AVIS AUX MÉDIAS | NOS LANGUES, NOTRE TRAIT D’UNION – Le 24 avril, célébrons la deuxième édition de la Journée nationale de l’immersion française

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Avis aux médias
Pour diffusion immédiate

Ottawa, mardi 16 avril 2024 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est heureuse de vous inviter à souligner la deuxième édition de la Journée nationale de l’immersion française, un événement d’envergure qui se tiendra aux quatre coins du Canada le 24 avril 2024. Sous le thème de cette année, Nos langues, notre trait d’union, cette journée vise à sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens à l’importance des programmes d’immersion française dans plus de 2 100 écoles, stimulant ainsi la croissance du bilinguisme à travers le pays.

Quoi? La deuxième édition de la Journée nationale de l’immersion française – Nos langues, notre trait d’union
Quand? Le 4e mercredi d’avril – le 24 avril 2024

Nous vous invitons également à rejoindre la célébration lors d’un rassemblement spécial à Ottawa le mercredi 24 avril 2024, entre 9h et 10h au Cocotte Bistro, situé à l’intérieur de l’hôtel Metcalfe au 123 rue Metcalfe, Ottawa, ON, K1P 5L9. Cet événement Café-croissant sera l’occasion parfaite de partager des idées, d’échanger et de lever notre verre à l’engagement envers l’immersion française et le bilinguisme.

Les médias et partenaires intéressés à participer à cet événement ou à obtenir de plus amples informations sur la Journée nationale de l’immersion sont invités à contacter Corinne Labelle, coordonnatrice marketing et adhésion à l’ACPI, par courriel à clabelle@acpi.ca.

Dans le cadre de notre mission visant à participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue à travers l’immersion française, l’ACPI a instauré en 2023 la Journée nationale de l’immersion française qui se tiendra désormais chaque année le 4e mercredi du mois d’avril. Cette deuxième édition, prévue le 24 avril 2024, s’annonce comme une journée phare pour reconnaître l’impact significatif des programmes d’immersion française sur la croissance du bilinguisme au Canada. Il s’agit de l’occasion idéale d’honorer nos langues officielles, les véritables traits d’union qui relient les Canadiennes et Canadiens entre eux. Parmi la belle et riche diversité de personnes qui forge notre pays, le bilinguisme permet de relier ces personnes entre elles et créer un sentiment d’appartenance aux différentes communautés de notre grand pays.

En cette journée, nous souhaitons mettre en lumière les élèves, les enseignants, les familles, le personnel des écoles, et tous les intervenants œuvrant quotidiennement dans les programmes d’immersion française et qui contribuent au rayonnement des programmes d’immersion française. Pour l’occasion, l’ACPI propose une trousse d’outils numériques pour les partenaires ainsi que des outils servant à souligner la Journée nationale de l’immersion auprès des différentes communautés aux pays.

Ensemble, célébrons la croissance de la popularité des programmes d’immersion partout au pays et rappelons l’efficacité des programmes d’immersion française afin de contribuer au bilinguisme du pays et rappelons que l’immersion française demeure le meilleur moyen de devenir bilingue dans le système d’éducation au Canada.

Quelques faits saillants sur l’immersion française au Canada publié par Statistique Canada dans son étude sur la participation aux programmes d’immersion en français, le bilinguisme et l’usage du français à l’âge adulte, 2021.

  • Au Canada hors Québec, en 2021, 1,6 million d’enfants et d’adultes de langue maternelle anglaise ou tierce suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français lors de leur scolarisation aux niveaux primaire ou secondaire dans une école de langue anglaise au Canada.
  • En 2021, près de 700 000 enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français. Cela représentait 1 enfant sur 6 (16,9 %) parmi les enfants âgés de 5 à 17 ans de langue maternelle anglaise ou tierce.
  • Au Canada hors Québec, en 2021, près des deux tiers (65,7 %) des jeunes adultes bilingues français-anglais âgés de 18 à 24 ans de langue maternelle anglaise ou tierce avaient suivi un programme d’immersion en français pendant au moins une année dans leur enfance.
  • Plus de 100 000 enfants et adultes de langue maternelle anglaise ou tierce qui suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français parlaient cette langue à la maison en 2021. Cela représentait 15,4 % des personnes âgées de 5 à 60 ans parlant français à la maison au Canada hors Québec.
  • Après avoir suivi un programme d’immersion en français pendant au moins une année dans leur enfance, 1 travailleur sur 10 de langue maternelle anglaise ou tierce, soit 72 000 travailleurs, utilisait le français au travail en 2021. La moitié d’entre eux travaillait dans les secteurs des services d’enseignement (26,1 %) ou dans les administrations publiques (24,1 %).

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À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

Renseignements
Corinne Labelle, coordonnatrice marketing et adhésions
clabelle@acpi.ca | 819 664-9827­­­­­­­­­­­­­


Media Advisory
For Immediate release

OUR LANGUAGES: THE BRIDGE THAT UNITES
Celebrate the second National French Immersion Day on April 24

Ottawa, Tuesday, April 16, 2024 – The Canadian Association of Immersion Professionals (ACPI) is pleased to invite you to celebrate the second edition of National French Immersion Day, a significant event that will take place across Canada on April 24, 2024. Under this year’s theme, “Our Languages: The Bridge That Unites,” this day aims to raise awareness among Canadians about the importance of French immersion programs which are offered in over 2,100 schools across the country and play a vital role in fostering bilingualism.

Quoi? The second edition of National French Immersion Day – Our Languages: The Bridge That Unites
Quand? The 4th Wednesday of April – April 24, 2024

 

We also invite you to join the celebration at a special gathering in Ottawa on Wednesday, April 24, 2024, between 9 a.m. and 10 a.m. at Cocotte Bistro, located inside the Metcalfe Hotel at 123 Metcalfe Street, Ottawa, ON, K1P 5L9. This Café-croissant event will be the perfect opportunity to share ideas, exchange thoughts, and raise our glasses to our commitment to French immersion and bilingualism.

Media and partners interested in participating in this event or obtaining further information about National Immersion Day are invited to contact Corinne Labelle, Marketing and Membership Coordinator at ACPI, by email at clabelle@acpi.ca.

National French Immersion Day is the perfect opportunity to honor our official languages, the true bridge that unites Canadians from coast to coast. Among the rich and beautiful diversity of people who make up our country, bilingualism serves as a link that connects them and creates a sense of belonging to the different communities of our great country.

On this day, we’d like to shine a spotlight on the students, teachers, families, school staff and all those who work in French immersion programs on a daily basis, and who contribute to the development and success of French immersion programs.

For this occasion, ACPI offers a digital toolkit for partners as well as tools to promote National Immersion Day to various communities across the country.

Together, let’s celebrate the growing popularity of immersion programs nationwide and remind ourselves that French immersion remains the best way to become bilingual in Canada’s education system.

Some highlights on French immersion in Canada published by Statistics Canada in its study on Participation in French immersion, bilingualism and the use of French in adulthood, 2021:

  • In 2021, in Canada outside Quebec, 1.6 million adults and children whose mother tongue is not French were in or had been in French immersion at the elementary or secondary level in an English-language school in Canada.
  • In 2021, nearly 700,000 school-aged children whose mother tongue is not French were in or had been in French immersion. This represented 1 in 6 (16.9%) children aged 5 to 17.
  • In Canada outside Quebec, in 2021, nearly two-thirds (65.7%) of bilingual English–French young adults aged 18 to 24 whose mother tongue is not French had been in French immersion for at least one year during their childhood.
  • More than 100,000 children and adults whose mother tongue is not French who were in or had been in French immersion spoke French at home in 2021. This represented 15.4% of people aged 5 to 60 years who spoke French at home in Canada outside Quebec.
  • Among those who were in French immersion for at least one year during their childhood, 1 in 10 workers whose mother tongue is not French, or 72,000 workers, used French at work in 2021. Of these, half worked in the educational services (26.1%) or public administration (24.1%) sectors.

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ABOUT THE ASSOCIATION
The Canadian Association of Immersion Professionals (ACPI) is a professional organization whose mission is to participate in the promotion and development of a bilingual Canada by bringing together immersion educators and partners from across the country. As the cornerstone of French immersion in Canada, the ACPI guides and enriches immersion pedagogy in Canada. Through its training, research and networking opportunities, it provides educators with rigorous support, as well as numerous professional learning opportunities while inspiring pedagogical dialogue in French.

FOR MORE INFORMATION, PLEASE CONTACT
Corinne Labelle | Marketing and Membership Coordinator
Telephone: 819 664-9827 | Email: clabelle@acpi.ca