L’Institut d’été de l’ACPI à Nice

Cet été avait lieu le tout premier Institut d’été de l’ACPI, du 3 au 8 août. 

Léo-James Lévesque, Renée Bourgoin et moi-même étions les invités pour animer une semaine de formation pour les participants et participantes de l’ACPI.  

Quelle belle aventure!

Des enseignantes et enseignants de partout au Canada se sont inscrits. En plus, nous avons eu la chance d’accueillir quelques enseignantes et enseignants de l’Espagne, de la Croatie, de l’Italie, de l’Allemagne, etc. Cet arc-en-ciel de cultures a favorisé des échanges riches.

Du lundi au mercredi, les animateurs canadiens ont offert trois sessions sur la littératie : Soutenir tous les apprenants en communication orale (Johanne Proulx), Soutenir tous les apprenants en lecture (Léo-James Lévesque) et Soutenir tous les apprenants en écriture (Renée Bourgoin). L’accent a été mis sur les pratiques; partagée, guidée, collaborative et autonome ainsi que sur le  lien entre chacune de ces pratiques. Les stratégies et approches pédagogiques utilisées chez nous étaient à l’honneur. Le jeudi et le vendredi, quatre ateliers étaient offerts : l’engagement de l’apprenant et le processus d’enquête, la création de tâches authentiques en langue seconde, l’intégration de l’écrit dans toutes les matières et l’exploitation des traits d’écriture et  les centres de littératie et Francolab (TV5 Québec-Canada). Les participantes et participantes en ont choisi deux sur quatre.

Tout ceci a été couronné par des activités culturelles très agréables.  Le lundi, une visite du Vieux Nice a permis d’observer l’architecture et d’en apprendre un peu plus sur la place. Le mercredi. une excursion à Antibes était au menu. En soirée, un souper au restaurant Castel situé sur la plage nous a permis de jaser dans un cadre convivial, beau à en couper le souffle. Le jeudi, un vin et fromage a permis aux participantes et participants de visiter un autre campus d’Azurlingua et de faire d’autres rencontres ou de solidifier certaines amitiés. Le samedi, Cannes était à l’honneur.

Que demander de plus, un cadre enchanteur, des gens extraordinaires, du soleil mur à mur!!!

Bref, c’est une expérience à renouveler.

Vous avez participé à cette première expérience et voulez nous faire part de vos commentaires, ajouter des photos, etc.?

Je vous y invite!

Si vous aimeriez faire partie d’une telle expérience, visitez le site www.acpi.ca pour savoir s’il y aura un deuxième Institut d’été de l’ACPI l’an prochain.


Johanne Proulx est Coach au Ottawa-Carleton District School Board, membre du C.A. de l’ACPI (représentation de l’Ontario), adaptatrice d’ouvrages didactiques chez différents éditeurs, conceptrice et consultante pédagogique sur le projet de la Francomobile chez TV5 Québec-Canada et animatrice de formations variées en littératie.