L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) attribue annuellement un prix d’excellence national : le Prix André Obadia. Ce Prix est un hommage à l’un des membres fondateurs et premier président de l’ACPI et est décerné afin de souligner l’excellence en enseignement immersif de l’un de ses membres.
André Obadia
André Obadia a obtenu son baccalauréat en Langues et lettres françaises à l’Université de Montréal en 1967. Puis, il décroche une maîtrise en éducation à la McMaster University en 1976. En 1986, il obtient son doctorat à l’Université d’Ottawa. Sa carrière universitaire a été marquée par des dizaines de publications dans des revues prestigieuses comme la Revue canadienne des langues modernes. Il a aussi captivé des milliers d’enseignants et de collègues universitaires par une multitude de conférences de haute envolée, prononcées tant en Amérique du Nord qu’en Europe.
Le professeur Obadia a donné une partie de sa vie pour s’occuper de l’ACPI. Que ce soit par ses nombreuses publications ou ses conférences passionnées, cet éminent professeur a su donner l’impulsion nécessaire à notre association pour que cette dernière perdure à travers les décennies, à travers ce grand homme.
À l’image de M. Obadia, le récipiendaire du Prix André Obadia fait ses preuves par la passion qu’il met à faire rayonner l’immersion et l’impact durable qu’il y laisse.
Les critères d’admissibilité pour être candidat au Prix
- Être membre actif de l’ACPI au moment de la mise en candidature
- Œuvrer dans le domaine des programmes immersifs depuis au moins cinq (5) ans
- Ne pas avoir déjà reçu le Prix
- L’authenticité des candidatures doit pouvoir être établie ou vérifiée à l’aide de documents ou de témoignages
- La candidature doit être présentés par trois (3) membres de l’ACPI qui sont actifs au moment de la mise en candidature. Ces 3 personnes deviennent parrains et marraines de la candidature
- Les membres du Conseil d’administration de l’ACPI ne peuvent pas être candidats.
Les critères d’admissibilité pour les parrains et marraines
- Ne doit pas avoir de lien familial avec le/la candidat/e
- Doit être prêts à agir comme porte-parole.
- Les parrains et marraines doivent présenter les candidatures de façon aussi détaillée que possible, en précisant, par exemple : les contributions professionnelles, académiques ou pédagogiques du candidat ou de la candidate telles que publications, présentations d’ateliers, programmation, innovations pédagogiques, organisation de voyages-échange et autres activités d’enrichissement culturel; les répercussions de ces contributions; les activités connexes de sensibilisation et d’information de la population et toute autre information pertinente.
Remise du Prix
La remise du prix a lieu au congrès national annuel de l’association. L’ACPI s’engage à payer les frais de déplacement et les frais de congrès au récipiendaire afin qu’il puisse recevoir son prix lors du congrès. De plus, la personne choisie deviendra membre à vie de l’ACPI.