Christine Thibaudier-Ness est la lauréate 2021 du prix national André Obadia

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, le 27 janvier 2022 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est heureuse d’annoncer que Christine Thibaudier-Ness de l’Île-du-Prince-Édouard est la lauréate 2021 du prix national André Obadia en reconnaissance de l’immense travail qu’elle a accompli pour l’avancement de l’immersion au pays. L’ACPI décerne annuellement ce prix d’excellence à un éducateur ou une éducatrice œuvrant en enseignement immersif pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’immersion française au Canada. À l’image de M. Obadia, Mme Thibaudier-Ness a démontré sa grande passion pour le rayonnement de la langue française et elle laissera un impact durable dans son milieu.

Française d’origine, Christine Thibaudier-Ness est dévouée à l’enseignement immersif au-delà des frontières de sa province d’accueil à l’ÎPE. Elle a d’abord eu un impact positif sur les programmes d’immersion française au cœur de sa province en occupant différents postes clés, comme enseignante titulaire au primaire et au secondaire et comme conseillère pédagogique au Ministère de l’Éducation de l’ÎPE. De plus en plus impliquée, Christine prend sa retraite du Ministère de l’Éducation en 2017, mais elle demeure toujours très active dans la province ainsi qu’au niveau national et même international lorsqu’il s’agit de défendre les programmes d’immersion française. Christine est maintenant chargée de cours à l’Université de l’ÎPE et elle se fait un devoir de valoriser l’importance de l’immersion et de la langue française en éducation dans sa vie professionnelle et personnelle.

Impliquée auprès de l’ACPI depuis plusieurs années, elle a représenté la province de l’ÎPE sur le Conseil d’administration de l’Association de 2013 à 2016. On a pu compter sur son expertise au profit du Journal de l’immersion puisqu’elle a été membre du comité de rédaction. On peut d’ailleurs encore compter sur elle en tant qu’autrice puisqu’elle nous offre le privilège d’écrire régulièrement des articles pour le Journal, mais aussi dans d’autres revues pédagogiques. Christine a aussi contribué à la troisième édition du fameux ouvrage L’immersion française au Canada – Guide pratique d’enseignement (2017) en tant que consultante et a coécrit le livre 70 activités motivantes en lectures (2021) tous deux publiés par l’ACPI en collaboration avec Chenelière Éducation. Son implication au sein de l’ACPI ne s’arrête pas là. Elle a aussi été membre des comités organisateurs des congrès nationaux de l’ACPI en 2002 et en 2017 qui avaient lieu à Charlottetown et a offert de nombreux ateliers dans le cadre d’autres congrès. L’ACPI est privilégié de pouvoir compter sur Christine Thibaudier-Ness sur de nombreux projets passés, présents et futurs.

Au-delà de son implication avec l’ACPI, elle s’engage encore plus dans le bilinguisme au pays en étant très active dans le projet du Diplôme d’études en langue française (DELF). En tant qu’examinatrice-correctrice, formatrice et directrice du centre DELF à l’ÎPE, elle offre chaque année la formation à de nouveaux examinateurs-correcteurs et prend en charge la logistique complexe de la semaine d’examen. Elle est aussi allée à France Éducation International afin d’offrir son expertise canadienne dans la création des examens DELF.

Christine a une passion pour la lecture. Elle inclut toujours de la littérature jeunesse et jeune adulte dans ses programmes d’études. Plusieurs de ses formations et articles sont d’ailleurs sur ce sujet. Malgré un horaire chargé, elle réussit tout de même à trouver du temps pour lire et, si on croit ses proches, elle lit énormément!

Christine Thibaudier-Ness est la 45e lauréate du Prix national André Obadia. Ce prix prestigieux, créé en 1989 en hommage à un membre fondateur de l’ACPI, en l’occurrence son premier président, souligne le travail exceptionnel d’éducateurs et éducatrices œuvrant dans l’enseignement immersif.

 

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À PROPOS

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

 

RENSEIGNEMENTS :
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