COMMUNIQUÉ | L’ambassade de France au Canada remet l’insigne de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à Chantal Bourbonnais, directrice générale de l’ACPI

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Ottawa, mercredi le 29 mars 2023 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) félicite chaleureusement Chantal Bourbonnais, directrice générale de l’ACPI, qui s’est vu remettre l’insigne de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à l’occasion d’une réception en son honneur le 28 mars 2023 à l’Ambassade de France au Canada.

L’Ordre des Palmes académiques est le plus ancien ordre honorifique civil de la France. Institué par Napoléon en 1808, il vise maintenant à reconnaître les personnes ayant rendu des services éminents à l’éducation et qui contribuent au rayonnement de la langue française et à l’expansion de la culture française dans le monde.

Chantal Bourbonnais œuvre à l’ACPI comme directrice générale depuis 2009. Sous sa gouverne, l’ACPI a grandement évolué. Il faut dire que Chantal, Franco-ontarienne d’origine, a toujours eu l’ambition d’agrandir l’espace francophone autour d’elle. Elle y arrive maintenant à l’échelle nationale en travaillant ardemment à participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue. Avec Chantal aux commandes de l’ACPI, l’association a su développer une offre de services grandissante et pertinente aux professionnels de l’immersion de partout au pays et même au-delà. Sa vision, son leadership et son engagement ont un impact incommensurable sur le rayonnement du bilinguisme et de l’immersion française au Canada.

« Je suis sincèrement honorée par cette distinction. Je travaille pour la francophonie depuis maintenant 20 ans et je suis extrêmement fière de servir aujourd’hui le bilinguisme au Canada en travaillant à élargir l’espace francophone grâce aux programmes d’immersion française. Je reçois cet insigne avec beaucoup de gratitude envers ma famille et mes collègues qui rendent ma lumière plus brillante. » a partagé Chantal Bourbonnais dans son discours suivant la remise de l’insigne.

« Chantal a l’immersion à cœur et cela transparait dans tous les dossiers de l’ACPI. Sa contribution à l’Association fait avancer l’immersion au Canada en soutenant tous nos professionnels. Chantal mérite amplement cette reconnaissance. Félicitations! », partage Marie-Lyne Bédard, présidente de l’ACPI.

L’ACPI tient aussi à féliciter Nicole Thibault, directrice générale de Canadian Parents for French, qui a également reçu cet honneur. L’ACPI est chanceuse d’être entourée par autant de partenaires et de personnes engagées à l’apprentissage du français comme langue additionnelle au pays.

Sur la photo : Michel Miraillet, ambassadeur de France au Canada, remet l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques à Chantal Bourbonnais, directrice générale de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion.

Sur la photo : Nicole Thibault, directrice générale de Canadian Parents for French, M. Michel Miraillet, ambassadeur de France au Canada, et Chantal Bourbonnais, directrice générale de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion.

-30-

À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

Renseignements
Corinne Labelle, coordonnatrice marketing et adhésions
clabelle@acpi.ca | 819 664-9827