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Les grands livres du XXIe siècle

Vous avez enfin reçu votre tableau numérique, le technicien a tout installé et vous avez reçu un peu de formation sur son utilisation. Maintenant c’est à vous d’explorer ses possibilités et de trouver des moyens efficaces d’utiliser cet outil merveilleux en classe. Pourquoi ne pas profiter de votre tableau interactif pour enseigner la lecture à vos élèves?

En fait, travailler la littératie avec le tableau numérique offre plusieurs avantages :

·   Interpelle plusieurs types d’apprenants: auditifs, visuels, kinesthésiques
·   Suscite une participation directe et plus active de la part des élèves tout en augmentant leur niveau d’attention   et en facilitant la mémorisation

·   Offre des repères plus visuels et attrayants qui favorisent les expériences positives et qui augmentent la    motivation des élèves

·    Permet de créer des liens interdisciplinaires

Plusieurs collections de littératie et de littérature jeunesse des Éditions CEC sont offertes en version numérique et peuvent vous aider à guider vos élèves dans leurs premiers pas vers la lecture. Voici comment selon la technique utilisée :

Plusieurs rapports suggèrent que la lecture aux élèves devrait faire partie intégrante de chaque journée d’enseignement aux premiers stades de l’apprentissage, afin de développer chez les élèves le plaisir de la lecture et le goût des livres.

Lors de la lecture aux élèves, l’enseignante ou l’enseignant s’adresse à la classe entière, en lisant un texte adapté au niveau de compréhension et d’écoute des élèves en question. Tous les livrets de littératie des Éditions CEC sont gradués selon l’échelle de Fountas et Pinnell pour vous aider à choisir l’histoire la plus appropriée au niveau de vos élèves.

Faire la lecture aux enfants à haute voix les initie aux plaisirs de la littérature et les motive à lire de façon autonome. Plusieurs collections de livrets des Éditions CEC comprennent la narration des histoires, une bonne façon de faire entendre l’histoire avec une voix différente.

C’est lors de la lecture partagée que l’utilisation des livrets numériques des collections des Éditions CEC prend tout son sens.

Tout comme les grands livres utilisés auparavant, la projection du livret sur le tableau numérique interactif permet d’appuyer la lecture par les éléments visuels présents dans l’histoire. La possibilité de dissimuler le texte permet de vérifier la compréhension des élèves et d’exercer leur mémoire tout au long de la lecture.

Que ce soit avec la classe entière ou avec un petit groupe, vous pouvez  animer la lecture d’un texte visible par tous en le projetant sur votre tableau numérique interactif. La lecture peut se faire à plusieurs reprises, d’abord aux élèves, et ensuite avec les élèves.

La lecture partagée peut être à la fois agréable et motivante pour les élèves et suppose de la part de ces derniers et de leur enseignante ou enseignant une participation active et un fort degré d’interaction. Avec la possibilité d’afficher ou de dissimuler le texte et la narration des histoires, il est possible de faire participer les élèves en les invitant à venir au tableau pour activer ces fonctions. Cette activité vous permettra aussi de découvrir toutes les fonctionnalités d’annotation offertes par les versions numériques des Éditions CEC.

Pour découvrir la gamme des collections de littératie des Éditions CEC et voir des exemples de livrets numériques, rendez-vous au http://www.editionscec.com/num_1er_cycle

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Invité
vendredi 23 août 2019