APPEL D’ATELIERS

Le congrès national 2024 de l’ACPI aura lieu du 7 au 9 novembre 2024 à Regina en Saskatchewan.

Les ateliers proposés au congrès sont offerts par des membres A ou A + de l’ACPI.
Vous devez donc être membre en bonne et due forme de l’ACPI au moment de votre soumission. Veuillez visiter www.acpi.ca pour compléter le formulaire d’adhésion. 

CONDITIONS D’ANIMATION

Pour connaître les conditions d’animation pour le congrès de l’ACPI 2024, cliquez ici.

 

POUR PROPOSER UN ATELIER VOUS AUREZ BESOIN DE : 

  • Une courte biographie d’un maximum de 100 mots rédigée à la troisième personne du singulier. 
  • Une photo professionnelle haute résolution de « plan taille » ou « plan poitrine » au format JPEG et à un maximum de 80 KB  

THÈME DU CONGRÈS :

« L’IMMERSION : UN HORIZON SANS FRONTIÈRES »

Soumettez une proposition d’atelier qui cible un ou plusieurs de nos sous-thèmes.
Date limite pour soumettre un atelier : mardi 5 mars 2024 – 23:59

POUR SOUMETTRE UN ATELIER CLIQUEZ CI-DESSOUS :  

(https://events.decorporate.ca/ACPI_2024/abstract/) 

  

SOUS-THÈMES 2024

Nos classes : des terres fertiles et productives

Pour récolter le fruit de nos efforts, il faut développer différentes techniques de gestion et d’organisation efficaces. 

  • QUESTION : Comment l’atelier proposé aidera-t-il les professionnels dans la gestion des différentes sphères de leur pratique afin de minimiser les sources de stress inutiles et favoriser l’épanouissement des enseignant.es et des apprenants?  

Mots clés : Gestion de classe, planification des leçons, gestion du temps, gestion de stress, stratégies efficaces, bien-être.

Le travail collaboratif fait tomber les frontières

La collaboration nous permet de repousser les frontières, de nous libérer du travail en silos et de découvrir de nouveaux horizons pour notre pédagogie par le biais d’opportunités d’apprentissage professionnel partagé et collaboratif. 

  • QUESTION : Comment l’atelier proposé contribuera-t-il à améliorer les pratiques pédagogiques ainsi que l’apprentissage des élèves par la collaboration, tout en favorisant la créativité par l’échange et le partage de connaissances en immersion française? 

Mots clés : Communautés d’apprentissage, partenariats, collaboration entre enseignants-écoles-divisions scolaires-provinces, pratiques coopératives, collaboration avec les parents, projets entre conseils/districts scolaires, maillage entre les milieux urbains et ruraux.

Suivre le mouvement du ciel vivant et coloré de la littératie

Le ciel des prairies canadiennes est un espace dont l’immensité rappelle les innombrables possibilités d’épanouissement et d’innovation en littératie ainsi que l’importance de suivre les mouvements de ce ciel immense pour s’adapter aux différents rythmes d’apprentissage des élèves.

  • QUESTION : Comment l’atelier proposé aidera-t-il les professionnels à s’épanouir et à innover dans les différentes sphères de la littératie, tout en suivant le rythme d’apprentissage des élèves? 

Mots clés : Littératie, Lecture, science de la lecture, stratégies de lecture, écriture, communication orale, différenciation, plurilinguisme, innovation, les pratiques pédagogiques courantes en littératie, littératie structurée, phonologie, conscience phonologique, intelligence artificielle. 

 

Choisir les bons outils et les pratiques gagnantes pour favoriser une récolte abondante

Afin d’obtenir la meilleure récolte possible, il faut travailler la terre avec des outils adaptés à nos besoins. Une pédagogie efficace favorise l’épanouissement des élèves tout au long de leur parcours scolaire et leur donne confiance en leurs capacités d’apprentissage

  • QUESTION : Comment l’atelier proposé aidera-t-il les professionnels à utiliser des outils ou à mettre en œuvre des pratiques gagnantes afin d’assurer une bonne intégration des matières par les élèves tout au long de leur parcours scolaire? 

Mots clés : Évaluation formative, disponibilité des ressources, stratégies efficaces, matières, inclusion, différenciation, pédagogie efficace. 

 

Devenir le souffle qui transporte nos cultures à tous vents

Les prairies sont reconnues pour leurs vents forts qui soufflent dans toutes les directions. Ces vents amènent avec eux plein de différentes cultures qui s’enracinent dans nos terres comme des poussières de semence. Comme professionnels de l’immersion, nous souhaitons devenir le vent qui transporte ces cultures à travers les élèves qui, à leur tour, seront transportés comme le vent, vers de nouveaux horizons.

  • QUESTION : Comment l’atelier proposé aidera-t-il les professionnels de l’immersion à devenir des passeurs culturels tout en valorisant la diversité des cultures qui sont présentes dans les salles de classe? 

Mots clés : Culture francophone, culture autochtone, diversité culturelle, perspectives autochtones, identité bilingue, ouverture sur le monde. 

Membre

Devenez membre

Formation | Recherche | Réseautage

L’ACPI est la seule association canadienne pour les professionnels de l’immersion. Faites partie de la vaste communauté de professionnel de l’immersion et demeurez informé sur la question de l’immersion française au Canada.