Dix bourses offertes pour des stages en immersion française en milieu rural ou éloigné

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 15 décembre 2025 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière d’annoncer les dix universités canadiennes qui pourront offrir une bourse de 2 500 $ afin de soutenir leurs étudiant.e.s effectuant un stage en immersion française dans des écoles situées en région rurale ou éloignée.

« La variété des candidatures reçues et la répartition pancanadienne des établissements sélectionnés sont très encourageantes. Il est inspirant de constater que ces universités s’engagent concrètement pour appuyer les programmes d’immersion française dans leurs communautés », affirme Jessica Saada, directrice générale de l’ACPI.

Soutenir la relève et faciliter l’accès aux stages en région

L’ACPI poursuit son engagement à soutenir la relève enseignante et à renforcer la vitalité du réseau d’immersion française au Canada avec ce programme de bourses pour les stages en région rurale ou éloignée. Qu’il s’agisse de permettre à un.e étudiant.e de retourner dans sa communauté ou de découvrir un nouveau milieu grâce à l’immersion française, ces bourses contribuent à alléger le fardeau financier souvent associé aux déplacements, à l’hébergement et à l’éloignement géographique.

Les universités récipiendaires

  • Université de Brandon – Manitoba
  • Université de Calgary – Alberta
  • Université de la Colombie-Britannique – Colombie-Britannique
  • Université de l’Île-du-Prince-Édouard – Île-du-Prince-Édouard
  • Université Memorial – Terre-Neuve-et-Labrador
  • Université de Nipissing – Ontario
  • Université du Québec à Montréal – Québec
  • Université de Saint-Boniface – Manitoba
  • Université Sainte-Anne – Nouvelle-Écosse
  • Université du Yukon – Yukon

Les fonds seront transférés en janvier 2026 et soutiendront des stages qui se dérouleront au cours de l’année 2026.

À propos du programme

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Porté par l’immersion, rendu possible grâce au financement du Programme des langues officielles du ministère du Patrimoine canadien. À travers plusieurs actions, ce projet vise à multiplier les occasions de stages en immersion française et à soutenir la rétention ainsi que le recrutement d’enseignant.e.s en immersion dans toutes les régions du Canada. Notamment, dans le cadre de ce projet, l’ACPI a créé des guides pratiques et des vidéos pour les stagiaires et les enseignant.e.s-superviseur.e.s qui peuvent être téléchargés en remplissant ce formulaire.

– 30 –

À PROPOS

L’ACPI est une communauté professionnelle engagée dans la promotion et l’épanouissement du français au sein d’un Canada officiellement bilingue et dans la défense des intérêts de ses membres. Pierre angulaire de l’immersion française au pays, elle rallie les professionnel.le.s et partenaires de toutes les régions, oriente et enrichit la pédagogie immersive. Par ses offres de perfectionnement, ses ressources, ses recherches et ses occasions de réseautage, notamment, elle offre un soutien rigoureux et inspire l’innovation pédagogique.

RENSEIGNEMENTS

Corinne Labelle | Gestionnaire des communications et services aux membres
Téléphone : 819 664-9827 | Courriel : clabelle@acpi.ca