APPEL DE TEXTES : Recherches en bref

Mandat de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI):

L’ACPI est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

La raison d’être de cet appel de textes:

  1. Créer des ponts entre les recherches et les pratiques des professionnels qui œuvrent dans des programmes d’immersion française au Canada.
  2. Répondre aux questions des professionnels (enseignants, directions d’école, orthopédagogue, etc.) qui œuvrent dans les programmes d’immersion.
  3. Offrir des pistes pédagogiques, soutenues par des recherches, qui peuvent aider les professionnels de l’enseignement.

À propos des recherches en bref

Les recherches en bref sont une vulgarisation de la recherche venant du chercheur ou de la chercheuse. Elles seront révisées par un comité de validation formé de chercheurs universitaires et de praticiens.  Les recherches en bref devraient être d’une longueur de 1500 à 2000 mots (excluant les références), respecter le style APA et la police Times New Roman, 12.

Les recherches en bref doivent être rédigées sous format questions-réponses (genre entrevue avec chercheurs) en suivant le gabarit fourni (voir le gabarit à remplir et un exemple de texte complété.)  Veuillez noter que seuls les textes suivant ce format seront considérés.

Les recherches en bref peuvent être soumises soit en français ou en anglais.

Nous invitons toutes les recherches en bref respectant les raisons d’être de cet appel de texte.  Une multitude de thématiques seront considérées, y compris (mais pas limitée à) :

Exemples de thématiques :

  • Que nous dit la recherche au sujet de l’enseignement des mathématiques en immersion française?  Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Que nous dit la recherche sur les pratiques gagnantes en enseignement du français par les biais des matières en immersion? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement des matières en immersion?
  • Que nous dit la recherche sur les pratiques gagnantes en immersion tardive? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement de l’immersion tardive?
  • Que nous dit la recherche sur le moment propice pour commencer à enseigner les cours d’anglais en immersion française? Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches ?
  • Que nous dit la recherche sur les meilleures façons d’appuyer les élèves ayant des besoins d’apprentissage en immersion française? Quels sont les liens avec la pratique en classe?
  • Que dit la recherche au sujet de l’importance d’exposer les élèves au français à l’extérieur de la salle de classe? Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Que nous dit la recherche en ce qui concerne la mise en pratique de la différentiation? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche sur l’usage de la langue première en immersion française au Canada (translanguaging)? Que devrions-nous considérer pour la mise en pratique en classe?
  • Que nous dit la recherche sur l’utilisation des différentes approches à préconiser en contexte immersif? (approche actionnelle, approche neurolinguistique, etc..) Que devrions-nous considérer pour la mise en pratique en classe.
  • Que nous dit la recherche sur l’utilisation du CECR en contexte immersif? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche sur le meilleur moment de débuter dans un programme d’immersion française? Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Que nous dit la recherche sur les façons de motiver les élèves à parler en français en salle de classe? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche au sujet de la rétroaction corrective (défossilisation des erreurs) en salle de classe? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que dit la recherche sur le rôle de la motivation dans l’apprentissage du français comme langue seconde? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche au sujet de la rétention des élèves au secondaire en immersion française? Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Que nous dit la recherche sur l’intégration des perspectives autochtones en contexte immersif? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche sur les bonnes pratiques en littératie en contexte immersif? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche au sujet du transfert entre les langues? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche au niveau des élèves allophones inscrits dans un programme d’immersion française? Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Que nous dit la recherche sur l’insécurité linguistique en immersion française? Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Et toutes autres thématiques

Les auteurs devront s’engager à : 

  • Rédiger le résumé de recherche;
  • Faire les révisions demandées au besoin.

Les objectifs des résumés: 

  • Faire un lien entre la recherche et la pratique en immersion française;
  • Influencer les décisions et choix de pratiques pédagogiques en immersion française;
  • Répondre aux questions et préoccupations des parents et des professionnels en immersion;
  • Vulgariser la recherche;
  • Offrir aux chercheurs l’occasion de rendre accessibles leurs recherches dans un format plus facile à lire
  • Discuter des implications de la recherche;
  • Offrir aux enseignants l’accès aux recherches en immersion française;
  • Contribuer aux “ Recherches en bref” sur le site web de l’ACPI;
  • Ancrer les pratiques des enseignants dans des fondements théoriques appuyés par la recherche.

Directives de publication :

  • Longueur : 2 pages (1500 à 2000 mots pour le texte seulement)
  • Format : Questions-Réponses (voir gabarit modèle)
  • Publication en accès libre sur le site de l’ACPI (acpi.ca)

Calendrier :

  • Date de soumission des articles : 31 juillet 2021
  • Avis d’acceptation ou de refus : 30 septembre 2021
  • Remise de la version finale : 31 octobre 2021
  • Date de publication : 1 nouvelle recherche par mois

Contact : ldoell@acpi.ca