Tu es un élève d’immersion française de la 9e à la 12e année et tu souhaites participer au concours? Clique ici!
Tu es un étudiant universitaire en enseignement ou à la formation des maîtres? Clique ici!
Tu es un professionnel de l’immersion et tu souhaites participer au concours? Clique ici!
Pour les élèves d’immersion française de la 4e à la 8e année
Mon film ou mon livre coup de coeur
Savais-tu que la littérature et le cinéma francophone regorgent de trésors inestimables? Cette année, nous te proposons de plonger dans cet univers fascinant en participant au concours Immersion clip sur le thème « Mon film ou mon livre francophone coup de cœur ». C’est l’occasion parfaite pour partager tes œuvres préférées avec nous. Raconte-nous pourquoi ce film ou ce livre t’a marqué. Est-ce à cause de son intrigue captivante, de ses personnages attachants ou de ses dialogues poignants? Peut-être est-ce le décor, la musique, ou encore les émotions qu’il suscite en toi? Nous voulons tout savoir! Tu peux faire une critique, un résumé, une illustration visuelle, un sketch ou toute autre présentation créative. Cette aventure est aussi une belle opportunité pour enrichir ton vocabulaire et découvrir de nouvelles expressions en français. Alors, prêt à nous emmener dans ton univers préféré
À vos caméras, prêts? Action!
CE QUE TU AS À FAIRE
- Créer un vidéoclip de 30 à 90 secondes où tu parles en français et où tu nous présentes ton film ou ton livre coup de cœur.
- Soumettre ton vidéoclip et remplir le formulaire de participation avant le 24 février 2025.
Date limite pour participer au Concours : 24 février 2025
Pour participer au concours, clique ici et remplis le formulaire de participation d’ici le 24 février 2025.
Les objectifs du concours.
- Valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion
- Encourager la production orale chez les apprenants en immersion
- Faire connaître et promouvoir une vision positive de l’immersion française au Canada
- Encourager la créativité des élèves par l’utilisation des technologies et de la communication (TIC)
Les prix à gagner
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion remettra un chèque cadeau d’une boutique (boutique à confirmer prochainement) aux gagnants afin qu’ils puissent découvrir des produits culturels francophones :
- 100 $ pour la première place
- 50 $ pour la deuxième place
- 25 $ pour la troisième place
Les productions des premières places seront partagées sur les médias sociaux de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)
Règlement du concours
- Les candidats devront être inscrits à un programme d’immersion française de la 4e à la 8e année.
- Les candidats devront être inscrits à temps plein dans une école secondaire publique ou privée au Canada.
- Chaque production originale et inédite est soumise au nom d’un individu seulement.
- Le produit fini devra être reçu au plus tard le 24 février 2025 à l’ACPI (www.acpi.ca/immersionclip) et doit comprendre :
- Un vidéoclip en fichier électronique de format MP4, un lien YouTube ou Vimeo qui dure 30 à 90 secondes;
- Un titre inclus dans la production visuelle;
- Un court synopsis expliquant le thème du clip (30-50 mots);
- Une bibliographie de toutes les ressources consultées;
- Le formulaire de consentement parental pour la diffusion de la vidéo
- Les coordonnées du candidat, de son enseignant(e), et de son école.
- Toute production est mise à disposition selon les termes de Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale 4.0 (voir www.creativecommons.org). Cela veut dire que le candidat garde ses droits de paternité sur son oeuvre, tout en permettant à l’Association canadienne des professionnels de l’immersion et à son conseil d’administration d’en faire usage.
- Les participants attestent que l’oeuvre soumise est originale et qu’elle n’enfreint aucun droit d’auteur d’un tiers. Ainsi, les candidats se sont assurés d’avoir obtenu toutes les permissions nécessaires afin d’utiliser les illustrations, textes de chansons ou autres éléments présents dans le vidéoclip. Les participants ont fait le nécessaire afin de libérer tous les droits à cet effet et ont pris toutes les garanties permettant la libre utilisation par les organisateurs des éléments du dossier qu’ils enverront, sans que cela puisse ouvrir en faveur de quiconque de droit à rémunération ou avantage quelconque.
- La participation ne garantit pas que les productions vidéoclips soient automatiquement affichées sur le site de l’ACPI. Les vidéoclips jugés admissibles par le comité seront affichés sur le site de l’ACPI.
- La décision du jury est finale et sans appel.
Le jury
Le jury sera composé de huit personnes :
- un(e) représentant(e) de l’Université d’Ottawa
- un(e) représentant(e) de l’Université Sainte-Anne
- un(e) représentant(e) de l’Université Saint-Paul
- un(e) représentant(e) de l’Université York, Campus Glendon
- deux représentant(e)s du Conseil d’administration de l’ACPI
- deux tierces personnes du milieu de l’éducation ou du cinéma
Acceptation du règlement
La participation au concours sous-entend l’acceptation de tous les règlements mentionnés. Toute difficulté quant aux règlements ou à leur application fera l’objet d’une interprétation souveraine des organisateurs. Les organisateurs se réservent le droit d’écourter ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. Toute réclamation visant à engager leur responsabilité sera considérée non-recevable.
Promotion
Chacun des finalistes autorise l’Association canadienne des professionnels de l’immersion à utiliser leur photo, vidéo, nom et prénom(s), sans restriction, sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou avantage quelconque, autre que l’attribution de leurs lots.
Les critères d’évaluation du vidéoclip
Le vidéoclip ne se veut pas professionnel, mais bien le produit du travail d’un élève amateur. L’originalité du produit est importante. Le lien entre le thème développé et les moyens utilisés pour le développer est capital. Les éléments du montage seront évalués : la trame sonore, la narration, le choix d’images, les effets stylistiques. La qualité du français oral aura une importance dans l’évaluation du vidéoclip. Il est attendu que la voix du participant fera partie du clip.
Grille d’évaluation du vidéoclip
CATÉGORIES | 4 POINTS | 3 POINTS | 2 POINTS | 1 POINT |
Thème (x3) | Développé et compréhensible, intention évidente | Développé, intention claire | Par moment l’intention est clair | Inégale |
Originalité | Exceptionnelle | Oui | Des éléments | Un peu |
Qualité de la langue parlée (x2) | Complémente et renforce le traitement du thème (qualité du français oral) | Renforce le traitement du thème | Par moment renforce le traitement du thème | Acceptable |
Qualité du français | Évidente du début à la fin | Généralement évidente | Par moment | Acceptable |
Narration | Excellente prononciation, débit contrôlé, ton bien modulé | Bonne prononciation, bon débit, ton modulé | Par moment, débit saccadé, ton à améliorer | Ordinaire |
Choix d’images | Appuie l’intention brillamment | Appuie l’intention | Appuie parfois l’intention | Ordinaire |
Trame sonore | Percutante | Efficace | Parfois efficace | Appropriée |
Qualité du montage | Transitions précises et professionnelles | Transitions sans heurts | Assemblage ordonné | Raccords d’éléments variés |
Appréciation personnelle | À revoir! | J’aime | D’excellents moments | Potentiel |
Total
/48 |
X 4 = | X 3 = | X 2 = | X 1 = |
Les clips sont évalués de façon anonyme et les grilles d’évaluation sont confidentielles et ne sont pas partagées avec les participants.
Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec nous au clabelle@acpi.ca.