Offre d’emploi | Agent.e de projets pédagogiques

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Titre du poste : Agent.e de projets pédagogiques

Type de poste : Contractuel à temps partiel (moyenne de 21 heures par semaine) jusqu’au 31 mars 2023 (renouvellement conditionnel au financement).

Date d’entrée en fonction: 10 jours entre le 21 juin 2022 et le 26 août puis entrée en fonction à 21 heures par semaine à partir du 29 août 2022.

Salaire : À déterminer, selon l’expérience

Lieu de travail :  télétravail et/ou bureau d’Ottawa

Modalités : Les personnes intéressées à devenir agent.e de projets pédagogiques en immersion française doivent nous faire parvenir une lettre de présentation en français comprenant un court texte expliquant de quelle façon ils souhaiteraient contribuer à ce poste et leur curriculum vitae avant le 24 mai 2022, 20h (HAE) à cbourbonnais@acpi.ca.

Description complète du poste

Dans le cadre de son programme de lancement de carrière destiné aux nouveaux enseignants en immersion française et de ses activités de soutien qu’elle offre aux conseils scolaires, l’ACPI est à la recherche d’un.e agent.e pédagogique. Sous la direction de la conseillère pédagogique nationale, l’agent de projets pédagogiques assurera :

Motivations à joindre notre équipe

  • Climat de travail stimulant et propice à l’innovation
  • Équipe tissée serrée, humaine et chaleureuse
  • Flexibilité de l’horaire et du lieu de travail (au bureau d’Ottawa, à la maison, dans un café… ce qui vous inspire quoi!)
  • Contribution tangible au développement des carrières en enseignement immersif en français au Canada

Afin d’être retenus, les candidats devront respecter les qualifications et exigences suivantes :

  • Être ou avoir été conseiller.ère pédagogique voué.e à un programme en immersion française et être reconnu.e dans sa province ou territoire
  • Avoir cumulé un minimum de 10 ans d’expérience en enseignement en immersion française
  • Être parfaitement à l’aise avec les plateformes virtuelles (Zoom, Teams, etc.)
  • Avoir des talents confirmés en gestion de projet
  • Être un excellent communicateur qui connaît du succès dans ses relations interpersonnelles
  • Chercher à collaborer avec des collègues dynamiques et passionnés
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative
  • Aimer prendre soin des nouveaux enseignants en immersion française et souhaiter les convaincre d’y poursuivre leur carrière
  • Souhaiter soutenir le développement professionnel en immersion française des membres de l’ACPI en plus de contribuer à l’enrichissement de ses projets pédagogiques
  • Savoir bien composer avec un rythme de travail soutenu
  • Etre bilingue
  • Connaitre les projets de l’ACPI; être un membre actif de l’ACPI (membership A ou A+) est un atout

Principales responsabilités :

Gestion du programme de lancement de carrière

  • Gérer le programme de lancement de carrière et veiller à son enrichissement
  • Procéder à la mise en œuvre du programme de lancement de carrière selon le plan établit
  • Animer des rencontres de partage de pratiques entre les participants
  • Faire des suivis personnalisés et continus auprès des participants
  • Faire de la recherche de parrains et de marraines locales pour assurer l’accueil social des participants
  • Analyser les candidatures reçues et participer au jumelage des candidats avec des coachs, en collaboration avec la conseillère pédagogique nationale
  • Offrir des conseils, des ressources ou des outils aux participants selon leurs besoins
  • Assurer la gestion financière du programme et attribuer les bourses de mobilité
  • Préparer des compte-rendus et des bilans de la mise en œuvre du programme
  • Préparer des ententes à l’intention des participants, des coachs et des parrains ou des marraines locales
  • Mettre à jour et distribuer le Guide d’accueil en immersion française
  • Collaborer étroitement avec la conseillère pédagogique nationale
  • Assurer les tâches administratives liées au programme ainsi que toutes autres tâches connexes

Gestion du programme d’accompagnement linguistique

  • Procéder à la mise en œuvre du programme d’accompagnement linguistique et veiller à son enrichissement
  • Faire un plan de travail réaliste
  • Répondre aux demandes d’information des conseils scolaires et faire les suivis (contrat, échéancier, facturation…ect)
  • Faire des suivis personnalisés auprès des participants (sondages, Evalang)
  • Coordonner l’administration du test Evalang
  • Assurer la coordination avec l’école de langues
  • Faire des compte-rendus ponctuels
  • Collaborer étroitement avec la conseillère pédagogique nationale
  • Assurer les tâches administratives ainsi que toutes autres tâches connexes

Soutien au programme de développement professionnel sur mesure

  • Soutenir la conseillère pédagogique nationale dans :
    • l’identification des besoins des conseils scolaires
    • l’identification des formations et recherche des formateurs
    • les suivis auprès des conseils scolaires et formateurs
    • la coordination de la tenue des formations
    • les suivis post-formation auprès des conseils scolaires

Qui est l’ACPI?

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une association professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion française ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays.

Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada.

À travers son offre de formation, de ressources pédagogiques en français, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage et de développement professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

Pour plus d’info :  ldoell@acpi.ca