Blogue

2 minutes reading time (491 words)

Comment donner la piqûre de la lecture à vos élèves

En cette ère du numérique, de nombreux enfants passent plusieurs heures par jour devant une télévision, une tablette numérique ou un téléphone intelligent. Dans ce contexte, l’un des grands défis qui se posent à vous, les enseignants, c’est de donner la piqûre de la lecture à vos élèves, de les amener à être non seulement des lecteurs (des enfants qui savent lire), mais aussi des amateurs de livres (des enfants qui aiment lire).

Lecture-plaisir plutôt que lecture-corvée

L’une des façons les plus simples d’amener les lecteurs réticents à trouver leur appétit littéraire, c’est de leur lire à voix haute, en classe, tous les jours. Leur lire quoi? Des albums! Que les élèves aient 5 ans, 10 ans ou 15 ans, les albums sont de formidables alliés pour les enseignants. Et il s’en publie maintenant pour tous les âges. À la fois ludique et pédagogique, l’album est idéal pour montrer à vos élèves que la lecture peut être un plaisir plutôt qu’une corvée. Sous des apparences attrayantes et distrayantes, l’album permet de transfor­mer l’apprentissage en un jeu captivant et apparemment sans efforts.

Les albums sont de petites galeries d’art portatives où l’on peut se perdre autant dans le récit que dans les illustrations. Les albums sont aussi des condensés d’art, d’émotion et de suspense qui peuvent captiver vos élèves, les émouvoir et ouvrir leurs horizons. 

Coffre aux trésors d’idées et d’activités

J’ai publié cette année un manuel intitulé L’album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums

Ce manuel, qui est le résultat de trois années de recherches et rédaction, présente un peu de théorie et beaucoup de pratique. La première section du livre porte sur les composantes de l’album, la litté­ratie visuelle, comment choisir de bons albums et comment les utiliser en classe. Très concrète, la seconde partie du livre est un coffre aux trésors offrant aux enseignants une multitude d’idées pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable. J’y présente 12 albums soigneusement sélectionnés pour leur potentiel pédagogique autour desquels j’ai conçu des activités clé en main, avec analyses du texte et des illustrations, activités d’écriture et fiches reproductibles. Ces fiches permettent d’explorer les récits, la poésie et le documentaire. Pour un aperçu de la page des matières très détaillée, cliquer ici.

Créer d’inoubliables moments de lecture

Bâtir une relation entre les enfants et les livres exige du temps, de l’énergie, de la constance et beaucoup de patience. Avec ce manuel, j’ai voulu vous inciter, chers enseignants, à vous aventurer hors des sentiers battus, à repenser vos séances de lecture à voix haute, à innover avec l’album. Les activités présentées ont pour objectif de vous aider à instaurer dans votre classe une communauté de lecture, à créer des complicités livresques, où les interactions et discussions autour de l’album deviennent une source de joie et de stimulation intellectuelle, permettant ainsi de créer d’inoubliables moments de lecture pour vos élèves.

0
Intégration des perspectives autochtones [i] dans ...
La dictée
 

Commentaires 8

Invité - Rachel le samedi 3 février 2018 20:36

Bonjour,

Effectivement, je crois qu'il est extrêmement pertinent de faire des séances de lecture à voix haute à nos élèves afin de leur transmettre le goût de la lecture. D'ailleurs, je me souviendrai toujours d'une de mes enseignantes de français au secondaire qui nous avait lu le livre Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran à voix haute en classe. Même si plusieurs élèves de mon groupe n'aimait pas du tout la lecture, tout le monde, sans exception, adorait ces moments où notre enseignante nous faisait la lecture. On en redemandait.

J'ai eu la chance de faire la lecture à voix haute lors d'un de mes stages à des jeunes du primaire. J'ai pu constater qu'ils étaient très intéressés.

Bonjour, Effectivement, je crois qu'il est extrêmement pertinent de faire des séances de lecture à voix haute à nos élèves afin de leur transmettre le goût de la lecture. D'ailleurs, je me souviendrai toujours d'une de mes enseignantes de français au secondaire qui nous avait lu le livre [i]Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran[/i] à voix haute en classe. Même si plusieurs élèves de mon groupe n'aimait pas du tout la lecture, tout le monde, sans exception, adorait ces moments où notre enseignante nous faisait la lecture. On en redemandait. J'ai eu la chance de faire la lecture à voix haute lors d'un de mes stages à des jeunes du primaire. J'ai pu constater qu'ils étaient très intéressés.
Invité - Thérèse Mbousnoum le lundi 5 février 2018 03:10

Je suis contente de savoir que faire de la lecture à haute voix, apporte un plus aux enfants. Je suis éducatrice en service de garde et dans ma planification je prévois toujours une séance de lecture d'un livre. Et je vous assure que c'est souvent une période très attendue et qui fait le bonheur de tous.

Je suis contente de savoir que faire de la lecture à haute voix, apporte un plus aux enfants. Je suis éducatrice en service de garde et dans ma planification je prévois toujours une séance de lecture d'un livre. Et je vous assure que c'est souvent une période très attendue et qui fait le bonheur de tous.
Invité - Marina le mardi 6 février 2018 16:09

Bonjour,

Je crois qu'il est important de transmettre cette passion pour la lecture. Celle-ci accompagnera les élèves tout au long de leur parcours scolaire, mais aussi tout au long de leur vie. L'apprentissage d'une langue est souvent facilité lorsque les élèves prennent plaisir à apprendre. La lecture est un moyen d'apprentissage du vocabulaire, mais il contient encore plus que cela. On peut faire découvrir aux élèves des pays, des cultures, des paysages, des personnages comiques, touchants, etc. Comme vous le mentionnez, il faut toutefois porter attention aux albums que l'on choisit. Ils doivent être adaptés au niveau des élèves, mais aussi à leurs intérêts.

Bonjour, Je crois qu'il est important de transmettre cette passion pour la lecture. Celle-ci accompagnera les élèves tout au long de leur parcours scolaire, mais aussi tout au long de leur vie. L'apprentissage d'une langue est souvent facilité lorsque les élèves prennent plaisir à apprendre. La lecture est un moyen d'apprentissage du vocabulaire, mais il contient encore plus que cela. On peut faire découvrir aux élèves des pays, des cultures, des paysages, des personnages comiques, touchants, etc. Comme vous le mentionnez, il faut toutefois porter attention aux albums que l'on choisit. Ils doivent être adaptés au niveau des élèves, mais aussi à leurs intérêts.
Invité - Sara le mardi 6 février 2018 21:59

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous. Il est vrai que la lecture permet aux élèves de faire des apprentissages de manière amusante et qui semble sans effort. J'ai pu expérimenter cette technique lors d'un stage en classe d'accueil au primaire. Lorsque je sortais mes albums jeunesses, les enfants étaient tout excités et ils avaient des étoiles dans les yeux lors de la lecture.
La lecture permet aussi de combler une fin de période qui s’est terminée plus tôt que prévu ou de commencer une période en douceur. Elle permet aussi de tisser des liens avec les élèves et entre les élèves eux-mêmes lorsqu’ils se découvrent des intérêts communs.

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous. Il est vrai que la lecture permet aux élèves de faire des apprentissages de manière amusante et qui semble sans effort. J'ai pu expérimenter cette technique lors d'un stage en classe d'accueil au primaire. Lorsque je sortais mes albums jeunesses, les enfants étaient tout excités et ils avaient des étoiles dans les yeux lors de la lecture. La lecture permet aussi de combler une fin de période qui s’est terminée plus tôt que prévu ou de commencer une période en douceur. Elle permet aussi de tisser des liens avec les élèves et entre les élèves eux-mêmes lorsqu’ils se découvrent des intérêts communs.
Invité - Isabelle le mardi 6 février 2018 23:25

Bonjour,
Que de bonnes idées dans votre billet! En effet, il est tellement facile de passer des heures et des heures devant l'écran, qu'on en oublie le plaisir de la lecture. Il est pourtant primordial de garder cette habileté active. En transmettant le plaisir de la lecture aux élèves, nous leur rendront service pour leur parcours scolaire et professionnel. Je crois que de varier le type de support à chaque jour lors de la lecture à voix haute serait pertinent. Les élèves pourront alors peut-être s'identifier à un genre littéraire ou à un sujet qui les intéressent plus. Ils pourront ensuite, par eux-mêmes, découvrir les plaisir de la lecture.

Bonjour, Que de bonnes idées dans votre billet! En effet, il est tellement facile de passer des heures et des heures devant l'écran, qu'on en oublie le plaisir de la lecture. Il est pourtant primordial de garder cette habileté active. En transmettant le plaisir de la lecture aux élèves, nous leur rendront service pour leur parcours scolaire et professionnel. Je crois que de varier le type de support à chaque jour lors de la lecture à voix haute serait pertinent. Les élèves pourront alors peut-être s'identifier à un genre littéraire ou à un sujet qui les intéressent plus. Ils pourront ensuite, par eux-mêmes, découvrir les plaisir de la lecture.
Invité - Gabrielle le mercredi 7 février 2018 18:11

Bonjour, le titre de votre article m'a tout de suite intéressée puisque, moi-même, future enseignante, la lecture n'a jamais été ma force et ayant de la difficulté à me motiver à lire, je me suis toujours demandé comment j'allais le faire avec mes élèves dans le futur. Je n'avais jamais considéré les albums de jeunesse comme un moyen de donner la piqûre de la lecture aux élèves, mais je crois sincèrement l'utiliser lors de mes prochains stages et dans ma future carrière. Non seulement les albums seront intéressants et différents pour les élèves, mais ils le seront pour moi aussi et me donneront peut-être également, et je l'espère, la piqûre pour la lecture.

Bonjour, le titre de votre article m'a tout de suite intéressée puisque, moi-même, future enseignante, la lecture n'a jamais été ma force et ayant de la difficulté à me motiver à lire, je me suis toujours demandé comment j'allais le faire avec mes élèves dans le futur. Je n'avais jamais considéré les albums de jeunesse comme un moyen de donner la piqûre de la lecture aux élèves, mais je crois sincèrement l'utiliser lors de mes prochains stages et dans ma future carrière. Non seulement les albums seront intéressants et différents pour les élèves, mais ils le seront pour moi aussi et me donneront peut-être également, et je l'espère, la piqûre pour la lecture.
Invité - Jessika le mercredi 7 février 2018 21:19

Bonjour,
J’ai beaucoup aimé faire la lecture de votre biais et je suis tout à fait du même avis que vous ; il faut montrer à nos élèves que la lecture est quelque chose d’amusant qui nous permet d’apprendre une panoplie de choses.
Tout comme vous, je pense que la lecture a une grande importante dans l’apprentissage des élèves et qu’ils doivent y avoir accès sous différentes formes (romans, articles, pamphlets,…) afin de trouver les styles et les sujets qui les intéressent.
Toutefois, vos idées et stratégies quant aux albums m’ont surpris! Je n’avais personnellement jamais pensé à utiliser des albums pour inciter et motiver les élèves envers la lecture. Je trouve néanmoins que c’est une très bonne idée et j’utiliserais certainement vos idées et fiches d’activités dans mes prochains stages à venir en espérant venir en aide aux élèves qui n’ont pas encore eu cette fameuse piqûre de la lecture.
Merci!

Bonjour, J’ai beaucoup aimé faire la lecture de votre biais et je suis tout à fait du même avis que vous ; il faut montrer à nos élèves que la lecture est quelque chose d’amusant qui nous permet d’apprendre une panoplie de choses. Tout comme vous, je pense que la lecture a une grande importante dans l’apprentissage des élèves et qu’ils doivent y avoir accès sous différentes formes (romans, articles, pamphlets,…) afin de trouver les styles et les sujets qui les intéressent. Toutefois, vos idées et stratégies quant aux albums m’ont surpris! Je n’avais personnellement jamais pensé à utiliser des albums pour inciter et motiver les élèves envers la lecture. Je trouve néanmoins que c’est une très bonne idée et j’utiliserais certainement vos idées et fiches d’activités dans mes prochains stages à venir en espérant venir en aide aux élèves qui n’ont pas encore eu cette fameuse piqûre de la lecture. Merci!
Invité - Sofiane le jeudi 8 février 2018 03:20

Bonjour,
J’ai remarqué que la lecture n’est pas l’activité préférée des élèves du secondaire. La plupart de mes élèves trouvent cela très difficile et ils se découragent facilement lorsqu’ils doivent lire un livre ou faire un examen de lecture. Ils sont tous dans le programme de français, langue seconde (base). Ils parlent très peu français, mais ils le comprennent de plus en plus.
Vos idées d’utiliser des albums et de faire la lecture à voix haute sont très intéressantes. Je crois que même des élèves de 17 ans aimeraient cela. S’ils voient qu’ils sont capables de comprendre, cela les motiverait à lire davantage. L’utilisation des albums peut les aider.
Je fais déjà un peu de la lecture à voix haute et j'ai vu que cela avait permis aux élèves de mieux comprendre le sens de la phrase.
J’ai aussi regardé votre livre d’activité et elles sont toutes très pertinentes. Je n’hésiterais pas à les utiliser avec mes classes.

Merci !

Bonjour, J’ai remarqué que la lecture n’est pas l’activité préférée des élèves du secondaire. La plupart de mes élèves trouvent cela très difficile et ils se découragent facilement lorsqu’ils doivent lire un livre ou faire un examen de lecture. Ils sont tous dans le programme de français, langue seconde (base). Ils parlent très peu français, mais ils le comprennent de plus en plus. Vos idées d’utiliser des albums et de faire la lecture à voix haute sont très intéressantes. Je crois que même des élèves de 17 ans aimeraient cela. S’ils voient qu’ils sont capables de comprendre, cela les motiverait à lire davantage. L’utilisation des albums peut les aider. Je fais déjà un peu de la lecture à voix haute et j'ai vu que cela avait permis aux élèves de mieux comprendre le sens de la phrase. J’ai aussi regardé votre livre d’activité et elles sont toutes très pertinentes. Je n’hésiterais pas à les utiliser avec mes classes. Merci !
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 16 juillet 2019