Une nouvelle présidente à l'ACPI!

Le 9 novembre dernier, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) a tenu son Assemblée générale annuelle qui a permis de procéder aux élections de 5 membres du Conseil d’administration (CA). Félicitations à Mélanie Simard (AB) Judith Patouma (NE) et Caroline Roux (TNO et YK) qui ont été fièrement réélues. Bienvenue à Alexander Skene (ON) et à France Bourassa (QC), nouveaux conseillers qui rejoignent l’équipe du CA de l’ACPI.

Nous sommes heureux également d’annoncer la nomination de Marie-Josée Morneau à titre de présidente de l’ACPI et de Caroline Roux à titre de vice-présidente.

Nous tenons également à souligner les membres qui poursuivent leur mandat : Kim Lockhart (CB), Marie-Lyne Bédard (PEI), Renée Bourgoin (NB), Wybo Ottenbreit-Born (SK) et Michael Seviour (TNL).

Finalement, l’ACPI remercie sincèrement et chaleureusement Marc-Albert Paquette, président sortant, et Christine Rees, conseillère, pour leur générosité et leur dévouement pendant leurs mandats respectifs.

 

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BLOGUE | Le français ouvre un monde de possibilités

IMG 1333Cet été, j’ai eu l’immense bonheur de participer à une formation intitulée Mobilisation jeunesse qui avait lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et qui était organisée par le Centre de la francophonie des Amériques. L’ACPI travaille d’ailleurs en partenariat avec le Centre pour organiser la 43e édition du Congrès national annuel de l’ACPI qui aura lieu à Québec du 7 au 9 novembre prochain.

Mobilisation jeunesse avait lieu du 14 au 17 août dernier. C’était une formation pratique et intensive en français qui se tenait en marge du Rendez-vous des villes francophones et francophiles d’Amérique et du Congrès mondial acadien. La formation abordait les thèmes de la francophonie, de l’engagement et du leadership. Nous étions 17 participants divisés en fonction de deux profils : Tourisme et Communication et médias. Pour ma part, je faisais partie du profil Communication et médias. 

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Le Portail linguistique au bout des doigts

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Connaissez-vous le Portail linguistique du Canada? Ce site Web, une initiative du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada, compte près de 23 000 pages présentant des conseils pour mieux écrire en français et en anglais, et près de 5 millions de termes dans la banque TERMIUM Plus®

Cette ressource éducative gratuite est tout indiquée pour les enseignants et apprenants qui cherchent des outils d’aide à la rédaction en français et en anglais. Tout au long de l’année, le Portail vous offrira des conseils sur des difficultés de langue et des outils utiles dans le contexte de l’enseignement et de l’immersion linguistique. Pour bien amorcer la rentrée scolaire, voici trois jeux pour les jeunes et les moins jeunes.

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Inquiétudes quant aux effets du récent changement d'effectifs en salle de classe en Ontario

En appui aux programmes de Français langue seconde (FLS), l'Association ontarienne des professeurs de langues vivantes (AOPLV), Canadian Parents for French (CPF), l'Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) et l'Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI) ont récemment envoyé une lettre conjointe au ministre de l'Éducation de l'Ontario au sujet d'inquiétudes quant aux effets du récent changement d'effectifs en salle de classe. 

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE | 19 ÉLÈVES D’IMMERSION REMPORTENT UNE BOURSE D’ÉTUDES GRÂCE AU CONCOURS NATIONAL IMMERSION CLIP!

Click here for the English version.

Untitled design 1OTTAWA, le 3 juin 2019 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière d’annoncer les lauréats de son concours national Immersion Clip 2019. Ce concours invitait les élèves d’immersion française de la 9e à la 12e année inscrit à temps plein dans une école secondaire au Canada à créer un clip vidéo, de 30 à 90 secondes portant sur le thème : Le meilleur enseignant d’immersion.

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BLOGUE | Enseignement/apprentissage de la communication orale

sfradetteL’institut d’été de l’ACPI 2019 se tiendra à Saguenay, plus précisément, au Centre linguistique du Collège de Jonquière du 8 au 17 juillet prochain. Une programmation de haut niveau vous attend, tant au plan de la formation didactique et des ateliers, qu’au plan culturel. Les participants vivront une expérience mémorable d’immersion totale dans un milieu complètement francophone. Je vous invite à consulter tous les détails relatifs à l’Institut d’été 2019 de Jonquière en cliquant ici.

J’aurai le bonheur d’y être moi-même, car je donnerai des formations dans le cadre de la programmation. L’ouvrage qui me servira de référence, La grammaire de l’oral : une grammaire pas comme les autres, dont je suis l’autrice, sera entre autres au cœur de la préoccupation didactique. De ce fait, deux composantes phares de l’ouvrage ont été retenues : la chaîne parlée, portant sur la phonétique corrective et la structure dialogique.

Ainsi, dans ce billet de blogue, je vous invite à vous familiariser déjà à ce que sera cette rencontre entre la communication et l’enseignement/apprentissage du FL2. Ce sujet sera élaboré plus en profondeur lors de mes ateliers offerts à l’Institut d’été 2019 de l’ACPI.

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Faites partie du Conseil d’administration de l’ACPI!

Appel de candidatures

Veuillez transmettre votre proposition avant le 25 octobre 2019 en complétant le formulaire de Présentation de candidature au conseil d'administration 2019.

Le Conseil d’administration (CA) de l’ACPI est composé de 11 membres nommés et élus lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA). Pour devenir membre du CA vous devez œuvrer dans le domaine immersif et être membre en règle de l’ACPI.

Le rôle des membres du CA de l’ACPI est de fixer les grands principes directeurs de l’Association et d’être responsable de son organisation stratégique. Chaque conseiller est responsable des relations publiques dans sa région et doit assurer un suivi auprès des membres en faisant la promotion des activités de l’Association.

Les élections auront lieu lors de l’Assemblée générale annuelle le vendredi  8 novembre 2019 à 12 h 15 au centre des congrès à Québec (QC). Si vous êtes élu(e), prévoyez être disponible pour une rencontre le samedi en après-midi ainsi que le dimanche en matinée, les deux jours de la fin de semaine du congrès national annuel de l’ACPI.

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Appel à candidatures pour le Prix André Obadia

La période de mise en candidature pour le Prix André Obadia est ouverte!

Vous connaissez un professionnel de l'immersion qui se démarque par la passion qu’il met à faire rayonner l’immersion et l’impact durable qu’il y laisse? Présentez sa candidature dès maintenant pour le Prix André Obadia, un prix d’excellence attribué annuellement en hommage à l’un des membres fondateurs et premier président de l’ACPI.

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Tessa Lofthouse est lauréate du Concours des professionnels créatifs!

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L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est heureuse d’annoncer le nom de la lauréate de l’édition 2019 du Concours des Professionnels créatifs. Il s’agit de Mme Tessa Lofthouse, enseignante de 5e année dans le programme d’immersion à l’école élémentaire A.M. Cunningham à Hamilton en Ontario.

Pour une sixième année, l’ACPI a invité ses membres à participer à ce concours qui permet de mettre en lumière une activité pédagogique réalisée en classe qui a renforcé les compétences linguistiques de leurs élèves d’immersion. Puisque l’accent est de plus en plus porté sur les compétences orales des élèves en tant qu’acteurs sociaux, l’ACPI en a fait son thème cette année pour le Concours.

 

En plus de voir son projet reconnu dans l’édition de l’automne 2019 du Journal de l’immersion, Mme Lofthouse reçoit une bourse, une participation gratuite à un congrès de l’ACPI et le renouvellement de son adhésion pour 1 an.

 

Pour connaître les détails du Concours, veuillez cliquer ici.

 

BLOGUE - Le facteur wow

3284 gabrielleffortinAu Français pour l’avenir, on le sait, et vous le savez aussi, les expériences de vie réelles, significatives et authentiques en français font toute la différence pour les jeunes! Ce genre d’expériences permet, entre autres, d’atteindre les objectifs de certains curriculums et d’accroitre l’engagement et la motivation des élèves.

 

 

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