Les présentations ci-dessous sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2023. Veuillez prendre note que la reproduction et le partage de ces documents sont strictement interdits.
PRÉCONGRÈS | JEUDI 2 NOVEMBRE
CODE DE L'ATELIER | TITRE DE L'ATELIER | DOCUMENTATION |
Talk #1 FR | Les six piliers de la réussite pour les programmes de langues secondes : le cas de l'immersion en français - Karla Culligan | Non-disponible |
Talk #1 ENG | Six Pillars of Successful Second Language Programs: | Non-disponible |
Talk #2 FR | Une vue d’œil : conseils pratiques et exemples d’outils pour soutenir l’efficacité et l’authenticité des programmes de français langue seconde. - Linda Dickson et Amanda Desveaux | |
Talk # 2 ENG | Support for School Administrators Leading French Immersion Programs. What Does Research Tell Us? - Kara Bowles | Non-disponible |
Talk #3 FR | Collaborer entre différents paliers de l’administration scolaire afin de garantir le succès de tous les apprenants. - Renald et Denis Cousineau | Non-disponible |
Talk #3 ENG | Working Together to Create Supportive Learning Environments- Derek O'Brien | Non-disponible |
Talk #4 FR | Offre et demande de formations universitaires en éducation en contexte de pénurie de personnel enseignant en immersion française au Canada: des constats étonnants! - Marie-France Gaumont | Non-disponible |
Talk #5 ENG | "That sounds like a them problem, not a me problem!": Perceived Responsibilities for the French Language Proficiency of French Immersion Teachers - Sarah Fedoration | Non-disponible |
CONGRÈS | VENDREDI 3 NOVEMBRE
BLOC A
CODE DE L'ATELIER | TITRE DE L'ATELIER | DOCUMENTATION |
A1 | ADMINISTRATORS SERIES Emotional Health in our Schools - Hannah Beach | Non disponible |
A2 | IDÉLLO et les ressources FLS clefs en main! - Barbara Franchi | Non disponible |
A3 | Deux Saskatchewanaises avec plein d'idées pour donner le goût d'écrire à vos élèves! - Kim Thomliston et Jaclyn Reaves Jacobson | |
A4 | Créer des ponts entre la théorie et la pratique : Le cadre d'une pédagogie engageante qui valorise la communication orale à travers les médias en classe - Heather Norton et Sylvia Moll | |
A5 | Dans la zone : le flow en immersion française - Marc-Albert Paquette et Nancy Langlois | |
A6 | Voix autochtones : intégrer les ressources autochtones authentiques dans la classe d'immersion - Geneviève Larose-Farmer | |
A7 | Inciter l’apprentissage par l’action grâce aux Objectifs de développement durable - Joanna Sanders | Non disponible |
A8 | Maximiser le potentiel pédagogique de la lecture à voix haute en classe - Andrée Poulin | |
A9 | Interventions efficaces en mathématiques : identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté - Manon LeBlanc et Josée Nadeau | Non disponible |
A10 | Tous·tes à l'action ! Développons les compétences des élèves dans une approche actionnelle - Shauna Néro |
BLOC B
CODE DE L'ATELIER | TITRE DE L'ATELIER | DOCUMENTATION |
B1 | ADMINISTRATORS SERIES ACPI presents a new school administrator website - Kara Bowles | Non disponible |
B2 | Découvrir la Zone pédagogique de l’espace membre de l’ACPI et quelques coups de cœur - Lesley Doell | |
B3 | Enseigner en immersion à l'ère de l'apprenant numérique et de l’intelligence artificielle - Jérémie Séror | Non disponible |
B4 | Cinq logiciels pour changer votre enseignement de la langue française - Susan Barton et Cara McDowell | |
B5 | L'apprentissage socio-émotionnel et l'insécurité linguistique - Alicia Logie | Non disponible |
B6 | Progressions et outils pratiques pour enseigner efficacement la lecture dans la salle de classe (M à 3e année) - Peggy Bonnal, Martina Bergovec et Cloé Tanguay Deblois | Non disponible |
B7 | Apprendre avec confiance grâce à la pédagogie de la créativité - Christine Thibaudier-Ness | |
B8 | Évaluer autrement : intégrer la rétroaction à l'évaluation de la lecture - Joëlle Barbeau | Non disponible |
B9 | La communication orale au cœur de notre enseignement - Renée Bourgoin et Josée LeBouthillier | Non disponible |
B10 | Jeux de maths pour développer la compétence et la compréhension en immersion française au niveau intermédiaire - Karla Culligan |
BLOC C
CODE DE L'ATELIER | TITRE DE L'ATELIER | DOCUMENTATION |
C1 | ADMINISTRATORS SERIES Leading in Uncharted Waters... French Language Programs - April Sorenson | |
C2 | ATELIER DES AMÉRIQUES Justice sociale : comment raconter et rencontrer l’autre par la littérature jeunesse - Andrée Poulin | |
C3 | Des pratiques d'autorégulation basées sur les forces des élèves - Melissa Garrett | |
C4 | La musique a un impact sur le cœur, l'esprit et le discours des apprenant·e·s de français - Shauna Néro | |
C5 | Construire un enseignement stratégique et efficace de l'oral en immersion - Alicia Logie | Non disponible |
C6 | Écrire en jeune enfance avec le vent dans les voiles - Tanya Lemoine | Non disponible |
C7 | Manie Musicale: transformer vos leçons avec la culture authentique - Rachel Kruchten et Selina Kruchten | |
C8 | La littérature jeunesse au service de la construction identitaire en immersion française - Judith Patouma et Sarah Chamberland | |
C9 | Les jasettes de mathématiques : s'exprimer, raisonner et défendre les pensées mathématiques avec confiance! - Allison Robb | |
C10 | Enjeux pouvant mener à la controverse en sciences humaines? On en parle! - Katie Tressel |
CONGRÈS | SAMEDI 4 NOVEMBRE
BLOC D
CODE DE L'ATELIER | TITRE DE L'ATELIER | DOCUMENTATION |
D1 | ADMINISTRATORS SERIES From Research to Practice: The Benefits of Mentorship for French Immersion Early Service Teachers - Renée Sanguin | |
D2 | Les pierres angulaires de la réussite en lecture au primaire - Léo-James Lévesque | Non disponible |
D3 | Enseigner les mathématiques en immersion à l'élémentaire lorsque le français n'est pas la langue maternelle - Julianne Gerbrandt | Non disponible |
D4 | Naviguer avec l'apprentissage du débat et de l'art oratoire en salle de classe - Guillaume Laroche | |
D5 | Enseigner la grammaire par l'entremise de la littérature jeunesse : quelques pistes pour la classe immersive - Joël Thibeault et Claude Quevillon Lacasse | Non disponible |
D6 | Une valise équipée pour la lecture partagée - Carmen Vaugeois et Suzanne Pitts | |
D7 | Faire vivre et assurer l'épanouissement du français spontané dans la classe de secondaire - Julie Lobb | |
D8 | La vidéo en classe d'immersion: parlons-en! - Madeleine Challies | |
D9 | Échafauder sa gestion de classe pour instaurer un climat bienveillant - Evelyne Juneau | Non disponible |
D10 | La compétence langagière? Faisons d’une pierre deux coups! - Lisa Michaud |
BLOC E
CODE DE L'ATELIER | TITRE DE L'ATELIER | DOCUMENTATION |
E1 | ADMINISTRATORS SERIES Lighthouse for Language: A Guide to Teaching Early Readers in French Immersion - Angeline Humber | |
E2 | ATELIER DES AMÉRIQUES Voyage en grande Acadie : écrire un territoire par la littérature jeunesse - Marie-Andrée Arseneault et Nathasha Pilotte | |
E3 | Pour l'amour de lire des albums au secondaire - Christine Thibaudier-Ness | |
E4 | Ouvrez grand les oreilles les amis! - Josée LeBouthillier et Renée Bourgoin | Non disponible |
E5 | Enseigner avec la littérature jeunesse, 1, 2, 3, on y va! - Caroline Roux et Stéphanie Rondeau | Non disponible |
E6 | La combinaison de phrases libre pour travailler la syntaxe en soutien à l'écriture de façon créative et positive - Claude Quevillon Lacasse | Non disponible |
E7 | L'intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études : réflexion et pistes pour la pratique - Isabelle Côté | Non disponible |
E8 | Écrire en jeune enfance avec le vent dans les voiles - Tanya Lemoine | Non disponible |
E9 | Démocratie et compétences numériques - Rachel Collishaw | Non disponible |
E10 | Des activités de conscience phonologiques et phonémiques prêtes à utiliser - Nikki Bélanger-Turcotte, Melissa Dockrill Garrett et Jennifer Rogers |