Tessa Lofthouse est lauréate du Concours des professionnels créatifs!

lofthouse

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est heureuse d’annoncer le nom de la lauréate de l’édition 2019 du Concours des Professionnels créatifs. Il s’agit de Mme Tessa Lofthouse, enseignante de 5e année dans le programme d’immersion à l’école élémentaire A.M. Cunningham à Hamilton en Ontario.

Pour une sixième année, l’ACPI a invité ses membres à participer à ce concours qui permet de mettre en lumière une activité pédagogique réalisée en classe qui a renforcé les compétences linguistiques de leurs élèves d’immersion. Puisque l’accent est de plus en plus porté sur les compétences orales des élèves en tant qu’acteurs sociaux, l’ACPI en a fait son thème cette année pour le Concours.

 

En plus de voir son projet reconnu dans l’édition de l’automne 2019 du Journal de l’immersion, Mme Lofthouse reçoit une bourse, une participation gratuite à un congrès de l’ACPI et le renouvellement de son adhésion pour 1 an.

 

Pour connaître les détails du Concours, veuillez cliquer ici.

 

BLOGUE - Le facteur wow

3284 gabrielleffortinAu Français pour l’avenir, on le sait, et vous le savez aussi, les expériences de vie réelles, significatives et authentiques en français font toute la différence pour les jeunes! Ce genre d’expériences permet, entre autres, d’atteindre les objectifs de certains curriculums et d’accroitre l’engagement et la motivation des élèves.

 

 

Lire la suite...>

Institut d'été à Jonquière

slider institut ete

L'ACPI  innove encore cette année en s'associant avec le Centre linguistique de Jonquière pour vous offrir un tout nouveau Institut d'été!

L'ACPI vous convie à son tout nouveau institut d'été à Jonquière.  Venez vivre une expérience d'immersion totale dans un milieu très francophone. Connaître tous les détails.

L'ACPI s'inquiète de l'avenir du programme d'immersion au Nouveau-Brunswick

L'ACPI a fait parvenir une lettre au Premier Ministre du Nouveau-Brunswick pour lui indiquer ses inquiétudes sur l'avenir du programme d'immersion précoce au Canada.  Le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick songe à changer le point d'entrée de l'immersion précoce de la première année à la troisième. Voir la lettre

Nouveau conseil d'administration de l'ACPI

Voici le nouveau conseil d'administration de l'ACPI: Renée Bourgoin(NB), Caroline Roux (TNO), Marie-Josée Morneau(MB) Judith Patouma (NE) Mélanie Simard (AB), Christine Rees (ON), Marie-Lyne Bédard (IPE), Kim Lockhart (CB), Marc-Albert Paquette (QC) Michael Seviour (TNL) et Wybo Ottenbreit-Born (SK). Une belle gang!

Nouvelle ressource pour administrateurs et leaders en immersion

0001

Commandez le nouvel ouvrage de l’ACPI A Reflective Guide for French Immersion Leaders écrit par Gordon Campbell, un leader Manitobain renommé en immersion. Un guide pour les facilitateurs est inclus pour aider avec vos réflexions et plans d’action. Disponible sur www.acpi.ca/ressources/ressources-pedagogiques

Cliquez ici pour consulter la table des matières.

Podcast:  "Inclusion in French Immersion"

nancy wise webSi vous avez 30 minutes, ce podcast vaut votre temps! Dr. Nancy Wise, directrice de French Immersion Educational Consulting Inc. à Toronto, parle du programme d'immersion française et comment répondre aux besoins de tous les apprenants. Entrevue in English par Corey Haley.

Écoutez

Nouveau billet de blogue pour la rentrée

josee lebouthillier webLes centres de littéraite - quel excellent thème pour la rentrée! Josée LeBouthillier nous guide dans la séquence d'enseignement-apprentissage pour les centres de littératie afin de travailler les stratégies de lecture chez les élèves.

Lire son billet

ÉFM et ACPI renouvellent leur partenariat

L’ACPI est heureuse d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec les Éducateurs et les éducatrices francophones du Manitoba (ÉFM) signé en mai dernier. Ce partenariat permettra la promotion du perfectionnement professionnel et la formation continue de l’apprentissage de la langue française, et la consolidation de l’immersion française au Manitoba.

Lire la suite...

Nouveau blogue de l'ACPI

jeannette gallantComment combiner le perfectionnement langagier et le partage culturel? Jeannette Gallant nous fait découvrir son programme "Entre générations - On continue d'apprendre." Ce programme intergénérationnel connaît un grand succès à l'Ïle-du-Prince-Édouard.

Lire son blogue