À un clic : une multitude de ressources pédagogiques en sciences, bilingues et pour tous avec Parlons sciences!

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national qui célèbre son 25e anniversaire en 2019; 25 ans à offrir gratuitement une large variété de possibilités d’enrichir votre enseignement et de susciter l’intérêt des élèves pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM).

Bonnie Schmidt, présidente de Parlons sciences, et une bénévole aident un élève à semer des graines de tomates en classe.

Les différentes ressources sont souvent accessibles en français et en anglais, ce qui peut faciliter la préparation et l’intégration dans les classes d’immersion.

Parmi les ressources offertes, les enseignants et leur classe ont la possibilité de participer à des expériences scientifiques nationales, aussi appelées projets d’action. Le plus connu de ces projets d’action est Tomatosphère, qui consiste à recevoir en classe deux paquets de semences de tomates, dont l’un a subi un séjour dans l’espace. Les élèves observeront-ils une différence dans le taux de germination entre les tomates « spatiales » et les « terriennes »?

La grande vedette spatiale de 2018-2019 est toutefois l’astronaute David Saint-Jacques, qui parraine deux autres projets d’action élaborés par Parlons sciences en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne. Ces projets sont liés à des expériences que lui-même effectue à bord de la Station spatiale internationale. Le premier, « Espace vivant », consiste à explorer l’impact des facteurs environnementaux sur la santé des humains de la Terre et des astronautes, grâce à des activités visant aussi à familiariser les élèves avec la programmation. Ce projet inclut un ensemble subventionné constitué de microcontrôleurs et d’un dispositif de capteurs pour la classe et est adaptable aux élèves de la 5e à la 12e année (5e primaire-secondaire). Le deuxième projet d’action, « Radi-N2 et vous », consiste à mesurer les radiations neutroniques, un sujet plus spécifique aux objectifs de sciences physiques.

Ce qui rend uniques ces projets d’action est le fait que les élèves ont la chance de participer activement à une grande expérience dont les résultats sont collectés et accessibles pour analyse. De plus, les activités sont offertes dans plusieurs formats et les instructions données sont précises tout en offrant une panoplie de possibilités d’enrichissement, afin que l’enseignant ou l’enseignante puisse intégrer efficacement le tout à sa planification.

En plus de ces projets d’action, Parlons sciences offre des formations professionnelles en pédagogie des sciences, littératie numérique et autres. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, ainsi que pour découvrir des centaines de situations d’apprentissage et les ressources accessibles, il suffit de consulter Parlonssciences.ca. Parlons sciences s’adresse aux enfants de tout âge et vous pourrez filtrer les ressources par niveau scolaire sur le site. Dans la section destinée aux élèves du secondaire, vous trouverez, par exemple, une banque de profils de carrière pouvant être consultée pour les aider dans leur exploration des différents métiers en lien avec les STIM, soit à peu près tous, puisque la science est partout! Finalement, il est vraiment intéressant (attention aux esprits curieux qui pourraient y passer des heures!) de naviguer parmi les articles et actualités scientifiques, sans oublier notre chaine vidéo qui filtre son contenu selon des critères de crédibilité et de contenu scientifiques!

Le Défi Parlons sciences est une autre initiative qui implique l’organisation d’un grand évènement d’une journée où les participants sont invités sur un site universitaire afin de relever un défi technologique. Une occasion unique pour les élèves de rencontrer des étudiants en sciences lors d’une célébration de sciences des plus entrainantes et stimulantes!

Le programme de sensibilisation offre une autre occasion de rencontrer de jeunes étudiants inspirants. Il permet à des étudiants universitaires d’offrir bénévolement des ateliers dans vos classes. Ces bénévoles qui bénéficient de la formation en pédagogie de Parlons sciences communiqueront toute leur passion pour la science afin de mieux développer le plaisir d’apprendre des enfants.

Ce texte donne un rapide aperçu des différents services que Parlons sciences offre aux enseignants. Nous vous encourageons fortement à explorer nos sites Web, mentionnés plus haut. Comme pédagogue ayant à cœur l’enseignement des sciences, joignez-vous à Parlons sciences en vous abonnant à notre infolettre sur notre page d’accueil, au www.parlonssciences.ca, pour connaitre nos nouveaux programmes et ressources et préparer les jeunes à se démarquer aussi bien dans la société que dans leur carrière, dans un monde de plus en plus façonné par les sciences et la technologie.