FAQ

Foire aux questions

En date du 10 mai 2022, le congrès 2022 se tiendra en présentiel.

Toutefois, en cas de force majeure, tel qu'un changement majeur à la situation sanitaire au pays, le congrès pourrait avoir lieu en formule hybride ou en formule virtuelle.

Le lien d'inscription sera actif dès le 18 mai 2022. Restez à l'affut! Vous pourrez même déjà sélectionner vos ateliers de prédilection lors de votre inscription!

Toute annulation d’inscription doit être faite par écrit et adressée à Mme Chantal Richer, coordonnatrice administrative et financière, par courriel à l’adresse : bureau@acpi.ca. Si vous annulez votre inscription avant le 11 septembre 2022, l’ACPI s’engage à rembourser les frais d’inscription en totalité. Si vous annulez votre inscription entre le 11 septembre et 30 septembre 2022, l’ACPI s’engage à rembourser les frais d’inscription, moins 15 % en frais administratifs. Toute annulation faite après le 30 septembre ne sera pas remboursée à moins de circonstances aggravantes soutenues par une documentation officielle.

Si un délégué inscrit ne participe pas à la conférence et omet d’annuler, il n’aura pas droit à un remboursement, à moins de circonstances aggravantes soutenues par une documentation officielle. De plus, les frais d’inscription devront quand même être payés si ce n’est pas déjà fait.

Politique en lien avec la Covid-19
Si les mesures sanitaires au pays ne sont pas favorables aux déplacements interprovinciaux et aux les rassemblements intérieurs, le congrès pourrait se tenir en formule hybride ou en formule virtuelle. Dans la mesure du possible, la totalité de la programmation sera automatiquement intégrée à la plateforme virtuelle du congrès. L’ACPI offrira un remboursement partiel aux participants s’étant inscrits au congrès en présence reflétant la différence entre le prix du congrès présentiel et le prix du congrès virtuel.

Il n’est pas obligatoire de réserver les ateliers dès le moment de votre inscription. Toutefois, ces données aident le comité organisateur à placer les groupes dans les salles appropriés au niveau du nombre possible par salle. Vous pouvez également revenir à votre dossier d’inscription et aller modifier les ateliers choisis et ce, jusqu’à 3 semaines avant la tenue du congrès.

La date limite pour s’inscrire au congrès virtuel est le 2 novembre 2022, soit la veille du début de l’événement.

Programme complet (incluant le pré-congrès)

  • La trousse du participant sur place;
  • L'accès aux ateliers et conférences du PRÉCONGRÈS en anglais et en français - volet tendances en pédagogie immersive et volet administrateurs;
  • L'accès à + de 40 ateliers et à la conférence d'ouverture du CONGRÈS
    • Inclut la série pour administrateurs (1 atelier par bloc en anglais);
    • Le petit-déjeuner et le dîner du 3 et 4 novembre 2022 et le petit-déjeuner du 5 novembre 2022;
    • L'accès pour une personne au cocktail d'ouverture du congrès ( 3 novembre 2022 de 18 h à 20 h);
    • L'accès à une soixantaine d'exposants liés à l'immersion, l'enseignement et le français (maisons d'éditions, plateformes numériques, libraires, associations, jeux éducatifs, etc.);

Congrès

  • La trousse du participant sur place;
  • L'accès à + de 40 ateliers et à la conférence d'ouverture du CONGRÈS
    • Inclut la série pour administrateurs (1 atelier par bloc en anglais)
    • Le petit-déjeuner et le dîner du 4 novembre 2022 et le petit-déjeuner du 5 novembre 2022;
    • L'accès pour une personne au cocktail d'ouverture du congrès ( 3 novembre 2022, de 18 h à 20 h) ;
  • L'accès à une soixantaine d'exposants liés à l'immersion, l'enseignement et le français (maisons d'éditions, plateformes numériques, libraires, associations, jeux éducatifs, etc.)

Non, il n’est pas possible d’opter pour des ateliers à la carte.

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant qui aimeriez participer au congrès, veuillez communiquer avec notre équipe à l'adresse congres@acpi.ca.

Si vous êtes un groupe de 5 personnes ou plus d’une même organisation qui souhaitez participer au congrès, nous vous invitons à communiquer avec notre coordonnatrice administrative et financière Mme Chantal Richer à l’adresse bureau@acpi.ca

Oui! Les membres A+ on 130$ de rabais au congrès et les membres A, 90$ de rabais. Si vous n’êtes pas encore membre, complétez votre adhésion à l’association pour profiter des meilleures offres possibles.

Une fois votre inscription complétée, un courriel de confirmation vous sera acheminé qui inclura votre facture ainsi que les codes pour modifier votre profil au besoin. Vous pouvez aussi toujours communiquer avec notre coordonnatrice administrative et financière Mme Chantal Richer à l’adresse bureau@acpi.ca

Malheureusement, il n’est pas possible de transférer votre inscription. Nous vous invitons à consulter la question relative à la politique d’annulation plus haut.

Yes. The preconference will have half of it’s program in English and the other half in French and the keynote will be mostly in English. During the conference, a series of English workshop have been selected specifically for Administrators. There is one workshop per bloc for a total of four workshops uniquely in English.

Oui. L’heure de présentation des ateliers est l’heure normale de l'Est (HNE). 

La programmation sera dévoilée le 18 mai 2022. 

Non, les ateliers sont réservés aux participants du congrès pour la durée de l’événement seulement.

Le 45e congrès de l’ACPI se tiendra au Westin Ottawa situé à Ottawa, en Ontario. Voici l'adresse complète :  11 Colonel By Drive, Ottawa, Ontario K1N 9H4 Canada.

Oui! Pour votre séjour à Ottawa, nous avons négocié un tarif préférentiel de 219 $ CAD/nuit pour nos participants du congrès à l’hôtel LE WESTIN OTTAWA. Vous avez jusqu’au lundi 3 octobre 2022, 17h – heure d’Ottawa pour profiter du tarif préférentiel.

Réservations : https://www.marriott.com/event-reservations/reservation-link.mi?id=1643234159476&key=GRP&app=resvlink

Malheureusement, l'hôtel n'offre pas cette option à sa clientèle. Il est toujours possible de communiquer à l'hôtel vos préférences sans nécessairement avoir de garantie qu'elles seront toutes réalisées.

Chaque participant est responsable de sa propre réservation. Vous réaliserez des économies si vous partagez votre chambre, mais c'est un choix tout à fait personnel à chacun et chacune.

Oui, c’est possible. Vous devez le signaler à l’hôtel. À noter que des frais supplémentaires d’occupation sont applicables

Oui. Il est impératif de communiquer avec l'hotel pour les aviser de vos besoins en cas de handicap physiques ou de besoin particuliers en termes de mobilité.

L’hôtel se trouve en plein cœur de la capitale. De multiples activités sont possibles. Pour les découvrir, visitez le site Web de Tourisme Ottawa

L'Aéroport international d'Ottawa se situe à environ 20 minutes du lieu du congrès.

Voici l'adresse :

1000 PRIVÉ AIRPORT PARKWAY

OTTAWA (ONTARIO)  K1V 9B4

Non. Les conférences, ateliers et activités du congrès se dérouleront à même le complexe hôtelier ou à quelques minutes à pieds.

Une section sur les restrictions alimentaires et les besoins en accessibilité est disponible sur le formulaire d’inscription. 

Programme complet (incluant le pré-congrès)

Une inscription au programme complet comprend le petit-déjeuner et le dîner du jeudi et du vendredi, le petit-déjeuner du samedi et les pauses-santé. 

Congrès

Le programme du congrès comprend seulement le petit-déjeuner et le dîner du vendredi, le petit-déjeuner du samedi et les pauses-santé.

Pour le moment, la formule des repas n’a pas été choisie. La formule privilégiée sera le buffet si les conditions le permettent. Autrement, ce sera soit des repas servis aux tables ou encore des boîte à goûter.

Non. L’hôtel ne permet aucune nourriture et boisson provenant de l’extérieur de ses installations.

Plusieurs restaurants sont disponibles à même l'hôtel, le Westin Ottawa, ainsi que dans la ville d'Ottawa.

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question? N’hésitez pas à nous écrire via la boîte de clavardage dans le coin droit en bas de votre écran ou par courriel à l’adresse congres@acpi.ca.