APPEL DE TEXTES : Recherches en bref

Mandat de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI):

L’ACPI est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

La raison d’être de cet appel de textes:

  • Créer des ponts entre les recherches et les pratiques des professionnels qui œuvrent dans des programmes d’immersion française au Canada.
  • Répondre aux questions des professionnels (enseignants, directions d’école, orthopédagogue, etc.) qui œuvrent dans les programmes d’immersion.
  • Offrir des pistes pédagogiques, soutenues par des recherches, qui peuvent aider les professionnels de l’enseignement.

À propos des résumés de recherche: 

Les résumés seront révisés par un comité de validation formé de chercheurs universitaires.  Les résumés devraient être d’une longueur de 1500 à 2000 mots (excluant les références), respecter le style APA et utiliser la police Times New Roman, 12.

Les résumés de recherche doivent être rédigés sous format questions-réponses (genre entrevue avec chercheurs) en suivant le gabarit fourni.

Cliquez ici pour télécharger le gabarit à remplir

Cliquez ici pour voir un exemple de texte complété

Veuillez noter que seulement les textes suivant ce format seront considérés.

Les résumés peuvent être soumis soit en français ou en anglais.

Une fois approuvés, les résumés seront placés sur l’Espace membre virtuel de l’ACPI et accessibles exclusivement aux membres A+ de l’ACPI.

Nous invitons tous résumés de recherches respectant les raisons d’être de cet appel de texte.  Une multitude de thématiques seront considérées, y compris (mais pas limitée à) :

Exemples de thématiques :

  • Que nous dit la recherche au sujet de l’enseignement des mathématiques en immersion française?  Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Que nous dit la recherche sur les pratiques gagnantes en enseignement du français par les biais des matières en immersion? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement des matières en immersion?
  • Que nous dit la recherche sur les pratiques gagnantes en immersion tardive? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement de l’immersion tardive?
  • Que nous dit la recherche sur le moment propice pour commencer à enseigner les cours d’anglais en immersion française? Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Que nous dit la recherche sur les meilleures façons d’appuyer les élèves ayant des besoins d’apprentissage en immersion française? Quels sont les liens avec la pratique en classe?
  • Que dit la recherche au sujet de l’importance d’exposer les élèves au français à l’extérieur de la salle de classe? Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Que nous dit la recherche en ce qui concerne la mise en pratique de la différentiation? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche sur l’usage de la langue première en immersion française au Canada (translanguaging)? Que devrions-nous considérer pour la mise en pratique en classe?
  • Que nous dit la recherche sur l’utilisation des différentes approches à préconiser en contexte immersif? (approche actionnelle, approche neurolinguistique, etc..) Que devrions-nous considérer pour la mise en pratique en classe.
  • Que nous dit la recherche sur l’utilisation du CECR en contexte immersif? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche sur le meilleur moment de débuter dans un programme d’immersion française? Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Que nous dit la recherche sur les façons de motiver les élèves à parler en français en salle de classe? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche au sujet de la rétroaction corrective (défossilisation des erreurs) en salle de classe? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que dit la recherche sur le rôle de la motivation dans l’apprentissage du français comme langue seconde? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche au sujet de la rétention des élèves au secondaire en immersion française? Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Que nous dit la recherche sur l’intégration des perspectives autochtones en contexte immersif? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche sur les bonnes pratiques en littératie en contexte immersif? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche au sujet du transfert entre les langues? Comment ces recherches peuvent-elles soutenir l’enseignement en immersion?
  • Que nous dit la recherche au niveau des élèves allophones inscrits dans un programme d’immersion française? Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Que nous dit la recherche sur l’insécurité linguistique en immersion française? Quelles recommandations peuvent être faites à partir de ces recherches?
  • Et toutes autres thématiques

Les auteurs devront s’engager à : 

  • Rédiger le résumé de recherche
  • Faire les révisions demandées au besoin

Les objectifs des résumés: 

  • Faire un lien entre la recherche et la pratique en immersion française
  • Répondre aux questions et préoccupations des parents et des professionnels en immersion
  • Vulgariser la recherche
  • Donner une occasion accessible de diffuser la recherche
  • Discuter des implications de la recherche
  • Offrir aux enseignants l’accès aux recherches en immersion française
  • Contribuer aux “ Recherches en bref” sur le site web de l’ACPI
  • Ancrer les pratiques des enseignants dans des fondements théoriques appuyés par la recherche

Calendrier:

  • Date de soumission des articles : 12 février 2021
  • Avis d’acceptation ou de refus : 31 mars 2021
  • Remise de la version finale : 30 avril 2021
  • La date de publication : 1 nouvelle recherche par mois
  • La longueur : 2 pages selon le gabarit joint (1500 à 2000 mots pour le texte seulement)

 

Contact : ldoell@acpi.ca