Enfants

Pour son groupe d'âge, l'apprenant est en mesure de formuler des phrases complètes pour faire des descriptions claires, exprimer son point de vue, voire développer une argumentation. Il est en mesure de se faire comprendre dans la plupart des contextes de communication orale. Son vocabulaire est généralement varié et précis. La communication est spontanée, facile, cohérente et structurée par des connecteurs. Les pauses sont très rares et généralement brèves. Le débit est régulier et seul un sujet conceptuellement difficile est susceptible de gêner la fluidité du discours. Les erreurs de prononciation sont rares et ne nuisent pas à la compréhension du message. Les erreurs de grammaire ou de syntaxe sont peu fréquentes et le plus souvent corrigées par l'apprenant lui-même. Les contributions sont bien adaptées à la situation de communication. Elles s'insèrent aisément dans celles des autres interlocuteurs et s'y relient. L'apprenant peut engager, soutenir, clore et approfondir une conversation en confirmant sa bonne compréhension, en sollicitant les autres, etc. L'usage de l'anglais est plutôt rare. L'apprenant est en mesure de communiquer avec ses pairs uniquement en français.

Niveau 4 : Présentation du niveau - Cliquez pour plus de détails
Niveau 4 : Présentation du niveau
Niveau 4 : Exemples (tous les âges) - Cliquez pour plus de détails
Niveau 4 : Exemples (tous les âges)
Niveau 4 : Exemples (5-8 ans) - Cliquez pour plus de détails
Niveau 4 : Exemples (5-8 ans)
Niveau 4 : Exemples (9-12 ans) - Cliquez pour plus de détails
Niveau 4 : Exemples (9-12 ans)
Niveau 4 : Exemples (13+ ans) - Cliquez pour plus de détails
Niveau 4 : Exemples (13+ ans)