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Pour les élèves d’immersion française de la 4e à la 8e année

Mon mot préféré en français. 

Savais-tu que la langue française compte plus ou moins 60 000 mots? C’est énorme, n’est-ce pas? Mais devine quoi? Pour pouvoir communiquer au quotidien et lire la plupart des contenus, il suffirait de connaître environ 5 % de ces mots. Plus on connaît de mots, mieux on peut s’exprimer avec précision.

Aide-nous à enrichir notre vocabulaire en nous présentant ton mot préféré en français.

Qu’il soit amusant, difficile à prononcer ou qu’il ait une signification spéciale pour toi, tout est permis! Explique-nous pourquoi c’est ton mot préféré, comment on peut l’utiliser dans une phrase, sa signification ou comment le prononcer correctement. Laisse aller ton imagination! Tu peux même nous raconter son origine ou ses particularités si tu en sais plus à son sujet. Si tu n’as pas encore trouvé ton mot préféré, voici un défi : cherche le mot le plus drôle de la langue française et fais-le nous découvrir! Sois créatif dans ta présentation : réalise un acrostiche, écris une chanson, un conte, crée une œuvre d’art ou même un poème. Laisse libre cours à ton imagination!

À vos marques, prêts? Réalise ton clip!

CE QUE TU AS À FAIRE

  • Créer un vidéoclip de 30 à 90 secondes où tu parles en français et où tu nous présente ton mot préféré en français.
  • Soumettre ton vidéoclip et remplir le formulaire de participation avant le 24 février 2024.

Date limite pour participer au Concours : 24 février 2024

 

 

Pour participer au concours, clique ici et remplis le formulaire de participation d’ici le 24 février 2023.

Voir l’affiche du Concours Immersion Clip 2023

Les objectifs du concours. 

  1. Valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion
  2. Encourager la production orale chez les apprenants en immersion
  3. Faire connaître et promouvoir une vision positive de l’immersion française au Canada
  4. Encourager la créativité des élèves par l’utilisation des technologies et de la communication (TIC)

Les prix à gagner

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion remettra un chèque cadeau d’une boutique (boutique à confirmer prochainement) aux gagnants afin qu’ils puissent découvrir des produits culturels francophones :

  • 100 $ pour la première place 
  • 50 $ pour la deuxième place 
  • 25 $ pour la troisième place 

Les productions des premières places seront partagées sur les médias sociaux de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)

Règlement du concours

  1. Les candidats devront être inscrits à un programme d’immersion française de la 4e à la 8e année.
  2. Les candidats devront être inscrits à temps plein dans une école secondaire publique ou privée au Canada.
  3. Chaque production originale et inédite est soumise au nom d’un individu seulement.
  4. Le produit fini devra être reçu au plus tard le 24 février 2024 à l’ACPI (www.acpi.ca/immersionclip) et doit comprendre :
    1. Un vidéoclip en fichier électronique de format MP4, un lien YouTube ou Vimeo qui dure 30 à 90 secondes;
    2. Un titre inclus dans la production visuelle;
    3. Un court synopsis expliquant le thème du clip (30-50 mots);
    4. Une bibliographie de toutes les ressources consultées;
    5. Le formulaire de consentement parental pour la diffusion de la vidéo
    6. Les coordonnées du candidat, de son enseignant(e), et de son école.
  5. Toute production est mise à disposition selon les termes de Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale 4.0 (voir www.creativecommons.org). Cela veut dire que le candidat garde ses droits de paternité sur son oeuvre, tout en permettant à l’Association canadienne des professionnels de l’immersion et à son conseil d’administration d’en faire usage.
  6. Les participants attestent que l’oeuvre soumise est originale et qu’elle n’enfreint aucun droit d’auteur d’un tiers. Ainsi, les candidats se sont assurés d’avoir obtenu toutes les permissions nécessaires afin d’utiliser les illustrations, textes de chansons ou autres éléments présents dans le vidéoclip. Les participants ont fait le nécessaire afin de libérer tous les droits à cet effet et ont pris toutes les garanties permettant la libre utilisation par les organisateurs des éléments du dossier qu’ils enverront, sans que cela puisse ouvrir en faveur de quiconque de droit à rémunération ou avantage quelconque.
  7. La participation ne garantit pas que les productions vidéoclips soient automatiquement affichées sur le site de l’ACPI. Les vidéoclips jugés admissibles par le comité seront affichés sur le site de l’ACPI.
  8. La décision du jury est finale et sans appel.

 

Le jury

Le jury sera composé de huit personnes :

  • un(e) représentant(e) de l’Université d’Ottawa
  • un(e) représentant(e) de l’Université Sainte-Anne
  • un(e) représentant(e) de l’Université Saint-Paul
  • un(e) représentant(e) de l’Université York, Campus Glendon
  • deux représentant(e)s du Conseil d’administration de l’ACPI
  • deux tierces personnes du milieu de l’éducation ou du cinéma

 

Acceptation du règlement

La participation au concours sous-entend l’acceptation de tous les règlements mentionnés. Toute difficulté quant aux règlements ou à leur application fera l’objet d’une interprétation souveraine des organisateurs. Les organisateurs se réservent le droit d’écourter ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. Toute réclamation visant à engager leur responsabilité sera considérée non-recevable.

 

Promotion

Chacun des finalistes autorise l’Association canadienne des professionnels de l’immersion à utiliser leur photo, vidéo, nom et prénom(s), sans restriction, sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou avantage quelconque, autre que l’attribution de leurs lots.

Les critères d’évaluation du vidéoclip

Le vidéoclip ne se veut pas professionnel, mais bien le produit du travail d’un élève amateur. L’originalité du produit est importante. Le lien entre le thème développé et les moyens utilisés pour le développer est capital. Les éléments du montage seront évalués : la trame sonore, la narration, le choix d’images, les effets stylistiques. La qualité du français oral aura une importance dans l’évaluation du vidéoclip. Il est attendu que la voix du participant fera partie du clip.

 

Grille d’évaluation du vidéoclip

CATÉGORIES 4 POINTS 3 POINTS 2 POINTS 1 POINT
Thème (x3) Développé et compréhensible, intention évidente Développé, intention claire Par moment l’intention est clair Inégale
Originalité Exceptionnelle Oui Des éléments Un peu
Qualité de la langue parlée (x2) Complémente et renforce le traitement du thème (qualité du français oral) Renforce le traitement du thème Par moment renforce le traitement du thème Acceptable
Qualité du français Évidente du début à la fin Généralement évidente Par moment Acceptable
Narration Excellente prononciation, débit contrôlé, ton bien modulé Bonne prononciation, bon débit, ton modulé Par moment, débit saccadé, ton à améliorer Ordinaire
Choix d’images Appuie l’intention brillamment Appuie l’intention Appuie parfois l’intention Ordinaire
Trame sonore Percutante Efficace Parfois efficace Appropriée
Qualité du montage Transitions précises et professionnelles Transitions sans heurts Assemblage ordonné Raccords d’éléments variés
Appréciation personnelle À revoir! J’aime D’excellents moments Potentiel
Total 

/48

X 4 = X 3 = X 2 = X 1 =

Les clips sont évalués de façon anonyme et les grilles d’évaluation sont confidentielles et ne sont pas partagées avec les participants.

 

Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec nous au clabelle@acpi.ca.

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