Blogue

3 minutes reading time (532 words)

Bonjour du Monde et Bonjour de France : un panier de ressource pédagogiques interactives gratuites pour l’apprentissage du français.

Comme enseignant, je m’intéresse depuis longtemps à faire plus avec moins. Enseigner aussi bien, sinon mieux… en me laissant du temps pour vivre à l’extérieur de la salle de classe.

 Nous avons tous vécu le même calvaire des premières années dans la professions où nous passions nos soirée, nos fins de semaines… et parfois même nos vacances à créer, planifier et corriger une quantité de projets extraordinaires… et extraordinairement épuisant pour l’enseignant.

 Heureusement, ça se soigne. Avec l’expérience, on apprend à devenir plus efficace, mieux structuré. C’est l’expérience, mais c’est aussi des ressources que l’on trouve sur notre chemin. Je vais profiter de cette tribune pour partager avec vous une ressource qui m’a tellement aidé dans mon travail que j’ai choisi de m’impliquer auprès de ce projet plus activement.

 

 Bonjour de France

 Le site www.bonjourdefrance.com est un site gratuit destiné à faciliter l’apprentissage du français langue étrangère et langue seconde. On y trouve d’abord une grande variété (plusieurs centaines) d’exercices pédagogiques interactifs classés par thèmes. J’aime les proposer à mes élèves qui ont besoin d’activités complémentaires après une leçon. Des fiches pédagogiques pour les enseignants sont également disponibles et classées par niveau.

 L’activité dont vous avez besoin n’existe pas? Aucun problème! Il suffit de vous créer un compte enseignant et vous pourrez créer vos propres activités interactives en trois étapes faciles (J’ai l’impression de faire une info-pub… à la différence que ce que je vends est gratuit!!)

 Ceci dit, ce qui distingue ce site des autres, c’est la variété de son offre. Le conjugueur FLE permet à l’apprenant d’obtenir facilement la conjugaison d’un verbe qu’il maitrise mal. Le prononciateur est un outil où les apprenants peuvent dire un texte pour corriger leur prononciation du français. Enfin, mon outil préféré est le karaoké FLE : c’est un jeu où l’apprenant complète un texte à trou en écoutant des chansons de la francophonie.

 Bonjour du Monde

 J’aimerais également vous présenter le petit frère de Bonjour de France : www.bonjourdumonde.com, un autre coup de cœur. Il s’agit ici d’un répertoire de blogs d’enseignants de français situés partout sur la planète. La forme de ces blogs est multiple : certains parlent de culture française ou francophone, d’autres offrent des plans de cours ou traitent de pratiques pédagogiques innovantes.

 Le mien est un peu différent, je l’utilise comme tribune pour mes élèves. J’ai choisi de leur faire écrire des textes sur des éléments des cultures canadienne, québécoise et lavalloise que j’ai publiés sur mon blog. Mes adolescents (j’enseigne au secondaire) étaient très fiers de savoir que c’est peut-être par leur texte que des gens à l’international découvriraient leur coin de pays. Leur plus grande fierté, c’est quand j’ai transmis le commentaire d’une collègue grecque sur un des textes qu’ils avaient écrit. C’était une expérience très motivante.

 En somme, j’espère que je vous ai encouragé à consulter ces ressources gratuites, à les faire découvrir à vos élèves et peut-être même à sauter dans l’aventure en vous impliquant avec l’équipe internationale de bénévoles qui y travaille comme moi!

 Avez-vous des questions sur ces deux sites? Connaissez-vous d’autres sites web intéressants pour la salle de classe? Dites-le dans la section commentaire!

 Pédagogiquement vôtres,

 

Marc-Albert Paquette
néo-bloggeur et enseignant passionné

 

 

0
Une pédagogie de la compétence pour développer de ...
La rentrée, quel mot magique!
 

Commentaires 4

Invité - Katia le vendredi 1 novembre 2013 05:26

J'adore! Merci beaucoup pour cet article intéressant et utile!

J'adore! Merci beaucoup pour cet article intéressant et utile!;)
Invité - Alicja le vendredi 1 novembre 2013 08:14

Marc-Albert, merci d'avoir présenté le projet que je trouve très utile et qui a certainement élargi mes horizons professionnels et qui me facilite beaucoup la préparation des cours... Il est ouvert à tout le monde, donc n'hésitez pas à rejoindre l'équipe internationale des passionnés de la langue française et de la francophonie Amitiés de Pologne !!!

Marc-Albert, merci d'avoir présenté le projet que je trouve très utile et qui a certainement élargi mes horizons professionnels et qui me facilite beaucoup la préparation des cours... Il est ouvert à tout le monde, donc n'hésitez pas à rejoindre l'équipe internationale des passionnés de la langue française et de la francophonie :) Amitiés de Pologne !!!
Invité - Claude le mardi 12 novembre 2013 03:36

Bonjour Marc-Albert,

Merci beaucoup de partager ce site. En effet, il est plein de bonnes ressources et d'idées. J'aime particulièrement la partie de préparation au DELF.

Claude

Bonjour Marc-Albert, Merci beaucoup de partager ce site. En effet, il est plein de bonnes ressources et d'idées. J'aime particulièrement la partie de préparation au DELF. Claude
Invité - Marc-Albert Paquette le mardi 12 novembre 2013 19:24

Bonjour et merci à chacun pour leurs commentaires! Aussi, je profite de cette occasion pour vous inviter à participer au projet. Vous pouvez communiquer avec moi par Facebook ou en envoyant un courriel à mon attention au bureau de l'ACPI!

Bonjour et merci à chacun pour leurs commentaires! Aussi, je profite de cette occasion pour vous inviter à participer au projet. Vous pouvez communiquer avec moi par Facebook ou en envoyant un courriel à mon attention au bureau de l'ACPI!
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 25 août 2019