La Journée nationale de l’immersion française rayonne d’un océan à l’autre
Une célébration marquée par la fierté, l’engagement et la vitalité de l’immersion française
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) dresse un bilan extrêmement positif de la 3e Journée nationale de l’immersion française, tenue le 23 avril 2025 à travers le pays. Pour souligner les 60 ans des programmes d’immersion française au Canada, des milliers d’élèves, d’enseignants, de parents, de partenaires et de membres des communautés scolaires ont participé à cette grande célébration pancanadienne.
Une mobilisation nationale sans précédent
Des centaines de personnes dans 12 provinces et territoires ont pris part à cette journée. Les réseaux sociaux ont vibré au rythme de plus de 50 publications utilisant le mot-clic #JNIF2025, suscitant des centaines de réactions positives et de commentaires. De plus, un chiffre impressionnant de 425 téléchargements de la trousse pédagogique offerte par l’ACPI pour l’occasion a été enregistrés.
L’engouement était palpable d’un océan à l’autre : témoignages d’élèves, messages d’encouragement de figures publiques, activités thématiques en salle de classe, publications inspirantes sur les réseaux sociaux…
Un thème rassembleur pour une année phare
Placée sous le thème « Nos langues, notre trait d’union », cette 3e édition a mis en lumière l’importance des langues officielles dans la vie des Canadiens et Canadiennes, tout en valorisant le plurilinguisme comme richesse et levier d’avenir. De nombreux témoignages d’élèves, de parents et d’enseignants ont souligné comment l’immersion nourrit un sentiment d’appartenance et d’ouverture sur le monde.
Depuis leur création en 1965, les programmes d’immersion ont transformé le paysage éducatif canadien. Ils permettent à des centaines de milliers de jeunes d’apprendre le français dans un cadre stimulant et inclusif, tout en contribuant à forger une identité canadienne fondée sur le bilinguisme officiel, l’ouverture culturelle et la reconnaissance du plurilinguisme comme richesse individuelle et collective.
Depuis six décennies, l’immersion française contribue à façonner l’identité bilingue et inclusive du Canada. En favorisant la maîtrise de nos deux langues officielles, elle incarne une vision ouverte du monde, ancrée dans le respect de la diversité linguistique et culturelle. Les bienfaits de l’immersion sont bien documentés : amélioration des fonctions cognitives, réussite scolaire accrue, accès élargi aux études postsecondaires, meilleures perspectives professionnelles.
L’ACPI joue un rôle central dans cet écosystème en soutenant les professionnels de l’immersion, en développant des ressources pédagogiques de qualité, en favorisant le perfectionnement continu et en faisant rayonner ce modèle canadien ici et ailleurs.
Un avenir à bâtir ensemble
Forte de cette mobilisation aux quatre coins du pays, l’ACPI poursuivra son travail de soutien, de représentation et de développement professionnel pour les enseignants et intervenants de l’immersion. Actuellement en pleine consultation pancanadienne, elle souhaite continuer d’adapter les pratiques pédagogiques aux besoins du terrain et faire de l’immersion un pilier d’un Canada bilingue et pluriel.
Instaurée par l’ACPI en 2023, cette journée nationale — qui a lieu chaque année le quatrième mercredi d’avril — vise à sensibiliser la population à l’importance des programmes d’immersion française pour la croissance du bilinguisme au pays. Elle rend aussi hommage aux élèves, enseignants, écoles et communautés qui participent activement à la vitalité de ces programmes d’excellence.
L’ACPI invite dès maintenant la communauté éducative à inscrire à leur calendrier la 4e édition de la Journée nationale de l’immersion française, le mercredi 22 avril 2026!
