Blogue

2 minutes reading time (492 words)

Garçon + lecture = une équation gagnante

À la suite de notre lecture de l’article de François Gravel, nous croyons que l’intention pédagogique et le plaisir de lire vont de pair. Aucune lecture ne doit être dépréciée. Les garçons doivent se sentir interpellés par un texte, et ce même texte doit plaire aux filles. Chez Groupe Modulo, cette préoccupation est constante lors de nos choix éditoriaux. Par exemple, des textes informatifs accompagnés de photos attrayantes sur des sujets accrocheurs, comme les insectes ou les animaux, vous sont proposés dans les deux nouvelles collections de littératie Des mots et des images et Étoile montante pour les plus jeunes. Ces deux collections colorées et vivantes sont un point de départ vers l’amour de la lecture.

La lecture, c’est une occasion de nous détendre, de nous évader dans d’autres mondes, de nous informer. Souvent, nous avons envie de lire par plaisir, sans vouloir nous casser la tête. C’est pourquoi nous choisissons souvent de lire des magazines, des bandes dessinées ou encore une aventure illustrée nous plongeant dans l’univers imaginaire de l’auteur. Bien que simples en apparence, ces médias contiennent une richesse de mots, d’histoires et d’informations étonnantes. Nous vous proposons d’ajouter à ce contenu une approche pédagogique avec les collections À la une, Jam Délire et La bande des V.

   

De type magazine, À la une répond aux besoins des garçons et des filles. Neuf niveaux de lecture dès la 4e année permettront de découvrir des thèmes selon tous les genres de textes (narratif, informatif, bande dessinée, poésie…).Dissimulées dans le texte au graphisme éclaté, des capsules pédagogiques appuieront l’apprentissage tel que des Temps d’arrêt ou des mots en roses expliqués en bas de pages. Des capsules d’activation des connaissances, Avant tout, ou des Accès Web, vous permettront de travailler d’autres objectifs.

Jam délire est dans la même veine. Créée par des orthopédagogues, cette collection nous permet de pratiquer la différenciation en classe en proposant des magazines de trois niveaux. Des blogues de voyages, des découvertes de métiers peu connus sous forme d’entrevue, des capsules écologiques et autres textes courts inciteront les jeunes à en savoir plus.

Et les bandes dessinées ? Elles ne sont pas mises de côté. La collection La bande des V, de type manga réunit Isaak, Léa, William, Rebecca et Lucas. C’est facile de s’identifier à un de ces cinq amis. À qui ressemblez-vous le plus ? Moi, je crois ressembler à Isaac, auquel je m’identifie. Les aventures que ces jeunes vivent pourraient  être les nôtres, dans la réalité. Nous profitons de l’occasion pour discuter des valeurs sociales et faire des projets rigolos pour mettre en pratique nos découvertes.

Toutes ces collections mènent à la lecture de grands auteurs, tels que Vigneault, Leclerc et autres grands écrivains. La collection À l’école de la montagne secrète est une autre étape vers ce voyage littéraire.

Suscitez le goût de lire : parlez de vos lectures personnelles et ne soyez pas gênés d’avouer que vous lisez des bandes dessinées et des magazines pour le plaisir. 

0
La rentrée, quel mot magique!
Laissez-les lire!
 

Commentaires 2

Invité - Annie le lundi 5 février 2018 20:53

Comme on sait qu’en général, les garçons sont moins attirés par la lecture que les filles, il m’apparaît donc important de trouver des sujets qui vont intéresser les garçons, mais qui vont aussi plaire aux filles. Les collections présentées par Groupe Modulo m’apparaissent très bien faites, car elles rejoignent autant les garçons que les filles et permettent d’enrichir leurs connaissances et de travailler d’autres objectifs, le tout axé sur des situations de la vie réelle.

Comme on sait qu’en général, les garçons sont moins attirés par la lecture que les filles, il m’apparaît donc important de trouver des sujets qui vont intéresser les garçons, mais qui vont aussi plaire aux filles. Les collections présentées par Groupe Modulo m’apparaissent très bien faites, car elles rejoignent autant les garçons que les filles et permettent d’enrichir leurs connaissances et de travailler d’autres objectifs, le tout axé sur des situations de la vie réelle.
Invité - Noémie le mercredi 7 février 2018 20:41

Bonjour M. Legros, je suis étudiante en enseignement du français langue seconde à l'Université Laval et votre billet m'a beaucoup plu. Cet été, j'ai travaillé comme monitrice dans un camp et le plus grand défi était de trouver des activités qui plaisaient à tous les enfants de mon groupe. Je réalise qu'on peut rencontrer le même problème lorsque nous arrivons au moment où il faut faire lire nos élèves. Selon moi, la lecture est importante et aide grandement l'élève lors de son apprentissage. Ce sont de belles propositions de livres que vous émettez. Je prends en note vos suggestions quant aux caractéristiques pour attirer l'élève autant garçon que fille à la lecture.

Au plaisir,
Noémie

Bonjour M. Legros, je suis étudiante en enseignement du français langue seconde à l'Université Laval et votre billet m'a beaucoup plu. Cet été, j'ai travaillé comme monitrice dans un camp et le plus grand défi était de trouver des activités qui plaisaient à tous les enfants de mon groupe. Je réalise qu'on peut rencontrer le même problème lorsque nous arrivons au moment où il faut faire lire nos élèves. Selon moi, la lecture est importante et aide grandement l'élève lors de son apprentissage. Ce sont de belles propositions de livres que vous émettez. Je prends en note vos suggestions quant aux caractéristiques pour attirer l'élève autant garçon que fille à la lecture. Au plaisir, Noémie
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 23 août 2019