Un nouveau président sur le conseil d’administration de l’ACPI
Les membres du Conseil d’administration (CA) de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) sont heureux d’annoncer la nomination de Wybo Ottenbreit-Born à titre de président par intérim de l’ACPI.
C’est avec beaucoup de reconnaissance envers son travail que le CA a appris, lors de la dernière réunion du conseil, la démission de Caroline Roux à titre de présidente de l’ACPI. Caroline a été élue présidente lors de l’assemblée générale annuelle en 2020.
« Être présidente de l’ACPI a été un honneur pour moi. Pour des raisons professionnelles, il est maintenant temps pour moi de passer le flambeau » a partagé Caroline Roux avec émotions. L’ACPI se réjouit de pouvoir toujours compter sur elle en tant que la représentante des Territoires-du-Nord-Ouest et du Yukon jusqu’à la fin de son mandat en novembre 2023. L’ACPI remercie sincèrement l’implication, l’engagement et le dévouement de Caroline lors de son mandat à titre de présidente.
Son remplaçant par intérim est donc Wybo Ottenbreit-Born qui occupait jusqu’alors le poste de vice-président de l’ACPI. Wybo prend ainsi les reines de l’ACPI jusqu’aux prochaines élections de la présidence qui aura lieu lors de l’Assemblée générale annuelle à l’automne 2022.
« J’accepte le poste de présidence avec beaucoup de gratitude envers le travail accompli par Caroline Roux durant les derniers mois. Je suis maintenant prêt à relever ce défi et je remercie tous les membres du CA pour la confiance qu’ils m’accordent » a partagé Wybo qui représente la Saskatchewan sur le conseil d’administration.
Wybo Ottenbreit-Born est originaire des Pays-Bas et a d’abord appris le français dans le programme de français de base de l’Alberta. Il a ensuite perfectionné ses compétences en suivant des cours de français à Jonquière et à Rivière-du-Loup au Québec dans le cadre de programmes d’été. Wybo a poursuivi ses études du français à l’Université de Regina où il y a ensuite fait un Baccalauréat en éducation. Il a enseigné au Rwanda pendant 2 ans (2000 à 2002), à Yorkton en Saskatchewan pendant 4 ans (2003 à 2007) et c’est maintenant à Régina qu’il enseigne depuis 15 ans. Wybo a été président de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan et est membre de l’ACPI depuis 2016 où il a occupé les postes de trésorier, vice-président et, maintenant, président. Ses qualités d’écoutes et d’analyse feront certainement de lui un bon leader pour l’ACPI.
L’ACPI félicite aussi France Bourassa nommé au poste de vice-présidente de l’ACPI qui assumera aussi les fonctions de trésorières jusqu’à la prochaine Assemblée générale annuelle de l’ACPI.
Le CA de l’ACPI est composé de 11 membres nommés et élus lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA). À noter que plusieurs postes seront ouverts lors de la prochaine AGA 2022.
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Île-du-Prince-Édouard
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
* La présidence sera votée par les membres lors de l’AGA 2022