COMMUNIQUÉ | UN PREMIER CONGRÈS 100 % VIRTUEL ET 100 % RÉUSSI POUR L’ACPI!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 6 décembre 2021 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière du succès qu’a connu son 44e congrès annuel qui s’est tenu virtuellement du 2 au 4 décembre dernier. Sous le thème « Plus grand que nature », c’est plus de 500 participants qui se sont inscrits pour profiter d’un développement professionnel de haut niveau. Pour cette édition du congrès, l’ACPI s’est unie avec le Centre de la francophonie des Amériques, le Conseil français de l’Alberta, le Symposium des Rocheuses et Francophonia pour bonifier sa programmation. Au total, c’est plus de 65 ateliers et conférences qui ont été proposés aux participants et qui seront disponibles en rediffusion jusqu’au 31 janvier 2021.

Le coup d’envoi du congrès a été lancé le jeudi 2 décembre avec une soirée spectacle présentée en collaboration avec le Conseil français de l’Alberta. Le Cabaret champagne et citron mélangeait les genres en proposant du théâtre, de la poésie et de la musique sur un tempo soutenu au rythme d’un accordéon tonique et malicieux. Le vendredi 3 décembre, c’est dans le confort de leur foyer et aux quatre coins du Canada que les congressistes ont eu la chance d’écouter Kim Thuy, écrivaine reconnue, en conférence d’ouverture. C’est avec générosité que Mme Thuy a inspiré les participants en partageant des parcelles de sa propre histoire qui a forgé son amour pour la culture et l’apprentissage d’une langue. Le samedi 4 décembre, la journée a débuté avec une conférence de Sylvie Roy qui a partagé ses réflexions sur l’immersion française à partir de la sociolinguistique pour le changement et s’est conclue avec une conférence de Laurent Cammarata et Kristan Marchak sur le défi de la rétention des élèves dans les programmes d’immersion au cœur de la recherche. Les journées de vendredi et de samedi ont également été remplies d’une variété d’ateliers dédiés spécialement aux professionnels de l’immersion par plus de 80 animateurs de partout au pays et même à l’international.

Chaque année, l’ACPI tient un Congrès qui s’impose comme LA réunion annuelle de la communauté de l’immersion au pays et qui présente les dernières tendances en pédagogie immersive, fournissant ainsi aux éducateurs de partout au pays de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel. Forcée de prendre une pause en 2020, l’ACPI a pris la décision difficile en octobre dernier d’annuler la portion présentielle du congrès 2021 pour offrir un congrès 100% virtuel.

« Au départ, le thème Plus grand que nature faisait référence aux montagnes majestueuses de Banff, là où devait se dérouler le congrès. Il faut dire que le sens à bien évoluer dans les dernières semaines. Maintenant, ce qui est majestueux, c’est le dévouement et la résilience des professionnels de l’immersion à surmonter les différents obstacles depuis le début de cette pandémie, afin d’offrir à nos élèves des programmes d’immersion de qualité. C’est eux qui sont plus grands que nature! Ils ont tout mon respect. »

Merci aux commanditaires Chenelière éducation, les Éditions CEC, le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde, Idéllo et Mauril de CBC/Radio-Canada pour leur contribution. Organiser un événement d’une telle ampleur ne serait pas possible sans leur précieuse aide.

L’ACPI remercie aussi chaleureusement le comité organisateur du congrès d’avoir travaillé ardemment depuis plus de 2 ans pour faire naître cet événement. Leur capacité d’adaptation et leur résilience sont sincèrement phénoménales.

 

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À PROPOS

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

 

 

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