André ObadiaAfin de souligner l’excellence en enseignement immersif, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) attribue annuellement un prix d’excellence, le Prix André Obadia, en hommage à l’un des membres fondateurs et premier président de l’ACPI.

André Obadia a obtenu son baccalauréat en Langues et lettres françaises à l'Université de Montréal en 1967. Puis, il décroche une maîtrise en éducation à la McMaster University en 1976. En 1986, il obtient son doctorat à l'Université d'Ottawa. Sa carrière universitaire a été marquée par des dizaines de publications dans des revues prestigieuses comme la Revue canadienne des langues modernes. Il a aussi captivé des milliers d'enseignants et de collègues universitaires par une multitude de conférences de haute envolée, prononcées tant en Amérique du Nord qu'en Europe.

Le professeur Obadia a donné une partie de sa vie pour s'occuper de l'ACPI. Que ce soit par ses nombreuses publications ou ses conférences passionnées cet éminent professeur a su donner l'impulsion nécessaire à notre association pour que cette dernière perdure à travers les décennies, à travers ce grand homme.

À l’image de M. Obadia, le récipiendaire du Prix André Obadia fait ses preuves par la passion qu’il met à faire rayonner l’immersion et l’impact durable qu’il y laisse.

Les conditions

Œuvrant dans le domaine des programmes immersifs depuis au moins cinq (5) ans, les candidats devront être membres actifs de l’ACPI au moment de leur mise en candidature. On doit pouvoir établir ou vérifier l’authenticité des candidatures à l’aide de documents ou de témoignages. Aucun récipiendaire ne peut recevoir le certificat plus d’une fois.

Les candidatures sont présentées par trois membres en règle de l’association au moment de la mise en candidature; ces trois membres ne doivent avoir aucun lien familial avec les candidats et doivent être prêts à agir comme porte-parole. Les membres du Conseil d’administration de l’ACPI ne peuvent ni participer à ces mises en candidature ni en être les bénéficiaires.

Critères à l'intention des parrains et des marraines

Les parrains et les marraines doivent présenter les candidatures de façon aussi détaillée que possible, en précisant, par exemple : les contributions professionnelles, académiques ou pédagogiques du candidat ou de la candidate telles que publications, présentations d’ateliers, programmation, innovations pédagogiques, organisation de voyages-échange et autres activités d’enrichissement culturel; les répercussions de ces contributions; les activités connexes de sensibilisation et d’information de la population et toute autre information pertinente.


alicia logie prix obadia 2016

Remise du prix

La remise du prix a lieu au congrès national annuel de l'association. L’ACPI s’engage à payer les frais de déplacement et les frais de congrès afin que le ou la récipiendaire puisse recevoir son prix lors du congrès. De plus, la personne choisie deviendra membre à vie de l’ACPI.