Blogue

Alicia Logie (BA, MA) œuvre depuis plus de 25 ans dans le milieu de l'enseignement du français comme enseignante en salle de classe, et depuis 2003 comme conseillère pédagogique en immersion à Surrey, Colombie-Britannique. Elle partage aussi son expertise au sein des programmes de formation des maîtres à UBC et à SFU. Elle a fait de sa vie une miss...ion de partager l’importance, la beauté et le plaisir d’apprendre le français et de l'enseigner. Elle côtoie des centaines d’enseignants dans son rôle de conseillère pédagogique et sème les grains de l’amour de la langue en milieu anglophone. Muni de son sens de l’humour et son énergie Alicia anime des ateliers à travers le pays sur la littératie, la lecture, l’évaluation et la technologie et surtout partage des stratégies pour la salle de classe qui rend les élèves compétents. Alicia se donne comme objectif de toujours  inspirer les participants à essayer de nouvelles idées et de réfléchir sur la capacité de réussite des jeunes. Elle a longtemps travaillé au conseil d’administration de l'ACPI et continue au sein du comité DELF de l'ACPI ainsi que le BC Language Coordination Association. Plus
Martha Godon est coordonnatrice des communications et du congrès au bureau de l’Association canadienne des professeurs d’immersion. Anglophone de naissance, elle vit en français depuis plus de 20 ans et élève trois enfants complètement bilingues anglais-français. Titulaire d’un baccalauréat en français, elle a aussi suivi des cours de maîtrise en l...inguistique appliquée.  Plus
Consultante en éducation en immersion au VSB en 2012 et pour 3 districts scolaires de de la C-B en 2012-13 en collaboration avec SFU. Orthophoniste en milieu scolaire majoritaire/ minoritaire depuis 30 ans, dotée d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un certificat de Pédagogie en Langue Seconde de Laval. Passionnée de mon métier, j’ai aus...si accompagné les parents et les enseignants en classe et orthopédagogues. Plus
François Gravel est né en 1951 à Montréal, au Québec. Il obtient son baccalauréat en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et enseigne cette matière jusqu’en 2006 au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce merveilleux conteur écrit d'abord pour les adultes avant d'élargir son public à la jeunesse. Pour en savoir plus: http://w...ww.idelire.ca/Gravel_francois.html   Plus
Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Pour en savoir plus : http://karsenti.scedu.umontreal.ca/biographie.php
Peter Heffernan, PhD (Université Laval, 1995) travaille comme formateur d’enseignants depuis 1982 à la Faculté d’ Éducation, University of Lethbridge en Alberta. Rédacteur au cours de sa carrière de plusieurs bulletins et revues, y compris The Courier (1982-1986), Le bulletin de l’ACPLS/CASLT (1987-1996) et Notos (2002-2009), M. Heffernan préside a...ctuellement le comité de direction de la Revue canadienne des langues vivantes. Il est chercheur et contributeur qui au fil des ans a aussi paru assez fréquemment dans le Journal de l’immersion. Plus