L’appel d’atelier est prolongé jusqu’au mardi 18 mars 2025
CONDITIONS DE PROPOSITION :
Pour proposer un atelier au 48e congrès de l’ACPI vous devez :
- Être membre A ou A+ de l’ACPI en bonne et due forme. Si vous n’êtes pas déjà membre, veuillez visiter www.acpi.ca pour compléter votre adhésion.
- Fournir :
- Un titre et une description d’atelier (300 mots)
- Une courte biographie idéalement rédigée à la 3e personne du singulier (100 mots)
- Une photo professionnelle haute résolution de « plan taille » ou « plan poitrine » au format JPEG et à un maximum de 80 KB
- En soumettant un atelier, vous acceptez les nouvelles conditions d’animation.
Durée des ateliers :
Si votre atelier est retenu, il sera placé dans la programmation en fonction d’atteindre un équilibre entre les niveaux dans chacun des blocs. Les blocs du jeudi et vendredi seront de 75 minutes et les blocs du samedi seront de 60 minutes. Nous vous remercions à l’avance de votre flexibilité à adapter votre atelier en fonction du temps alloué.
Jeudi | Précongrès 13 novembre 2025 |
Vendredi | Congrès 14 novembre 2025 |
Samedi | Congrès 15 novembre 2025 |
75 minutes | 75 minutes | 60 minutes |
COMMENT PROPOSER UN ATELIER :
- Connectez-vous sur la plateforme de proposition des ateliers.
- Remplissez votre profil d’animateur.trice.
- Remplissez le formulaire de proposition d’atelier.
(si vous désirez proposer plus d’un atelier, il faut refaire l’exercice pour chaque atelier. Vous pouvez annexer le profil d’animateur.trice créé aux proposition subséquentes. - Annexez votre profil d’animateur à votre proposition d’atelier.
(si vous avez plusieurs propositions, il faut annexer votre profil à tout coup) - Cliquez sur le bouton « Soumettre ».
THÈME DU CONGRÈS :
« ÉLEVONS LES SOMMETS DE L’IMMERSION »
SOUS-THÈMES 2025
NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE – Volet Petite enfance (4 ans à 6 ans)*
En plus de sa programmation habituelle, l’ACPI élève les sommets de l’immersion à Banff en ajoutant un nouveau volet à son programme, spécialement conçu pour les professionnels de l’immersion œuvrant en petite enfance (4 ans à 6 ans). Ainsi, nous invitons tous.tes les professionnels de l’immersion membres A ou A + qui se spécialisent en petite enfance (4 ans à 6 ans) à proposer un ou des ateliers qui touchent spécifiquement ce niveau d’enseignement. Les ateliers retenus seront inscrits dans un volet petite enfance à l’intérieur duquel les participants.es pourrons assister à des grandes conférences et des ateliers concrets qui touchent directement leur domaine d’enseignement.
Petite enfance
L’immersion à la source : nourrir les premières étincelles d’apprentissage.
- Comment l’atelier proposé permettra-t-il de guider les éducateurs dans la mise en place de pratiques favorisant l’éveil linguistique et cognitif en petite enfance dans un contexte d’immersion?
Mots/concepts clés : Éveil linguistique, bilinguisme précoce, jeux éducatifs, immersion naturelle, pédagogie ludique, chansons et comptines, acquisition du vocabulaire, interactions authentiques, apprentissage multisensoriel, routines et rituels d’apprentissages, découverte culturelle, expression orale spontanée, développement du langage, approches différenciées, soutien à la littératie émergente, création d’environnements immersifs, collaboration avec les familles, motivation et engagement des enfants, transitions en douceur, développement socioaffectif en immersion, jeux symboliques, histoires et récits, motricité et langage, modélisation linguistique.
Apprentissage de la langue
De l’outil à la pratique : préparer l’ascension linguistique de nos apprenants.es.
- Comment l’atelier proposé donne-t-il des outils concrets aux professionnels.elles de l’immersion pour accompagner l’ascension linguistique de leurs apprenants?
Mots/concepts clés
- Interaction orale, routines langagières, science de la langue, structure de la langue , analyse de la grammaire, vocabulaire, phonétique, sémantique, stratégies universelles, compréhension, expression écrite, trans-languaging, ressources alignées sur le curriculum, intelligence artificielle.
Bien-être
Établir les bases pour se rendre au sommet : un cadre harmonieux qui favorise l’épanouissement de tous.tes.
- Comment l’atelier proposé présente-t-il des stratégies qui permettront de cultiver des cadres d’enseignement et d’apprentissage harmonieux où les conditions optimales sont réunies pour le succès de tous.tes et chacun.e?
Mots/concepts clés
- Passerelle, “ FI, puis après? now what? “, connaissance des troubles, apprentissage socioémotionnel, autorégulation, différentiation, ressources clés en main, prise de risque, gestion et organisation du temps , gestion de classe, environnements propices à l’apprentissage, soutien aux enseignants, le stress des élèves .
Parcours de l’apprenant.e
Emprunter les meilleurs sentiers afin que chaque élève atteigne son propre sommet.
- Comment l’atelier proposé offre-t-il des stratégies d’évaluation [de progression] qui tiennent compte de chaque apprenant, de ses forces, de ses défis et de ses capacités dans son contexte d’apprentissage?
Mots/concepts clés
- Échafaudage, cheminement unique à chaque élève, tiens compte de la technologie, la pédagogie, la culture , intelligence artificielle , le plateau , neuroscience, engagement critique, triangulation (production, observation, conversation) enseignement socioémotionnel, évaluation (formative, sommative, adaptation), agentivité , ouvert à tous, prise de risque, compétences langagières pluralistes, “qu’est-ce qu’on fait avec notre bilinguisme?”.
Communauté / Inclusion / Diversité
Inclusion, diversité et communauté : panorama d’un parcours immersif fructueux.
- Comment l’atelier proposé permet-il de mieux comprendre la valeur de l’inclusion, de la diversité et de la communauté dans le contexte de l’immersion afin que chaque apprenant ait la chance d’atteindre le sommet de son apprentissage?
Mots/concepts clés
- Perspectives autochtones, multiculturalisme, communauté-école, relation avec les parents, communauté et de la culture francophone , soutien aux enseignants.es, engagement critique, “qu’est-ce qu’on fait avec notre bilinguisme?”.