En cette ère du numérique, de nombreux enfants passent plusieurs heures par jour devant une télévision, une tablette numérique ou un téléphone intelligent. Dans ce contexte, l’un des grands défis qui se posent à vous, les enseignants, c’est de donner la piqûre de la lecture à vos élèves, de les amener à être non seulement des lecteurs (des enfants qui savent lire), mais aussi des amateurs de livres (des enfants qui aiment lire).

Lecture-plaisir plutôt que lecture-corvée

L’une des façons les plus simples d’amener les lecteurs réticents à trouver leur appétit littéraire, c’est de leur lire à voix haute, en classe, tous les jours. Leur lire quoi? Des albums! Que les élèves aient 5 ans, 10 ans ou 15 ans, les albums sont de formidables alliés pour les enseignants. Et il s’en publie maintenant pour tous les âges. À la fois ludique et pédagogique, l’album est idéal pour montrer à vos élèves que la lecture peut être un plaisir plutôt qu’une corvée. Sous des apparences attrayantes et distrayantes, l’album permet de transfor­mer l’apprentissage en un jeu captivant et apparemment sans efforts.

Les albums sont de petites galeries d’art portatives où l’on peut se perdre autant dans le récit que dans les illustrations. Les albums sont aussi des condensés d’art, d’émotion et de suspense qui peuvent captiver vos élèves, les émouvoir et ouvrir leurs horizons. 

Coffre aux trésors d’idées et d’activités

J’ai publié cette année un manuel intitulé L’album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums

Ce manuel, qui est le résultat de trois années de recherches et rédaction, présente un peu de théorie et beaucoup de pratique. La première section du livre porte sur les composantes de l’album, la litté­ratie visuelle, comment choisir de bons albums et comment les utiliser en classe. Très concrète, la seconde partie du livre est un coffre aux trésors offrant aux enseignants une multitude d’idées pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable. J’y présente 12 albums soigneusement sélectionnés pour leur potentiel pédagogique autour desquels j’ai conçu des activités clé en main, avec analyses du texte et des illustrations, activités d’écriture et fiches reproductibles. Ces fiches permettent d’explorer les récits, la poésie et le documentaire. Pour un aperçu de la page des matières très détaillée, cliquer ici.

Créer d’inoubliables moments de lecture

Bâtir une relation entre les enfants et les livres exige du temps, de l’énergie, de la constance et beaucoup de patience. Avec ce manuel, j’ai voulu vous inciter, chers enseignants, à vous aventurer hors des sentiers battus, à repenser vos séances de lecture à voix haute, à innover avec l’album. Les activités présentées ont pour objectif de vous aider à instaurer dans votre classe une communauté de lecture, à créer des complicités livresques, où les interactions et discussions autour de l’album deviennent une source de joie et de stimulation intellectuelle, permettant ainsi de créer d’inoubliables moments de lecture pour vos élèves.