COMMUNIQUÉ | Coup d’envoi officiel de la Grande virée de l’ACPI : une aventure pancanadienne qui fera fleurir les passions pour les carrières en immersion française!
Pour diffusion immédiate
Ottawa, jeudi le 16 septembre 2021 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) vibre d’enthousiasme à l’occasion du lancement officiel de l’édition 2021 de sa Grande virée! L’événement de lancement a eu lieu hier, le 15 septembre 2021 à 15 h (heure locale), en collaboration avec l’Université Simon Fraser (SFU) et son Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF). L’événement a aussi été présenté virtuellement et en direct sur les médias sociaux.
La Grande virée, une tournée d’ouest en est du Canada, constitue un événement phare de la stratégie de recrutement d’enseignants en immersion française de l’ACPI connue sous le nom de la campagne Teacher 5 étoiles. L’itinéraire de cette édition comprend la visite de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba puis de l’Ontario. L’objectif ultime poursuivi par l’ACPI dans le cadre de sa Grande virée est de faire fleurir l’intérêt pour les carrières en enseignement immersif en français auprès de la relève habitant aux quatre coins du pays.
Pour l’occasion, Caroline Roux, présidente de l’ACPI, a partagé quelques mots à l’auditoire de façon virtuelle soulignant l’importance de faire la promotion et la valorisation des emplois en immersion pour contribuer au bilinguisme au Canada.
« Afin de répondre à la demande croissante et pour éviter que des familles canadiennes soient privées de l’accès à un programme d’immersion française, il est primordial d’encourager les initiatives comme celle de la Grande virée. C’est de l’avenir bilingue des générations d’aujourd’hui et de demain dont il est question. Offrons un futur bilingue à tous les Canadiens grâce aux programmes d’immersion française et à leurs enseignants. Merci sincèrement à tous ceux qui contribuent de près ou de loin à la Grande virée. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » a partagé madame Roux, lors de son allocution.
Chantal Bourbonnais, directrice générale de l’ACPI, a aussi pris la parole pour mettre en lumière les différentes initiatives de l’ACPI dans le cadre de sa Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants en immersion française.
« La campagne Teacher 5 étoiles comporte plusieurs activités qui permettront : de bonifier le nombre d’enseignantes et d’enseignants formés en enseignement immersif en français; de permettre aux conseils scolaires de répondre à la demande croissante pour des programmes en immersion française par l’entremise de jobimmersion.ca, un portail d’emploi 100 % immersion; et de contribuer au développement du bilinguisme d’un plus grand nombre de Canadiennes et Canadien » a souligné madame Bourbonnais.
Finalement, un arbre a aussi été planté sur le campus de l’Université Simon Fraser, en partenariat avec Arbres Canada, afin de symboliser l’intérêt pour l’immersion française que l’on souhaite cultiver et pour compenser l’empreinte carbone générée par la traversée du pays en caravane. C’est Monica Tang, membre représentant la Colombie-Britannique dans le Conseil d’administration de l’ACPI, présente sur les lieux, qui a généreusement expliqué le symbolisme derrière ce geste.
(Sur la photo : Monica Tang, membre du conseil d’administration de l’ACPI, représentante de la Colombie-Britannique, devant l’arbre qui a été planté pour l’occasion)
La joyeuse équipe Teacher 5 étoiles se trouve présentement à Vancouver en Colombie-Britannique à bord de sa caravane aux couleurs de la campagne, affectueusement appelée Margo. Pour les 6 prochaines semaines, Margo sillonnera la route vers l’est du pays en proposant des rondes d’activités destinées aux élèves d’une trentaine d’écoles secondaires offrant des programmes en immersion française et aux étudiants en éducation d’une douzaine de campus universitaires jalonnant son trajet de plus de 5 000 km.
(Sur la photo : Étudiants du SFU rassemblés pour les activités de la Grande virée)
Grandement guidée par les conclusions de sa Consultation pancanadienne et soutenue financièrement par Patrimoine canadien dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 du Gouvernement du Canada, l’ACPI s’engage depuis plus d’un an à la mise en œuvre d’une variété d’activités originales tirées de sa Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants en immersion française. Cette édition de la Grande virée est la première portion de son engagement à aller à la rencontre de futurs enseignants en immersion française. La seconde édition est prévue en septembre 2022 et sera déployée dans l’est du pays pour se terminer au Québec.
-30-
Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue.
Pour plus d’information :
Corinne Labelle, Coordonnatrice marketing et adhésions
clabelle@acpi.ca – (819) 664-9827