En cette toute première journée nationale de l’immersion française au Canada, nous aimerions souligner la contribution remarquable de chacune des personnes qui gravite autour de l’immersion française dans notre grand pays. De Victoria en Colombie-Britannique jusqu’à St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, ce sont des centaines de milliers de professionnels actifs ou retraités, d’élèves, de parents, de bénévoles, de personnel en soutien scolaire, d’organismes à but non lucratif et de partenaires institutionnels ou privés qui ont à cœur d’élargir l’espace francophone et, par le fait même participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue.

Ensemble, nous tissons des liens des plus en plus forts entre Canadiennes et Canadiens aux quatre coins du pays, favorisant ainsi un véritable partage de cultures, de traditions, et de passions à saveur canadiennes-françaises.

C’est avec un immense sentiment de gratitude que nous vous saluons toutes et tous, où que vous soyez sur notre beau et grand territoire. Parlez de l’immersion aujourd’hui avec vos collègues, vos élèves, vos amis, votre famille, votre communauté, et invitez-les à faire de même afin de mettre sous les projecteurs tous les efforts qui sont portés vers l’épanouissement d’un Canada bilingue.

Ils soutiennent la toute première édition de la Journée nationale de l’immersion française.

Le très honorable Justin P.J. Trudeau, C.P., député

 

C’est avec plaisir que je salue chaleureusement toutes les personnes qui soulignent la première Journée nationale de l’immersion française, organisée par l’Association canadienne des professionnels de l’immersion.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles

 

Joël Godin, député fédéral Portneuf-Jacques-Cartier, Québec,. vice-président du Comité permanent des langues officielles

La valorisation de nos deux langues officielles est une tâche importante. Il en va de l’avenir de notre pays bilingue. 

Francis Drouin, député fédéral Glengarry-Prescott-Russell, Ontario, membre du Comité permanent des langues officielles

Ayant, moi-même eu la chance d’apprendre le français à travers l’immersion française, je reconnais l’importance de ces programmes partout à travers le Canada.

Des témoignages qui nous inspirent

 

Marie-Lyne Bédard
Présidente de l’ACPI

L’immersion, c’est ma passion depuis plus de 25 ans! C’était tout nouveau pour moi et j’ai appris à me tailler une place dans cette communauté professionnelle. Peu importe le niveau enseigné ou le poste occupé, la fierté de transmettre ma langue m’habite. C’est tellement gratifiant de voir nos élèves apprendre le français et de l’utiliser des années plus tard lorsqu’on les rencontre. L’immersion fait grandir l’espace francophone au Canada. Célébrons ce beau programme!

Français pour l’avenir vise à promouvoir le bilinguisme officiel du Canada et les avantages d’apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année au Canada.

Marie-France Auger, Conseillère pédagogique, FLS, Québec

C’est mon désir d’aller vers l’Autre, de découvrir notre si vaste pays, qui m’a poussée, en 2000, à quitter le Québec pour aller enseigner en Colombie-Britannique. Là, je me suis intéressée à la question identitaire, laquelle m’a incitée à entreprendre des études supérieures en littérature franco-colombienne; une première alors au pays!

Mes études terminées, je suis revenue vivre au Québec où je me suis retrouvée à enseigner le FLS pour le réseau éducatif anglophone. Encore une fois, je côtoyais la minorité linguistique! C’est à cette époque que j’ai réalisé tout l’apport du français et de l’anglais dans ma vie. Aller vivre dans l’ouest du pays m’avait littéralement transformée.

Alicia Logie, conseillère pédagogique en immersion française, Colombie-Britannique

Mon histoire avec le français est une histoire d’une longue fascination avec cette langue qui est devenue ma vie, ma passion et ma carrière. Toute jeune j’étais fascinée par cette langue et cette culture qui faisait partie de mon pays mais qui je connaissais peu. Le programme d’immersion, n’étant qu’à son début, n’était pas accessible qu’à une seule école à l’autre côté de ma ville. Donc, ce n’était qu’après l’école secondaire que grâce au programme de bourse d’été (maintenant Explore) et le programme des moniteurs (maintenant le programme Odyssey) que j’ai pu poursuivre mon rêve de devenir bilingue dans les deux langues officielles de mon pays.

Lire tout le témoignage

Lester B. Pearson School Board, Québec

La classe de France Bourassa, vice-présidente de l’ACPI.

Membre

Devenez membre

Formation | Recherche | Réseautage

L’ACPI est la seule association canadienne pour les professionnels de l’immersion. Faites partie de la vaste communauté de professionnel de l’immersion et demeurez informé sur la question de l’immersion française au Canada.