Le mercredi 24 avril 2024, nous avons célébré avec enthousiasme la deuxième Journée nationale de l’immersion française au Canada!
Le thème de cette année était : Nos langues, notre trait d’union.
Ce thème visait à sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens à l’importance des programmes d’immersion française dispensés dans plus de 2 100 écoles pour stimuler la croissance du bilinguisme au pays. Ce sera également l’occasion idéale d’honorer nos langues officielles, les véritables traits d’union qui relient les élèves, le personnel des écoles, les familles et tous les intervenants œuvrant quotidiennement dans les programmes d’immersion française.
Retour en images sur la deuxième journée de l’immersion française – 24 avril 2024
Les actions et activités autour de la JNI
La trousse d'outils numériques de la Journée nationale de l'immersion 2024
Le trait d'union
Le thème de cette année : Nos langues, notre trait d’union, symbolise le lien qui unit les différentes communautés du Canada par le biais du bilinguisme.
Téléchargez les différentes versions du trait d’union
Version avec couleur à découper | Version sans couleur, à colorier et à découper |
Nous encourageons les élèves, les enseignant.e.s, le personnel des écoles et les membres de la communauté à se prendre en photo, le trait d’union à la main, afin de démontrer les liens qu’ils ont créés grâce au bilinguisme. Ces photos peuvent ensuite être publiées sur Facebook, X ou Instagram avec le mot-clic #jni2024 afin de prendre part à la célébration d’un océan à l’autre.
L'affiche
Téléchargez l’affiche numérique et affichez-la dans votre lieu de travail!
Les médias sociaux
Le 24 avril, joignez-vous à nous sur les médias sociaux!
Lancez la campagne #jni2024 de cette année en téléchargeant l'image de couverture de la Journée nationale de l'immersion, et en la définissant comme votre image de couverture personnelle sur Facebook, Twitter (X) et LinkedIn.
Couvertures
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X (ex-Twitter) (cliquez pour télécharger)
LinkedIn (cliquez pour télécharger)
Contenus visuels
Téléchargez les images et publiez les sur les médias sociaux avec votre propre message sans oublier le mot-clic #jni2024.
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ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Nous avons la chance de travailler avec de nombreux partenaires nationaux dont IDELLO*, la plateforme pédagogique de TFO, spécialement conçue pour le personnel scolaire au Canada. Pour contribuer à la Journée nationale de l’immersion, IDELLO a partagé une série de dossiers thématiques et aussi des ateliers branchés que vous pouvez joindre en simultané partout au Canada!
*Pour accéder aux activités, branchez-vous à votre compte IDELLO ou créez-en un avant de commencer.
Dossiers thématiques
Tout spécialement conçu pour le personnel enseignant d’immersion française, de français-cadre et intensif, notre équipe de spécialistes FLS s’est employée à créer des dossiers thématiques répertoriant des ressources évaluées par niveaux langagiers.
Avec les dossiers thématiques FLS :
- Vous trouverez des ressources classées par thèmes et par niveaux, de la maternelle à la 12e année.
- Vos recherches seront facilitées et vous permettront un gain de temps considérable.
- Vous aurez un aperçu des ressources en un seul coup d’œil.
- Vous trouverez des thèmes et sous thèmes qui vous donneront des idées à traiter en classe.
- Vous trouverez des idées de questions d’enquête et des idées de tâches actionnelles dans le dossier « Core French » pour chaque thème proposé.
Ateliers branchés
Le concept de la classe branchée FLS est la modélisation pour les enseignant(e)s des façons d’intégrer les ressources d’IDÉLLO en salle de classe pendant que les élèves vivront une activité engageante et interactive, en français! Au cours de cet atelier « déclencheur », les élèves sont aiguillés, grâce à diverses activités, vers la tâche finale qui s’effectuera par la suite avec l’enseignant.e. Un kit pédagogique permet d’aller plus loin avec des idées d’activités additionnelles et des ressources IDÉLLO en lien avec l’activité vécue.
(24 avril seulement – en direct)
Ateliers pour l’élémentaire
Titre : « Donner la parole aux élèves » (FI3/FI6) : atelier pour les enseignants en classe avec leurs élèves
Description : Cet atelier introduit une activité très engageante pour les élèves : créer une vidéo ou un podcast où chacun peut parler de soi, sa famille, ses amis, ses passions. Axé sur la construction identitaire et la compréhension interculturelle, cet atelier, grâce à des outils pédagogiques efficaces, engage les élèves à parler d’eux-mêmes et à découvrir leurs amis sous des angles différents! La notion de citoyen numérique sera également abordée.
Horaire :
24 avril 2024
C.-B.
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T.-N.-O.
AB SK |
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QB |
N.-B.
I.-P.-É N.-É. |
T.-N.-L. | |
Première plage horaire | 7 h 00 | 8 h 00 | 9 h 00 | 10 h 00 | 11 h 00 | 11 h 30 |
Lien Zoom pour la première plage horaire | ||||||
Deuxième plage horaire | 13 h 15 | 14 h 15 | 15 h 15 | 16 h 15 | 17 h 15 | 17 h 45 |
Lien Zoom pour la deuxième plage horaire |
Atelier pour le secondaire
Titre : « Face à face » — Le débat (à partir de la 7e) : atelier pour les enseignants en classe avec leurs élèves
Description : À partir d’une vidéo humoristique, mais bien ciblée « Continuer ou non mes cours de français », nous allons proposer des stratégies, des mécanismes, des formules de phrase, afin d’aider les élèves à pouvoir justifier leur point de vue sur un sujet choisi. Avec des activités engageantes pour les élèves, cet atelier met en avant la communication orale spontanée et le partage d’idées!
Horaire :
24 avril 2024
C.-B.
YK
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T.-N.-O.
AB SK |
MB | ON
QB |
N.-B.
I.-P.-É N.-É. |
T.-N.-L. |
9 h 15 | 10 h 15 | 11 h 15 | 12 h 15 | 13 h 15 | 13 h 45 |
Lien Zoom |
L'immersion française au Canada en quelques chiffres
Source : Statistique Canada
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- Au Canada hors Québec, en 2021, 1,6 million d’enfants et d’adultes de langue maternelle anglaise ou tierce suivaient ou avaient déjà suivi un programme d'immersion en français lors de leur scolarisation aux niveaux primaire ou secondaire dans une école de langue anglaise au Canada.
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- En 2021, près de 700 000 enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français. Cela représentait 1 enfant sur 6 (16,9 %) parmi les enfants âgés de 5 à 17 ans de langue maternelle anglaise ou tierce.
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- La participation aux programmes d’immersion en français était plus élevée parmi les enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce vivant au Nouveau-Brunswick (37,3 %) et à l’Île-du-Prince-Édouard (28,6 %) et plus faible parmi les enfants résidant en Alberta (10,1 %) et en Saskatchewan (10,1 %).
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- Environ la moitié des enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce vivant dans les grands centres urbains d’Ottawa et de Moncton en 2021 suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion, comparativement à environ 1 enfant sur 10 résidant à Chilliwack, Lethbridge, Kamloops, Calgary et Barrie.
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- Dans les municipalités du Canada hors Québec où au moins 30 % des adultes connaissaient le français en 2021, environ la moitié des enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français.
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- En 2021, au Canada hors Québec, près de la moitié (47,0 %) des enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce qui suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français étaient issus de l’immigration.
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- Au Canada hors Québec, en 2021, près de 1 enfant sur 5 d’âge scolaire suivant ou ayant déjà suivi un programme d’immersion en français avait une langue maternelle autre que le français ou l’anglais, comme le mandarin, le pendjabi (panjabi) ou l’arabe.
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- Après avoir suivi un programme d’immersion pendant au moins une année dans leur enfance, un peu plus de 6 jeunes femmes sur 10 (60,9 %) âgées de 18 à 24 ans de langue maternelle anglaise ou tierce pouvaient soutenir une conversation en français en 2021 par rapport à un peu moins de la moitié (49,4 %) des jeunes hommes du même âge au Canada hors Québec.
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- Au Canada hors Québec, en 2021, près des deux tiers (65,7 %) des jeunes adultes bilingues français-anglais âgés de 18 à 24 ans de langue maternelle anglaise ou tierce avaient suivi un programme d'immersion en français pendant au moins une année dans leur enfance.
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- Plus de 100 000 enfants et adultes de langue maternelle anglaise ou tierce qui suivaient ou avaient déjà suivi un programme d'immersion en français parlaient cette langue à la maison en 2021. Cela représentait 15,4 % des personnes âgées de 5 à 60 ans parlant français à la maison au Canada hors Québec.
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- Après avoir suivi un programme d'immersion en français pendant au moins une année dans leur enfance, 1 travailleur sur 10 de langue maternelle anglaise ou tierce, soit 72 000 travailleurs, utilisait le français au travail en 2021. La moitié d’entre eux travaillait dans les secteurs des services d'enseignement (26,1 %) ou dans les administrations publiques (24,1 %).
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Ils/Elles soulignent la deuxième édition de la Journée nationale de l’immersion française!
Le très honorable Justin P.J. Trudeau, C.P., député
C’est avec grand plaisir que je salue chaleureusement toutes les
personnes qui soulignent la Journée nationale de l’immersion
française, organisée par l’Association canadienne des
professionnels de l’immersion.
L’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles
Le thème de cette année, Nos langues, notre trait d’union, me touche particulièrement, aussi bien à titre de ministre responsable des langues officielles que de franco-albertain vivant dans un milieu minoritaire. Il vient souligner avec une grande efficacité que notre identité canadienne repose sur deux langues officielles et que l’immersion française est essentielle pour consolider le caractère singulier de notre pays.