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Pour les élèves d’immersion française de la 9e à la 12e année
Conversation avec mon franco préféré
Être bilingue a une multitude d’avantages. Au-delà d’être simplement un atout important lorsqu’il s’agit de se trouver un emploi, le bilinguisme permet aussi de tisser des liens authentiques avec des francophones de partout dans le monde. Parler français comme langue seconde a ainsi l’avantage d’offrir des occasions inespérées de discuter avec des personnes inspirantes.
Si tu avais la chance de discuter avec un francophone, réel ou fictif, mort ou vivant, dis-nous avec qui ce serait.
Que ce soit ton voisin, un acteur, ton personnage préféré dans un livre, un personnage historique, un athlète sportif… Fais nous découvrir le francophone qui t’inspire le plus! On veut connaître avec qui tu rêves d’avoir une conversation en français, de quel sujet tu aimerais discuter et pourquoi tu as choisi cette personne. Raconte-nous pourquoi ce francophone t’inspire à poursuivre l’apprentissage du français et comment ta rencontre se déroulerait. On veut tout savoir!
CE QUE TU AS À FAIRE?
- Créer un vidéoclip de 30 à 90 secondes en français au sujet de ton univers franco à l’extérieur de l’école.
- Soumettre ton vidéoclip et remplir le formulaire avant le 24 février 2023.
Pour participer au concours, clique ici et remplis le formulaire de participation d’ici le 24 février 2023.
Les objectifs du concours.
- Valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion
- Encourager la production orale chez les apprenants en immersion
- Faire connaître et promouvoir une vision positive de l’immersion française au Canada
- Encourager la créativité des élèves par l’utilisation des technologies et de la communication (TIC)
- Encourager les apprenants à poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire
- Mettre en valeur l’offre des programmes postsecondaires en français
Les prix à gagner
Université d’Ottawa* | Université Saint-Anne* | Université York, Campus Glendon** | Université Saint-Paul*** | |
1ere place | une bourse d’une valeur
de 12 000 $ (3 000 $ par année pour 4 ans) à deux premiers candidats |
une bourse d’une valeur
de 12 000 $ (3 000 $ par année pour 4 ans) à deux premiers candidats |
une bourse d’une valeur
12 000 $ (3 000 $ par année pour 4 ans) à un candidat de première place |
une bourse d’une valeur
de 12 000 $ (3 000 $ par année pour 4 ans) à un candidat de première place |
2e place | une bourse de 8 000 $
(2 000 $ par année pour 4 ans) à deux 2e places |
une bourse de 8 000 $
(2 000 $ par année pour 4 ans) à deux 2e places |
une bourse de 8 000 $
(2 000 $ par année pour 4 ans) à un candidat de 2e place |
une bourse de 8 000 $
(2 000 $ par année pour 4 ans) à un candidat de 2e place |
3e place | jusqu’à 15 bourses de 4 000 $
pour ceux en 3e place |
une bourse de 4 000 $
pour ceux en 3e place |
une bourse de 4 000 $
(1 000 $ par année pour 4 ans) à un candidat de 3e place |
une bourse de 4 000 $
(1 000 $ par année pour 4 ans) à un candidat de 3e place |
Si un récipiendaire n’est pas d’âge à fréquenter l’Université, la bourse lui sera mise en réserve pour une période de cinq ans. Un récipiendaire d’un grand prix au Concours Immersion Clip qui participe au concours dans une année subséquente et gagne à nouveau peut remplacer un montant inférieur mais ne peut cumuler les prix. Les candidats devront satisfaire aux conditions générales d’admissibilité de l’Université et du programme d’études choisi. Les 19 gagnants (2 premières places, 2 deuxièmes places et 15 troisièmes places) choisiront une seule bourse selon leur préférence, parmi les bourses offertes par l’ensemble des institutions postsecondaires.
* Les bourses de l’Université d’Ottawa et de l’Université Sainte-Anne exigent que les étudiants soient inscrits à deux cours offerts dans la langue française à chaque semestre. Ces bourses peuvent être cumulées avec une bourse d’admission d’un montant pouvant aller jusqu’à 16 000 $ (4 000 $ par année) et une bourse d’accès aux études en français de 4 000 $ (1 000 $ par année), pour représenter un total potentiel de 32 000 $. D’autres conditions peuvent s’appliquer.
** L’Université York, Campus Glendon remettra aux gagnants des bourses totalisant 24 000 $. Si plus d’un gagnant de chaque catégorie choisissent l’Université York, Campus Glendon, un tirage au sort sera effectué pour désigner un ou une gagnant(e). D’autres conditions peuvent s’appliquer.
*** L’Université Saint-Paul et l’Université de Sudbury remettront aux gagnants des bourses totalisant 18 000 $. Si plus d’un gagnant de chaque catégorie choisissent la même Université, un tirage au sort sera effectué pour désigner un ou une gagnant(e). D’autres conditions peuvent s’appliquer.
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion remettra aussi une carte-cadeau d’une boutique aux gagnants afin qu’ils puissent découvrir des produits culturels francophones :
- 250 $ aux 2 étudiants en première place
- 100 $ aux 2 étudiants en deuxième place
- 25 $ aux 15 étudiants en troisième place
Les productions des premières et deuxièmes places seront partagées sur les médias sociaux de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)
Règlement du concours
- Les candidats devront être inscrits à un programme d’immersion française de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5 au Québec).
- Les candidats devront être inscrits à temps plein dans une école secondaire publique ou privée au Canada.
- Chaque production originale et inédite est soumise au nom d’un individu seulement.
- Le produit fini devra être reçu au plus tard le 24 février 2023 à l’ACPI (www.acpi.ca/immersionclip) et doit comprendre :
- Un vidéoclip en fichier électronique de format MP4, un lien YouTube ou Vimeo qui dure 30 à 90 secondes;
- Un titre inclus dans la production visuelle;
- Un court synopsis expliquant le thème du clip (30-50 mots);
- Une bibliographie de toutes les ressources consultées;
- Le formulaire de consentement parental pour la diffusion de la vidéo
- Les coordonnées du candidat, de son enseignant(e), et de son école.
- Toute production est mise à disposition selon les termes de Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale 4.0 (voir www.creativecommons.org). Cela veut dire que le candidat garde ses droits de paternité sur son oeuvre, tout en permettant à l’Association canadienne des professionnels de l’immersion et à son conseil d’administration d’en faire usage.
- Les participants attestent que l’oeuvre soumise est originale et qu’elle n’enfreint aucun droit d’auteur d’un tiers. Ainsi, les candidats se sont assurés d’avoir obtenu toutes les permissions nécessaires afin d’utiliser les illustrations, textes de chansons ou autres éléments présents dans le vidéoclip. Les participants ont fait le nécessaire afin de libérer tous les droits à cet effet et ont pris toutes les garanties permettant la libre utilisation par les organisateurs des éléments du dossier qu’ils enverront, sans que cela puisse ouvrir en faveur de quiconque de droit à rémunération ou avantage quelconque.
- La participation ne garantit pas que les productions vidéoclips soient automatiquement affichées sur le site de l’ACPI. Les vidéoclips jugés admissibles par le comité seront affichés sur le site de l’ACPI.
- La décision du jury est finale et sans appel.
Le jury
Le jury sera composé de huit personnes :
- un(e) représentant(e) de l’Université d’Ottawa
- un(e) représentant(e) de l’Université Sainte-Anne
- un(e) représentant(e) de l’Université Saint-Paul
- un(e) représentant(e) de l’Université York, Campus Glendon
- deux représentant(e)s du Conseil d’administration de l’ACPI
- deux tierces personnes du milieu de l’éducation ou du cinéma
Acceptation du règlement
La participation au concours sous-entend l’acceptation de tous les règlements mentionnés. Toute difficulté quant aux règlements ou à leur application fera l’objet d’une interprétation souveraine des organisateurs. Les organisateurs se réservent le droit d’écourter ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. Toute réclamation visant à engager leur responsabilité sera considérée non-recevable.
Promotion
Chacun des finalistes autorise les Universités de même que l’Association canadienne des professionnels de l’immersion à utiliser leur photo, vidéo, nom et prénom(s), sans restriction, sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou avantage quelconque, autre que l’attribution de leurs lots.
Les critères d’évaluation du vidéoclip
Le vidéoclip ne se veut pas professionnel, mais bien le produit du travail d’un élève amateur. L’originalité du produit est importante. Le lien entre le thème développé et les moyens utilisés pour le développer est capital. Les éléments du montage seront évalués : la trame sonore, la narration, le choix d’images, les effets stylistiques. La qualité du français oral aura une importance dans l’évaluation du vidéoclip. Il est attendu que la voix du participant fera partie du clip.
Grille d’évaluation du vidéoclip
CATÉGORIES | 4 POINTS | 3 POINTS | 2 POINTS | 1 POINT |
Thème (x3) | Développé et compréhensible, intention évidente | Développé, intention claire | Par moment l’intention est clair | Inégale |
Originalité | Exceptionnelle | Oui | Des éléments | Un peu |
Qualité de la langue parlée (x2) | Complémente et renforce le traitement du thème (qualité du français oral) | Renforce le traitement du thème | Par moment renforce le traitement du thème | Acceptable |
Qualité du français | Évidente du début à la fin | Généralement évidente | Par moment | Acceptable |
Narration | Excellente prononciation, débit contrôlé, ton bien modulé | Bonne prononciation, bon débit, ton modulé | Par moment, débit saccadé, ton à améliorer | Ordinaire |
Choix d’images | Appuie l’intention brillamment | Appuie l’intention | Appuie parfois l’intention | Ordinaire |
Trame sonore | Percutante | Efficace | Parfois efficace | Appropriée |
Qualité du montage | Transitions précises et professionnelles | Transitions sans heurts | Assemblage ordonné | Raccords d’éléments variés |
Appréciation personnelle | À revoir! | J’aime | D’excellents moments | Potentiel |
Total
/48 |
X 4 = | X 3 = | X 2 = | X 1 = |
Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec nous au clabelle@acpi.ca.