Blogue

Réformer l’immersion française: qu’on cesse les tergiversations

Le Nouveau-Brunswick, un microcosme canadien sur le plan linguistique. Ici, les deux langues canadiennes jouissent d’une égalité légale et l’on peut s’épanouir en français, en anglais ou mieux encore, dans les deux langues! Cette réalité linguistique m’a toujours plu, en plus de très bien convenir à ma profession, enseignant de français.

Or, depuis les dix ans que je demeure dans la seule province bilingue du Canada, il me semble que le bien-fondé de ce bilinguisme est souvent remis en cause, et ce, surtout par les médias anglophones, tous sous la tutelle de Brunswick News. Quand ce dernier se trouve en panne d’idées, il sort la carte linguistique pour vendre ses journaux et, peut-être sournoisement, mais savamment, attiser la grogne linguistique qui semble toujours mijoter à feu doux ici dans la porte d’entrée du Canada Atlantique.

Prenons la semaine dernière comme exemple et examinons comment le fait d’évoquer la tempête qu’est l’immersion peut nuire à l’éducation des jeunes anglophones et, dans une moindre mesure, à l’harmonie des relations entre nos deux communautés linguistiques néo-brunswickoises. Dans cet article, je vais d’abord expliquer pourquoi une refonte de l’immersion ne serait pas nécessaire. Ensuite, je tenterai de déboulonner les mythes et les idées reçues souvent avancées par nos politiciens. Enfin, j’aborderai le danger social dû à l’évocation trop régulière de ce sujet comme thème d’actualité.

Lire la suite
0
  353 lectures
  0 commentaires
353 lectures
0 commentaires

Reflections on the Congrès annuel

In 2011 I made a motion at the AGA of the ACPIconference in Victoria that ACPI explore ways to support the principals and vice principals of Immersion schools, recognizing that many did not speak French but wanted to support the program, and that it was the principal who could set the culture of the school. From this unanimously supported motion began ACPI’s work to support leaders in the French Immersion program. A leadership group of FI school administrators was formed and we began to provide opportunities for FI administrators to learn more about working in the FI program, and provide opportunities for discussion and networking. Although controversial at first, ACPI offered some of the workshops in English, so that we could work with leaders in the program, those who make decisions about the program but didn’t speak French. 

Lire la suite
0
  352 lectures
  0 commentaires
352 lectures
0 commentaires

Enrichir son vocabulaire grâce au Portail linguistique

Trouver le mot juste est facile avec le Portail! Ce site, géré par le Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada, vous présente 3 ressources à utiliser en classe : TERMIUM Plus®, un nouveau produit illustré et quelques jeux sur le vocabulaire et l’orthographe.

 

Lire la suite
0
  312 lectures
  0 commentaires
312 lectures
0 commentaires

Le français ouvre un monde de possibilités

Cet été, j’ai eu l’immense bonheur de participer à une formation intitulée Mobilisation jeunesse qui avait lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et qui était organisée par le Centre de la francophonie des Amériques. L’ACPI travaille d’ailleurs en partenariat avec le Centre pour organiser la 43e édition du Congrès national annuel de l’ACPI qui aura lieu à Québec du 7 au 9 novembre prochain.

Mobilisation jeunesse avait lieu du 14 au 17 août dernier. C’était une formation pratique et intensive en français qui se tenait en marge du Rendez-vous des villes francophones et francophiles d’Amérique et du Congrès mondial acadien. La formation abordait les thèmes de la francophonie, de l’engagement et du leadership. Nous étions 17 participants divisés en fonction de deux profils : Tourisme et Communication et médias. Pour ma part, je faisais partie du profil Communication et médias. 

Lire la suite
0
  989 lectures
  1 commentaire
989 lectures
1 commentaire

Des conseils et des jeux du Portail linguistique

Vous cherchez des conseils sur des difficultés de langue et des outils utiles dans le contexte de l’enseignement et de l’immersion linguistique? Ce mois-ci, on vous propose des solutions à des difficultés de tous les jours et quelques jeux linguistiques tirés du Portail linguistique du Canada, une initiative du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada.  

Lire la suite
0
  365 lectures
  0 commentaires
365 lectures
0 commentaires

Le Portail linguistique au bout des doigts

 

 

Connaissez-vous le Portail linguistique du Canada? Ce site Web, une initiative du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada, compte près de 23 000 pages présentant des conseils pour mieux écrire en français et en anglais, et près de 5 millions de termes dans la banque TERMIUM Plus®

Cette ressource éducative gratuite est tout indiquée pour les enseignants et apprenants qui cherchent des outils d’aide à la rédaction en français et en anglais. Tout au long de l’année, le Portail vous offrira des conseils sur des difficultés de langue et des outils utiles dans le contexte de l’enseignement et de l’immersion linguistique. Pour bien amorcer la rentrée scolaire, voici trois jeux pour les jeunes et les moins jeunes.

Lire la suite
0
  722 lectures
  0 commentaires
722 lectures
0 commentaires

ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE LA COMMUNICATION ORALE

L’institut d’été de l’ACPI 2019 se tiendra à Saguenay, plus précisément, au Centre linguistique du Collège de Jonquière du 8 au 17 juillet prochain. Une programmation de haut niveau vous attend, tant au plan de la formation didactique et des ateliers, qu’au plan culturel. Les participants vivront une expérience mémorable d’immersion totale dans un milieu complètement francophone. Je vous invite à consulter tous les détails relatifs à l’Institut d’été 2019 de Jonquière en cliquant ici.

J’aurai le bonheur d’y être moi-même, car je donnerai des formations dans le cadre de la programmation. L’ouvrage qui me servira de référence, La grammaire de l’oral : une grammaire pas comme les autres, dont je suis l’autrice, sera entre autres au cœur de la préoccupation didactique. De ce fait, deux composantes phares de l’ouvrage ont été retenues : la chaîne parlée, portant sur la phonétique corrective et la structure dialogique.

Ainsi, dans ce billet de blogue, je vous invite à vous familiariser déjà à ce que sera cette rencontre entre la communication et l’enseignement/apprentissage du FL2. Ce sujet sera élaboré plus en profondeur lors de mes ateliers offerts à l’Institut d’été 2019 de l’ACPI.

Lire la suite
0
  1050 lectures
  0 commentaires
1050 lectures
0 commentaires

Le facteur wow

Au Français pour l’avenir, on le sait, et vous le savez aussi, les expériences de vie réelles, significatives et authentiques en français font toute la différence pour les jeunes! Ce genre d’expériences permet, entre autres, d’atteindre les objectifs de certains curriculums et d’accroitre l’engagement et la motivation des élèves.

Lire la suite
0
  1248 lectures
  0 commentaires
1248 lectures
0 commentaires

Le dilemme entourant les objets de manipulation

Une histoire fictive mais réaliste

Je vous présente Madame Marie. Mme Marie est enseignante à l’élémentaire en immersion française depuis trois ans. Elle adore enseigner. Elle adore ses élèves. Elle se voit enseigner plusieurs années encore.

Je vous présente Paul. Il est dans la classe de Mme Marie. Paul éprouve quelques difficultés à l’école. Il est particulièrement fragile en mathématiques. Et depuis un certain temps, il réalise que ses difficultés le distinguent des autres élèves. Il commence à perdre confiance comme apprenant.

Lire la suite
0
  502 lectures
  0 commentaires
502 lectures
0 commentaires

Parlons Sciences

À un clic : une multitude de ressources pédagogiques en sciences, bilingues et pour tous avec Parlons sciences!

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national qui célèbre son 25e anniversaire en 2019; 25 ans à offrir gratuitement une large variété de possibilités d’enrichir votre enseignement et de susciter l’intérêt des élèves pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM).

Lire la suite
0
  1095 lectures
  0 commentaires
1095 lectures
0 commentaires

La séquence d’enseignement-apprentissage dans les centres de littératie en immersion

Actuellement, dans les classes de l’élémentaire des programmes d’immersion française, les centres de littératie sont adoptés par de nombreux enseignants et enseignantes. Cet outil d’enseignement-apprentissage vise la mise en pratique et l’approfondissement des habiletés de lecture, d’écriture, d’interaction et de production orales, d’écoute et d’étude de mots (Diller, 2005). Néanmoins, Diller a aussi précisé que la création des centres de littératie avait comme but premier de libérer l’enseignant ou l’enseignante pour qu’il ou elle puisse travailler les stratégies de lecture avec un groupe restreint d’élèves de même niveau de lecture, pratique appelée la lecture guidée.

Lire la suite
0
  2388 lectures
  0 commentaires
2388 lectures
0 commentaires

Entre générations « On continue d’apprendre »

Le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Île-du-Prince Édouard organise annuellement une activité intergénérationnelle en collaboration avec les Francophones de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard, JAFLIPE (Jeunesse Acadienne et Francophone de l’Île-du-Prince-Édouard) et le Club 4-H Évangeline. Nous venons tout juste d’organiser notre 15e édition le 17 mars 2017!

Lire la suite
0
  1287 lectures
  0 commentaires
1287 lectures
0 commentaires

L’immersion en français au Canada - Guide pratique d’enseignement et Les points importants à considérer en salle de classe

Ce fut avec plaisir que j’ai travaillé avec des collègues de partout au Canada à mettre à jour le Guide pratique d’enseignement pour l’immersion française. Nous avons gardé ce que nous pensions être encore très utiles pour les enseignants tout en y ajoutant des thèmes plus à jour qui sont indispensables pour l’enseignement du français langue seconde. Le guide est une ressource utile en formation des futurs enseignants ainsi que pour les enseignants dans les écoles. Je l’ai utilisé en 2017 avec de futurs enseignants en formation. Dans ce qui suit, je relève les parties qui m’ont semblées les plus importantes.

Lire la suite
0
  3010 lectures
  1 commentaire
3010 lectures
1 commentaire

You’re not learning French, you’re learning IN French!

Dès l’instant où j’ai prononcé ces mots en ouverture du Congrès, nous pouvions ressentir dans la salle de bal du Delta Charlottetown la dimension émotionnelle liée à l’apprentissage de la langue française au Canada. Dans ce monde intangible règnent des cultures qui s’entrechoquent et qui demandent d’être explorées afin de comprendre le sens réel de l’existence d’un système éducatif promouvant l’immersion d’un individu dans un univers francophone aux multiples galaxies.

Lire la suite
0
  1720 lectures
  0 commentaires
1720 lectures
0 commentaires

Parcours d’un vieux bonhomme dans le monde de l’immersion !

Un autre Québécois dans l’Ouest

Mon expérience débute à une époque où les possibilités d’avoir un emploi comme enseignant au Québec étaient presque nulles. Je me souviens encore de l’entrevue de sélection à l’UQAC où l’on m’avait carrément dit qu’il n’y avait aucun débouché dans le domaine. J’ai pensé dans ma tête : regardez-moi bien ! C’est ainsi que j’ai suivi mon instinct d’aventure en m’expatriant dans l’Ouest canadien. J’avais participé au programme Explore à Victoria à la fin de mon secondaire. J’avais eu la piqure ! J’avais été accepté à la faculté Saint-Jean de l’université de l’Alberta. Je me souviens encore d’être débarqué là-bas avec une seule valise. Je ne croyais pas que ça allait changer ma vie aussi profondément. Je découvre que je ne suis pas le seul et rapidement je me retrouve avec un groupe de Québécois. Ma vie en français se poursuit et pour le reste je me débrouille avec quelques phrases et en regardant le total sur la caisse enregistreuse. Je découvre aussi l’immersion française, voie que je choisis pour ma formation. Ce choix allait changer ma vie à jamais. 

Lire la suite
0
  2729 lectures
  3 commentaires
2729 lectures
3 commentaires

Intégration des perspectives autochtones [i] dans le programme d’immersion française 

Intégrer de manière explicite les perspectives autochtones dans toutes les matières : voilà le nouveau défi des enseignants en Colombie-Britannique (C-B) depuis l’automne 2016. Ce ne sont pas que les contenus autochtones qui doivent être enseignés, mais également leurs perspectives, c’est-à-dire les manières d’apprendre, d’appréhender et de comprendre le monde. Pour les enseignants et ceux en immersion française, nous vivons un profond changement pédagogique où nous passons du mode « apprendre à propos des autochtones » à  « apprendre des autochtones [ii] ».

Lire la suite
0
  5687 lectures
  8 commentaires
5687 lectures
8 commentaires

Comment donner la piqûre de la lecture à vos élèves

En cette ère du numérique, de nombreux enfants passent plusieurs heures par jour devant une télévision, une tablette numérique ou un téléphone intelligent. Dans ce contexte, l’un des grands défis qui se posent à vous, les enseignants, c’est de donner la piqûre de la lecture à vos élèves, de les amener à être non seulement des lecteurs (des enfants qui savent lire), mais aussi des amateurs de livres (des enfants qui aiment lire).

Lire la suite
0
  3225 lectures
  8 commentaires
Mots-clés :
3225 lectures
8 commentaires

La dictée

La première fois que j’ai vu une dictée administrée, c’était lors du film « M. Lazhar ».  Une canadienne transplantée en France depuis déjà quelques années à cette époque, je m’étonnais avec les élèves du film de l’audace de ce professeur « vieille-école » qui osait utiliser une méthode si démodée. 

Lire la suite
0
  3953 lectures
  7 commentaires
3953 lectures
7 commentaires

French Culture Goes Beyond the Language

I still remember the phone call just two years ago, “Lori Daelick, we would like you to be the principal of École Connaught Community School.” My quick retort, “Interesting, but you know I don’t speak French, right?” ended in a supportive conversation leading me to believe that I was going to École Connaught for a reason. 

Lire la suite
0
  6302 lectures
  0 commentaires
6302 lectures
0 commentaires

Réflexion : L’importance de la lecture en immersion française

La lecture en français n’était pas évidente pour moi, mais je serai toujours reconnaissante de ce que cela m’a apporté. Née dans une famille anglophone, j’ai commencé à apprendre le français dans le contexte de l’immersion précoce en milieu minoritaire. Donc, le modèle de langage auquel je me fiais souvent était celui de mon enseignant titulaire, que je ne voyais qu’une couple d’heures par jour. La lecture m’a ouvert la porte à un autre monde plein de belles rencontres et avec un français authentique et de qualité.

Lire la suite
0
  3684 lectures
  7 commentaires
3684 lectures
7 commentaires