Les présentations ci-dessous sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2023. Veuillez prendre note que la reproduction et le partage de ces documents sont strictement interdits.

PRÉCONGRÈS | JEUDI 2 NOVEMBRE

CODE DE L'ATELIER

TITRE DE L'ATELIER

DOCUMENTATION

Talk #1 FR

Les six piliers de la réussite pour les programmes de langues secondes : le cas de l'immersion en français -


Karla Culligan

Non-disponible 

Talk #1 ENG 

Six Pillars of Successful Second Language Programs:
The Case for French Immersion - Paula Kristmanson

Non-disponible 

Talk #2 FR

Une vue d’œil : conseils pratiques et exemples d’outils pour soutenir l’efficacité et l’authenticité des programmes de français langue seconde. - Linda Dickson et Amanda Desveaux

Talk # 2 ENG

Support for School Administrators Leading French Immersion Programs. What Does Research Tell Us? - Kara Bowles

Non-disponible 

Talk #3 FR

Collaborer entre différents paliers de l’administration scolaire afin de garantir le succès de tous les apprenants. - Renald et Denis Cousineau

Non-disponible 

Talk #3 ENG 

Working Together to Create Supportive Learning Environments- Derek O'Brien

Non-disponible 

Talk #4 FR 

 Offre et demande de formations universitaires en éducation en contexte de pénurie de personnel enseignant en immersion française au Canada: des constats étonnants! - Marie-France Gaumont

Non-disponible 

Talk #5 ENG

"That sounds like a them problem, not a me problem!": Perceived Responsibilities for the French Language Proficiency of French Immersion Teachers - Sarah Fedoration

Non-disponible 

CONGRÈS | VENDREDI 3 NOVEMBRE

BLOC A

CODE DE L'ATELIER

TITRE DE L'ATELIER

DOCUMENTATION

A1

ADMINISTRATORS SERIES

Emotional Health in our Schools - Hannah Beach

Non disponible

A2

IDÉLLO et les ressources FLS clefs en main! - Barbara Franchi

Non disponible

A3

Deux Saskatchewanaises avec plein d'idées pour donner le goût d'écrire à vos élèves! - Kim Thomliston et Jaclyn Reaves Jacobson

A4

Créer des ponts entre la théorie et la pratique : Le cadre d'une pédagogie engageante qui valorise la communication orale à travers les médias en classe - Heather Norton et Sylvia Moll

A5

Dans la zone : le flow en immersion française - Marc-Albert Paquette et Nancy Langlois

A6

Voix autochtones : intégrer les ressources autochtones authentiques dans la classe d'immersion - Geneviève Larose-Farmer

A7

Inciter l’apprentissage par l’action grâce aux Objectifs de développement durable - Joanna Sanders

Non disponible

A8

Maximiser le potentiel pédagogique de la lecture à voix haute en classe - Andrée Poulin

A9

Interventions efficaces en mathématiques : identifier les erreurs pour aider les élèves en difficulté - Manon LeBlanc et Josée Nadeau

Non disponible

A10 

Tous·tes à l'action ! Développons les compétences des élèves dans une approche actionnelle - Shauna Néro

BLOC B

CODE DE L'ATELIER

TITRE DE L'ATELIER

DOCUMENTATION

B1

ADMINISTRATORS SERIES

ACPI presents a new school administrator website - Kara Bowles


Non disponible

B2

Découvrir la Zone pédagogique de l’espace membre de l’ACPI et quelques coups de cœur - Lesley Doell

B3

Enseigner en immersion à l'ère de l'apprenant numérique et de l’intelligence artificielle - Jérémie Séror

Non disponible

B4

Cinq logiciels pour changer votre enseignement de la langue française - Susan Barton et Cara McDowell

B5

L'apprentissage socio-émotionnel et l'insécurité linguistique - Alicia Logie

Non disponible

B6

Progressions et outils pratiques pour enseigner efficacement la lecture dans la salle de classe (M à 3e année) - Peggy Bonnal, Martina Bergovec et Cloé Tanguay Deblois

Non disponible

B7

Apprendre avec confiance grâce à la pédagogie de la créativité - Christine Thibaudier-Ness

B8

Évaluer autrement : intégrer la rétroaction à l'évaluation de la lecture - Joëlle Barbeau

Non disponible

B9

La communication orale au cœur de notre enseignement - Renée Bourgoin et Josée LeBouthillier

Non disponible

B10 

Jeux de maths pour développer la compétence et la compréhension en immersion française au niveau intermédiaire - Karla Culligan

BLOC C

CODE DE L'ATELIER

TITRE DE L'ATELIER

DOCUMENTATION

C1

ADMINISTRATORS SERIES

Leading in Uncharted Waters... French Language Programs - April Sorenson

C2

ATELIER DES AMÉRIQUES

Justice sociale : comment raconter et rencontrer l’autre par la littérature jeunesse - Andrée Poulin

C3

Des pratiques d'autorégulation basées sur les forces des élèves - Melissa Garrett

C4

La musique a un impact sur le cœur, l'esprit et le discours des apprenant·e·s de français - Shauna Néro

C5

Construire un enseignement stratégique et efficace de l'oral en immersion - Alicia Logie

Non disponible

C6

Écrire en jeune enfance avec le vent dans les voiles - Tanya Lemoine

Non disponible

C7

Manie Musicale: transformer vos leçons avec la culture authentique - Rachel Kruchten et Selina Kruchten

C8

La littérature jeunesse au service de la construction identitaire en immersion française - Judith Patouma et Sarah Chamberland

C9

Les jasettes de mathématiques : s'exprimer, raisonner et défendre les pensées mathématiques avec confiance! - Allison Robb

C10 

Enjeux pouvant mener à la controverse en sciences humaines? On en parle! - Katie Tressel

 

CONGRÈS | SAMEDI 4 NOVEMBRE

BLOC D

CODE DE L'ATELIER

TITRE DE L'ATELIER

DOCUMENTATION

D1

ADMINISTRATORS SERIES

From Research to Practice: The Benefits of Mentorship for French Immersion Early Service Teachers - Renée Sanguin

D2

Les pierres angulaires de la réussite en lecture au primaire - Léo-James Lévesque

Non disponible

D3

Enseigner les mathématiques en immersion à l'élémentaire lorsque le français n'est pas la langue maternelle - Julianne Gerbrandt

Non disponible

D4

Naviguer avec l'apprentissage du débat et de l'art oratoire en salle de classe - Guillaume Laroche

D5

Enseigner la grammaire par l'entremise de la littérature jeunesse : quelques pistes pour la classe immersive - Joël Thibeault et Claude Quevillon Lacasse

Non disponible

D6

Une valise équipée pour la lecture partagée - Carmen Vaugeois et Suzanne Pitts

D7

Faire vivre et assurer l'épanouissement du français spontané dans la classe de secondaire - Julie Lobb

D8

La vidéo en classe d'immersion: parlons-en! - Madeleine Challies

D9

Échafauder sa gestion de classe pour instaurer un climat bienveillant - Evelyne Juneau

Non disponible

D10 

La compétence langagière? Faisons d’une pierre deux coups! - Lisa Michaud

BLOC E

CODE DE L'ATELIER

TITRE DE L'ATELIER

DOCUMENTATION

E1

ADMINISTRATORS SERIES

Lighthouse for Language: A Guide to Teaching Early Readers in French Immersion - Angeline Humber

E2

ATELIER DES AMÉRIQUES

Voyage en grande Acadie : écrire un territoire par la littérature jeunesse - Marie-Andrée Arseneault et Nathasha Pilotte

E3

Pour l'amour de lire des albums au secondaire - Christine Thibaudier-Ness

E4

Ouvrez grand les oreilles les amis! - Josée LeBouthillier et Renée Bourgoin

Non disponible

E5

Enseigner avec la littérature jeunesse, 1, 2, 3, on y va! - Caroline Roux et Stéphanie Rondeau

Non disponible

E6

La combinaison de phrases libre pour travailler la syntaxe en soutien à l'écriture de façon créative et positive - Claude Quevillon Lacasse

Non disponible

E7

L'intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études : réflexion et pistes pour la pratique - Isabelle Côté

Non disponible

E8

Écrire en jeune enfance avec le vent dans les voiles - Tanya Lemoine

Non disponible

E9

Démocratie et compétences numériques - Rachel Collishaw

Non disponible

E10 

Des activités de conscience phonologiques et phonémiques prêtes à utiliser - Nikki Bélanger-Turcotte, Melissa Dockrill Garrett et Jennifer Rogers

Membre

Devenez membre

Formation | Recherche | Réseautage

L’ACPI est la seule association canadienne pour les professionnels de l’immersion. Faites partie de la vaste communauté de professionnel de l’immersion et demeurez informé sur la question de l’immersion française au Canada.