cours actuellement et auront un impact positif sur la réalisation des objectifs liés à la modernisation de la Loi sur les langues officielles dont :

  • la campagne Teacher 5 étoiles, lancée en juin 2020, compte plusieurs activités qui permettent de bonifier le nombre d’enseignants formés en enseignement immersif en français, de permettre aux conseils scolaires de répondre à la demande croissante pour des programmes en immersion française et de contribuer au développement du bilinguisme d’un plus grand nombre de Canadiens;
  • le site Web jobimmersion.ca, lancé le 8 février dernier, un tout nouveau portail unique de recherche d’emploi entièrement voué aux carrières en enseignement immersif et en français langue seconde au Canada;
  • une enquête sur la pénurie du personnel enseignant en immersion française et en français langue seconde qui permettra de dresser un portrait réel de la situation actuelle et dont les écoles sont invitées à répondre d’ici au 19 mars 2021.

Avec le document déposé par la ministre Joly et les différentes initiatives menées par l’ACPI, nous envisageons d’un bon œil l’avenir du bilinguisme au pays et de l’accès aux programmes d’immersion française. L’ACPI salue l’annonce de la ministre Joly. Notre association espère qu’un projet de loi pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles soit adopté rapidement et s’engage à travailler activement, en collaboration avec le gouvernement, à son application. L’immersion française est sans contredit la pierre angulaire du bilinguisme au Canada. C’est de l’avenir bilingue des générations d’aujourd’hui et de demain dont il est question.

 

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À PROPOS

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

 

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