L’ACPI soutient la proposition du projet de loi de la ministre Petitpas Taylor pour la réforme de la Loi sur les langues officielles
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa, le 1er mars 2022 – En ce premier jour du mois de la francophonie, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion appuie le projet loi C-13 modifiant la Loi sur les langues officielles déposé aujourd’hui par la ministre Ginette Petitpas Taylor. Présentant les intentions du gouvernement du Canada dans le cadre de la réforme des langues officielles et du plan de modernisation de la Loi sur les langues officielles, nous nous réjouissons que l’apprentissage des langues officielles soit maintenu dans les mesures phares du projet de loi. L’ACPI espère que les défis associés à l’accès aux programmes d’immersion française, notamment la pénurie d’enseignants en immersion française, fassent toujours partie des priorités de la ministre.
« Nous sommes ravis de constater que l’accès aux occasions d’apprentissage du français comme langue seconde est au cœur des priorités du gouvernement pour offrir une vision modernisée de la dualité linguistique et du bilinguisme au pays. Étant le moyen le plus efficace pour faire avancer le bilinguisme au pays, l’ACPI a hâte de connaître les orientations et les engagements stratégiques du gouvernement fédéral pour favoriser l’immersion partout au pays », affirme Caroline Roux, présidente de l’ACPI.
L’ACPI souhaite ainsi mettre en lumière quelques actions qui nous semblent prioritaires afin d’appuyer l’apprentissage des deux langues officielles du pays par les programmes d’immersion française :
- Prolonger le financement pour la stratégie de recrutement et rétention;
- Soutenir l’accessibilité aux programmes d’immersion française à tous les Canadiens qui désirent y inscrire leurs enfants;
- Prioriser le continuum de l’apprentissage du français langue seconde au postsecondaire, car le succès de l’immersion au secondaire en dépend;
- Exiger des minimums de standards tout en outillant les provinces et les territoires;
- Encourager des innovations dans la gestion et le développement de l’offre de programmes.
- Adopter dès que possible le projet de modernisation de la loi sur les langues officielles.
Lors de sa consultation pancanadienne dont le rapport a été publié au printemps 2018, l’ACPI avait identifié la pénurie d’enseignants qualifiés en immersion française comme un enjeu majeur au pays. Cet enjeu a été appuyé par une étude visant à chiffrer l’état de la pénurie du personnel enseignant en immersion française et en français langue seconde publié par l’ACPI à l’automne 2021 en collaboration avec l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS). Les résultats de l’étude démontrent que 10 000 enseignants sont nécessaires pour répondre à la demande actuelle en immersion française et en français langue seconde.
« Le bilinguisme est de plus en plus valorisé dans les familles canadiennes et cela se traduit par une popularité croissante des programmes d’immersion française au pays qui ne cesse de grandir. Avec cet engouement, il est essentiel de soutenir l’accessibilité aux programmes d’immersion française aux quatre coins du pays en développant des solutions pour atténuer la pénurie de personnel enseignant en immersion française, augmenter l’accès aux programmes d’immersion et soutenir les enseignants en poste », déclare Chantal Bourbonnais, directrice générale de l’ACPI.
Avec le projet de loi déposé par la ministre Petitpas Taylor et les différentes initiatives menées par l’ACPI, nous envisageons l’avenir du bilinguisme au pays et de l’accès aux programmes d’immersion française de façon optimiste. Notre association espère qu’un projet de loi pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles soit adopté rapidement et s’engage à travailler activement, en collaboration avec le gouvernement, à son application.
C’est de l’avenir bilingue des générations d’aujourd’hui et de demain dont il est question. L’éducation de jeunes canadiens et canadiennes en immersion française est garante d’un avenir bilingue pour notre pays, avenir où la valorisation du français et de l’anglais valorise aussi les autres langues parlées au Canada.
Nous saluons également la proposition de bonifications importantes à la Loi afin :
- de répondre au déclin du français au pays;
- de clarifier et de renforcer la partie de la Loi sur les langues officielles concernant la promotion des langues officielles et l’appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire;
- d’améliorer la conformité des institutions fédérales en matière de langues officielles;
- et de trouver l’équilibre afin que le plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes possible se reconnaissent dans cette modernisation.
– 30-
À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.
RENSEIGNEMENTS :
Corinne Labelle | Coordonnatrice marketing et adhésions | ACPI
C : 819 664-9827 | Courriel : clabelle@acpi.ca