Congrès de l’ACPI 2021 : Les inscriptions sont lancées

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est heureuse de vous convier à son 44e congrès national qui, après deux ans d’absence, se tiendra en formule hybride du 2 au 4 décembre 2021. 

 Le comité organisateur ainsi que nos alliés locaux, travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour assurer la tenue du 44e congrès tout en s’adaptant à la situation sanitaire au pays. 

Ainsi, l’ACPI a créé pour vous un congrès virtuel en parallèle du congrès présentiel afin de permettre au plus de professionnels possible au pays de profiter de la richesse pédagogique des experts en immersion française qui passent chaque année au congrès de l’ACPI.  Le congrès présentiel, quant à lui, qui aura lieu à l’hôtel Fairmont Banff Spring, est heureux d’accueillir des participants en nombre limité, conformément aux mesures sanitaires en vigueur imposées par la santé publique de l’Alberta.  

 

Une programmation riche en pédagogie immersive
Les conférenciers et animateurs se joignent à nous pour vous offrir des conférences et des ateliers inspirants avec, comme prémisse, les thématiques du congrès 2021, soit le bien-être, l’ouverture sur le monde, la pédagogie efficace, les sujets émergents et la créativité. 

L’enseignement hybride, l’intégration de perspectives autochtones dans les programmes d’immersion française, les relations avec le stress, l’identité bilingue et l’enseignement en plein air sont quelques-unes des thématiques abordées d’ateliers. 

Les participants ont aussi la chance de participer à des séries d’ateliers conçus par les partenaires du congrès 2021, soit Child and Nature Alliance of Canada, le Conseil français de l’Association professionnelle des enseignants de l’Alberta, le Symposium des Rocheuses et le Centre de la Francophonie des Amériques

 

Deux conférencières inspirantes
Sylvie Roy, professeure au Werklund School of Education à l’Université de Calgary et auteure du livre French immersion ideologies in Canada nous offre la conférence d’ouverture du pré-congrès le jeudi 2 décembre ayant comme sujet Réflexions sur l’immersion française à partir de la sociolinguistique pour le changement. Le congrès a aussi la chance d’accueillir Kim Thuy, écrivaine prolifique et récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général 2010, qui offrira la conférence d’ouverture Et si l’amour d’une culture passait par l’apprentissage d’une langue le vendredi 3 décembre. 

Découvrez la programmation complète du congrès virtuel et du congrès présentiel et inscrivez-vous dès maintenant!

 

Un tarif préférentiel pour les membres de l’ACPI 

Les membres A de l’ACPI profitent d’un rabais de 90$ tandis que les membres  A+ bénéficient d’un rabais de 130$ sur leur inscription au congrès.

 

Pour ne rien manquer: 

acpicongres.ca

Suivre le congrès sur Facebook