Le recrutement dans les programmes universitaires en éducation, une solution pour accroître le bassin de relève enseignante en FLS?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
OTTAWA, le 6 juin 2023 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière de lancer un avis stratégique visant à examiner les défis liés au recrutement d’étudiant.es dans les programmes universitaires en éducation pour le français langue seconde (FLS) au Canada.
- Consultez le résumé synthèse de l’avis stratégique
- Consultez l’intégralité du de l’avis stratégique et rapport d’enquête sur les enjeux liés au recrutement dans les programmes universitaires en éducation et pistes de solutions pour accroître le bassin de relève enseignante en FLS
Alors que le pays entier fait face à une pénurie d’enseignant.es qualifié.es en immersion française (IF), l’objectif principal de cette enquête est d’identifier les enjeux entourant le recrutement d’étudiant.es dans les programmes universitaires en éducation en vue d’accroître le bassin de relève enseignante dans l’enseignement du FLS. Plus précisément, cet avis stratégique vise trois grands buts :
- Mieux comprendre le portrait actuel et l’état des lieux de la contribution actuelle des universités dans la formation des enseignant.es pour les programmes de FLS et d’IF.
- Procéder à l’inventaire des obstacles rencontrés par les universités dans leurs efforts pour augmenter le nombre de candidat.es admis dans un programme qualifiant en enseignement en FLS afin de répondre à la demande actuelle et future d’enseignant.es qualifiés.
- Formuler des recommandations stratégiques afin de nourrir la réflexion des milieux universitaires, ministériels et scolaires dans l’intention de stimuler les demandes d’admission, hausser le nombre d’inscriptions et le nombre de diplômés des programmes qualifiants en enseignement du FLS et en IF.
L’enquête réalisée offre un aperçu révélateur des obstacles auxquels les facultés d’éducation sont confrontées dans leurs efforts de recrutement et de rétention d’étudiant.es, tout en identifiant leur contribution actuelle et future pour atténuer la pénurie. Six principaux constats se dégagent de cette analyse :
- Difficulté pour les facultés d’éducation à suffire à la demande d’enseignant.es qualifié.es pour les programmes en immersion française.
- Aucune tendance pancanadienne de l’évolution du nombre d’inscriptions dans les programmes en éducation et en formation à l’enseignement du français langue seconde.
- Manque de ressources financières et humaines dans les facultés d’éducation.
- Exigences administratives des programmes, freins à l’inscription et motifs d’abandon.
- Peu de mesures atténuantes mises en place.
- Abandon d’études avant l’obtention du diplôme ou abandon de la profession.
De ces 6 constats, 20 facteurs ont été identifiés comme des freins au recrutement d’étudiant.es dans les programmes en éducation menant à une carrière en immersion française. À l’évocation de tous ces obstacles, la complexité et l’aspect multidimensionnel de la situation de l’offre de formation universitaire menant à la profession enseignante en FLS et en immersion française sont clairement démontrés. Dans cet avis stratégique, l’ACPI propose des pistes de solutions pour un plus grand accès aux programmes menant à une carrière en enseignement au sein des facultés d’éducation du pays.
L’ACPI encourage les universités, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les acteurs du secteur de l’éducation à examiner attentivement les recommandations présentées dans cet avis stratégique. Chacun d’entre nous avons un impact significatif sur les enjeux relevés dans cet avis stratégique et il importe d’utiliser une approche collaborative afin de mettre en place des solutions qui pourront réduire les répercussions de la pénurie d’enseignant.es qualifiés en FLS au Canada. En travaillant ensemble, nous pouvons surmonter les défis actuels et assurer un avenir prometteur pour l’enseignement du FLS au Canada.
Cet avis stratégique, réalisé en collaboration avec une trentaine d’universités et de nombreux ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, met en lumière l’attrait de la formation universitaire en éducation et les défis du recrutement d’étudiants. De plus, il propose des pistes de solutions concrètes pour élargir les bassins de relève enseignante en immersion française dans chaque province et territoire. Cet avis stratégique a été mené par Marie-France Gaumont pour le compte de l’ACPI et bénéficie de l’appui financier du programme des langues officielles du ministère du Patrimoine canadien.
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À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.
RENSEIGNEMENTS
Corinne Labelle | Coordonnatrice marketing et adhésions
Téléphone : 819 664-9827 | Courriel : clabelle@acpi.ca