Logo CharlottetownCommuniqué
Pour diffusion immédiate

600 enseignants d’immersion débarquent à Charlottetown

OTTAWA, le lundi 30 octobre 2017 – Bercé par les mots au gré des flots! Voilà le thème du 41e congrès annuel de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) qui sera lancé ce jeudi 2 novembre à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. Preuve du dynamisme toujours croissant du domaine de l’immersion française au pays, près de 600 professionnels sont attendus à l’événement de cette année.

 « C’est avec beaucoup de bonheur que nous et les membres du comité organisateur les accueillerons sur notre petite île, le temps de respirer l’air doux de la mer et se plonger dans cette extraordinaire aventure d’apprentissage, de partage et de plaisir que représente le congrès de l’ACPI. Cet événement national est le seul du genre au pays qui souligne l’importance de l’immersion française et qui rassemble la variété de professionnels qui font partie de notre grande famille », déclarent Gloria Doiron et Eunice MacIntyre, co-présidentes du congrès 2017.

À la source de l’identité bilingue, de la langue et de la culture : le thème du précongrès

Conçu principalement pour un public d’administrateurs, le précongrès se divise en deux volets : Recherche et Pédagogie. Sous le thème À la source de l’identité bilingue, de la langue et de la culture, d’éminents spécialistes en immersion sont invités à aborder les multiples facettes du domaine. La journée commencera par une conférence animée par Léo-James Lévesque, auteur et spécialiste de français de l’Université St Thomas à Fredericton sur l’impact des « Leaders » scolaires sur l’apprentissage dans un contexte d’immersion française. Suivra ensuite une série de tables rondes et de panels de discussion.

Conférence et ateliers variés pour les membres de l’ACPI

Le vendredi 3 novembre le conférencier principal Mathieu Gingras de l’Université de Moncton amènera les congressistes à réfléchir sur leur identité personnelle et culturelle, le bilinguisme, les langues officielles, et bien plus encore. S’enchaînera ensuite le tableau diversifié des dernières tendances en pédagogie immersive alors qu’une cinquantaine d’ateliers variés sont prévus pour les participants. Les professionnels de l’immersion auront ainsi accès à de nombreuses occasions de réseautage et de perfectionnement professionnel offertes par des experts et des collègues de partout au pays.

Souper-spectacle avec le groupe Vishtèn

Les délégués de cette année seront gâtés car le groupe Vishtèn a été invité à venir réchauffer le cœur des professionnels de l’immersion lors d’un souper-spectacle exclusif. Ce groupe énergique originaire de l’Île-du-Prince-Édouard en fera danser plus d’un dans une véritable ambiance de « party de cuisine acadien »!

Salon des exposants

Le salon des exposants regroupe cette année près d’une soixantaine d’exposants. Venez les rencontrer le vendredi 3 novembre entre 7h30 et 17h ainsi que le samedi 4 novembre de 8h à 12h30. Ils sont situés au centre des congrès à l’hôtel Delta Prince Edward.

C’est un rendez-vous unique à ne pas manquer!

-30-

Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

Pour plus d’information ou pour une demande d’entrevue:
Chantal Bourbonnais
Directrice générale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.acpi.ca
613-230-9111/819-266-6480