Des conseils et des jeux du Portail linguistique
Vous cherchez des conseils sur des difficultés de langue et des outils utiles dans le contexte de l’enseignement et de l’immersion linguistique? Ce mois-ci, on vous propose des solutions à des difficultés de tous les jours et quelques jeux linguistiques tirés du Portail linguistique du Canada, une initiative du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada.
Des expressions construites à l’anglaise
Les anglicismes, ces expressions ou mots empruntés à l’anglais, se glissent dans les conversations et les textes sans même qu’on s’en rende compte. C’est souvent le cas de l’anglicisme syntaxique, qui reproduit une structure anglaise au moyen de mots français. Des exemples?
Qu’on converse à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’un appareil à fil, on évite l’expression être sur le téléphone, qui vient de l’anglais « to be on the phone ». On devrait plutôt employer l’expression « être au téléphone ».
On doit aussi éviter l’expression échouer un examen, car on échoue à un examen. Mais bien sûr, lorsqu’on investit du temps et qu’on y met les efforts requis, on arrive à réussir ses examens ou à ses examens!
Pour plus d’exemples, n’hésitez pas à consulter l’article sur les anglicismes syntaxiques.
Quelques jeux sur le thème de l’Halloween
Bientôt, des citrouilles au sourire grimaçant décoreront les balcons et des fantômes au regard sinistre habilleront les arbres près des maisons. Plongez-vous dès maintenant dans l’ambiance de l’Halloween grâce à ces quelques jeux linguistiques :
- Expressions sur le thème de l’Halloween : Les mots qui se déguisent
- La littérature et ses fantômes
- Monstres et apparitions
Le Portail linguistique du Canada, c’est le site à consulter pour trouver réponse à vos questions sur la langue. Abonnez-vous pour recevoir les nouveautés hebdomadaires par courriel ou sur votre fil d’actualité, et visionnez cette courte vidéo pour faire un survol des multiples outils que le Portail a à vous offrir!