L’IMMERSION FRANÇAISE EST UN PROGRAMME INCLUSIF OUVERT À TOUS LES ÉLÈVES

FRENCH IMMERSION IS AN INCLUSIVE PROGRAM OPEN TO ALL STUDENTS

OTTAWA, le 12 juin 2019 – En réponse à l’article intitulé L’immersion française crée-t-elle un système d’éducation à deux vitesses? publié par Radio-Canada et CBC le 12 juin 2019, l’Association canadienne des professionnels de l’Immersion (ACPI) croit que ce qui y est publié ne représente pas de façon juste et équilibrée une compréhension des véritables enjeux de l’immersion française ou de son influence positive sur les nombreux apprenants, parents et diplômés de ces programmes.

Des chercheurs très renommés en Français langue seconde, tel que Katy Arnett, Fred Genesse et Renée Bourgoin ont démontré dans leur recherche qu’en appuyant les jeunes avec les ressources appropriées, l’immersion française est un programme gratuit, bénéfique et inclusif disponible pour tous les élèves qui habitent au Canada. Tous les enfants sont les bienvenus en immersion française, il n’y a pas d’examen d’entrée et c’est disponible pour tous les élèves, peu importe leurs capacités académiques et leurs origines.

En 50 ans d’existence, l’immersion française a fait ses preuves comme étant le moyen le plus efficace d’enseigner le français langue seconde aux étudiants de tous les niveaux. Célébrons les avantages du bilinguisme que permet l’immersion française et concentrons-nous à offrir des ressources appropriées pour les élèves, afin de demeurer inclusifs et d’aider à garantir un avenir bilingue à notre pays.

English version

OTTAWA, June 12, 2019 – In response to the article entitled “Is French immersion creating a 2-tiered education system?” published by CBC and Radio-Canada on June 12, 2019, the Canadian Association of Immersion Teacher (CAIT) does not feel that what was published represents a fair or balanced understanding of the real issues affecting French Immersion or the positive influence it has had for the large number of satisfied learners, parents and graduates of the program.

Top second language researchers like Katy Arnett, Fred Genesse and Renée Bourgoin have provided evidence that when supported by the appropriate resources, French immersion is a free, beneficial and inclusive program open to all youth who call Canada home. Every child is welcomed in French immersion.  There is no entry exam. Open to all students – all academic abilities and all backgrounds.

In the 50 years since its inception, French immersion has proven to be the most effective way to teach French as a second language to students at all levels of learning. Let us celebrate the bilingual benefits of French immersion and focus on providing appropriate resources for students in order to remain inclusive and help guarantee a bilingual future for our country.

- 30-

À PROPOS

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

ABOUT

The Canadian Association of Immersion Professionals (ACPI) is a professional association dedicated to promoting and fostering a bilingual Canada by bringing together immersion educators and their partners from across the country. As the cornerstone of Canadian French immersion, ACPI is shaping and enriching immersive teaching throughout Canada. With its training, research, and networking activities, the Association provides educators with valuable support and opportunities for professional development while fostering dialogue about education in French.

INFORMATIONS :

Corinne Labelle | Coordonnatrice marketing et adhésions / Marketing and Membership Coordinator

T : 613 230-9111 # 232 | C : 819 664-9827 | Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.