L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) décerne annuellement un prix d’excellence, le prix national André Obadia, à un éducateur ou une éducatrice œuvrant en enseignement immersif, soulignant ainsi sa contribution exceptionnelle à l’immersion française au Canada. Cette année, le Conseil d’administration de l’ACPI a choisi de remettre le prix au Dr Joseph Dicks du Nouveau-Brunswick en reconnaissance de l’immense travail qu’il a accompli pour l’avancement de l’immersion au Canada. À l’image de M. Obadia, M. Dicks a démontré une grande passion à faire rayonner la langue française et laisse un impact durable dans son milieu.

Né à Terre-Neuve et scolarisé à un moment où les programmes d’immersion n’existaient pas, le Dr Dicks n’a pas ménagé ses efforts pour apprendre sa langue seconde, le français. Inspiré de ses deux passions, le français et l’éducation, il a donc choisi l’enseignement en immersion française comme profession. Tout au long de sa carrière, le Dr Dicks fût un agent de changement au sein des nombreux rôles professionnels qu’il a occupés, que ce soit en tant qu’enseignant, conseiller pédagogique, responsable des programmes d’immersion et, enfin, comme professeur titulaire et chercheur. Par ailleurs, sa recherche doctorale a enrichi notre compréhension des avantages et des désavantages des différents points d’entrée dans les programmes d’immersion ainsi qu’au niveau de compétence langagière   attendue à la fin de chacune des options.

 

Son apport au champ de l’enseignement et de l’apprentissage en immersion se distingue par sa richesse et sa variété. Ayant œuvré comme professeur dans plusieurs universités, Joseph Dicks a formé de nombreux enseignants et enseignantes en didactique du français langue seconde. M. Dicks a œuvré dans plusieurs universités canadiennes, d’ouest en est du pays ; il est reconnu en tant qu’expert et leader en français langue seconde grâce à tous ses projets de recherche, ses publications et l’impact incroyable qu’il a sur ses étudiantes et étudiants en formation.

L’ACPI se compte privilégiée d’avoir travaillé avec le Dr Dicks sur la publication du Référentiel des compétences à l’écrit en immersion et des 70 activités motivantes de communication écrite, sans oublier ses nombreuses présentations aux congrès de l’ACPI et son implication importante au sein du consortium de l’ACPI.

Rassembleur, Joseph Dicks est un ardent défenseur des programmes d’immersion. Il n’a jamais hésité à revendiquer les programmes d’immersion, à les défendre et à les promouvoir partout au travers de son chemin.

Félicitations Joseph Dicks!

Dr Joseph Dicks est le 44e titulaire du Prix national André Obadia. Ce prix prestigieux, créé en 1989 en hommage à l’un des membres fondateurs et premier président de l’ACPI, souligne le travail exceptionnel d’éducateurs et d’éducatrices œuvrant dans l’enseignement immersif.

 

Visionnez la remise de prix virtuelle:

Membre

Devenez membre

Formation | Recherche | Réseautage

L’ACPI est la seule association canadienne pour les professionnels de l’immersion. Faites partie de la vaste communauté de professionnel de l’immersion et demeurez informé sur la question de l’immersion française au Canada.