Appel à la participation : L’ACPI lance une nouvelle consultation pour orienter l’avenir de l’immersion
Le mardi 5 novembre 2024 – C’est avec fébrilité que l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) procède au lancement des activités d’une vaste consultation pancanadienne menée auprès de tous les professionnel(le)s de l’immersion française (IF) et du français langue seconde (FLS) qui œuvrent dans les programmes offerts partout au pays.
Il s’agit de la deuxième édition d’une consultation pancanadienne, la première ayant été publiée par l’ACPI en 2018. Ce rapport initial a véritablement créé un mouvement au sein de nombreuses organisations, servant de fondation à plusieurs projets ayant vu le jour dans les sept dernières années (pour consulter le rapport final, c’est ici). Cette étude avait mis en lumière plusieurs éléments majeurs, dont ceux-ci :
- D’abord le profil : les professionnels de l’immersion étaient plus scolarisés en comparaison avec la moyenne des Canadiennes et Canadiens, avaient majoritairement l’anglais comme langue maternelle et étaient surtout des femmes œuvrant en enseignement au niveau primaire/élémentaire.
- Ensuite le contexte : le bilinguisme semblait de plus en plus valorisé dans les familles canadiennes, ce qui expliquait la popularité croissante des programmes d’immersion française au pays et, par conséquent, les difficultés d’adaptation à cette hausse fulgurante.
- Enfin, au premier plan des grands enjeux figuraient la rareté généralisée des enseignantes et enseignants qualifiés en enseignement immersif, la variabilité des compétences linguistiques en français du personnel professionnel et le manque criant de ressources et d’outils pédagogiques spécifiques à l’IF.
Avec cette deuxième enquête nationale, l’ACPI souhaite mesurer les progrès accomplis depuis 2018 en plus de brosser un portrait actuel des professionnels de l’immersion française et du français langue seconde. Ainsi, ce processus consultatif se déploiera en trois grandes phases :
- Un sondage national : Se terminant le 10 décembre 2024, il permettra de recueillir des données probantes, les avis et les perceptions des gens du milieu. Nous brosserons, à l’aide des résultats, un portrait détaillé des enjeux et défis actuels, en vue de cibler les besoins propres à chaque région.
- Une tournée pancanadienne : Dès le printemps 2025, l’ACPI organisera des ateliers consultatifs dans 12 villes canadiennes situées dans autant de provinces et territoires (seul le Nunavut est exclu, vu l’absence de programme en IF). Ces ateliers hybrides serviront à approfondir les résultats du sondage, à échanger au sujet des réalités vécues et à chercher des pistes de solutions concrètes. Cette tournée offrira à près de 250 acteurs clés de l’IF l’occasion de se réunir, d’échanger et de contribuer activement à une vaste réflexion sur l’avenir de l’IF au Canada.
- Un rapport final comparatif : À l’automne 2026, l’ACPI publiera un rapport qui, en plus d’intégrer les données du sondage et les résultats de cette tournée consultative, proposera une étude comparative entre les données de 2018 et celles de 2026.
Le succès de cette consultation repose donc sur la participation active de tous nos réseaux et de tous les membres de la grande famille de l’IF et du FLS. Que vous soyez enseignante ou enseignant, administratrice ou administrateur, conseillère ou conseiller pédagogique ou responsable de programme, ou que vous occupiez tout autre emploi dans le domaine de l’immersion française, votre voix est essentielle à cet important exercice pour l’avenir de nos programmes à travers le pays.
Le sondage, premier jalon de cette consultation, est disponible jusqu’au 10 décembre 2024. Il s’agit d’une première étape pour nous nourrir de vos expériences et de vos défis. Toutes les participations au sondage reçues seront éligibles au tirage d’un accès gratuit au Congrès national de l’ACPI à Banff en 2025 assorti d’une bourse de déplacement. Pour y répondre, cliquez sur le lien ou scannez ce code QR:
Votre contribution à cette seconde consultation pancanadienne nous rapproche d’un futur où l’enseignement en immersion française et en français langue seconde prospère et où vos besoins sont entendus et pris en compte. Faites partie des discussions et parlez-nous de votre réalité dès aujourd’hui!
-30-
À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.
RENSEIGNEMENT :
Marie-France Gaumont : mgaumont@acpi.ca