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Josée Le Bouthillier fait partie de l’équipe de l’Institut de recherches en langues secondes du Canada, de la faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle s’occupe de la formation des maîtres et elle mène des recherches dans des classes d’immersion française. Sa spécialité est la littératie. 
Joseph Dicks est directeur de l’Institut de recherche en langues secondes du Canada (IRL2C) et professeur titulaire dans la Faculté d'éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick.  Chantal Lafargue et Allan Roy travaillent en tant qu'associés à la faculté à l'IRL2C au sein de la F...aculté de l'éducation de l’UNB. Plus
Dr. Cécile Sabatier est Professeur Associée à la Faculté d’Education de SFU. Ses travaux de recherche se situent dans le champ de la sociolinguistique et de la didactique du plurilinguisme, avec un intérêt particulier pour les contextes de diversité linguistique et culturelle. Sa recherche examine notamment l’enseignement-apprentissage des langues ...en lien avec les questions de migrations, de bi-/plurilinguisme, de plurilittératies ainsi que les questions des identités professionnelles des enseignants. Ses récents travaux explorent comment une éducation plurilingue et interculturelle participe à l’intégration des disciplines et de la langue dans les contextes d’apprentissage britanno-colombien. Plus
France Bourassa est enseignante en immersion française dans la région de Montréal depuis 19 ans. Passionnée par la pédagogie immersive et la formation professionnelle, elle est la première vice-présidente de l'AQEFLS, siège sur le CA de l’ACPI et vient de terminer sa thèse de maîtrise en acquisition des langues secondes, supervisée par Roy Lyster. ...Outre ces expériences, elle a aussi enseigné la pédagogie de l’immersion en formation initiale des maîtres à l’Université McGill. Plus
Gordon Campbell has worked in the immersion milieu since 1982. He won the ACPI André Obadia award in 2011 for his contribution to immersion education and the Excellence in Educational Administration award from the Manitoba government in 2012. Gordon Campbell travaille en immersion depuis 1982. En 2011, il a gagné le prix André Obadia de l'ACPI p...our sa contribution à l'éducation en immersion et le prix d'excellence en administration scolaire du gouvernement du Manitoba en 2012.  Plus
Je suis la coordinatrice de langues du conseil scolaire de Surrey en Colombie-Britannique. En tant qu’ancienne élève du programme d’immersion, je me suis rendu compte que c’est la culture qui m’a le plus intéressée lors des cours. Depuis que j’enseigne en immersion, j’utilise la technologie pour accéder à la culture et pour aider les élèves à s’eng...ager dans leur apprentissage de la langue. J’enseigne des cours de langue et de sciences humaines depuis six ans dans le programme d’immersion à l’École secondaire de Kwantlen Park. Plus
Nancy Des Ormeaux est passionnée de la recherche-action sur l'acquisition d'une langue seconde et adore créer de nouveaux jeux et activités engageants qui augmentent la qualité et la quantité du français oral dans sa classe. En 2013, elle a suivi un Diplôme en l'Enseignement du Français à SFU pour ensuite poursuivre sa Maîtrise (SFU) sur la différe...nciation sexo-spécifique, en passant par le taxage, l'attachement parental et le concept de la justice réparatrice.  Nancy détient également un DEC en Arts et Technologie des Médias du Cégep de Jonquière et un Baccalauréat en Éducation Physique de McGill. Elle enseigne depuis 21 ans. Plus
Coach au Ottawa-Carleton District School Board, membre du C.A. de l’ACPI (représentation de l’Ontario), adaptatrice d’ouvrages didactiques chez différents éditeurs, conceptrice et consultante pédagogique sur le projet de la Francomobile chez TV5 Québec-Canada et animatrice de formations variées en littératie.
Isabelle Côté enseigne à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique dans le programme de formation des enseignants. Elle se spécialise dans l’enseignement des cours de méthodologie du français dans les programmes de français langue seconde, d’immersion française et du programme francophone. Elle a également enseigné plusieurs années dans le ...programme d’immersion française, de français de base ainsi que celui du Baccalauréat international au niveau secondaire. Voulant toujours rester près du terrain, elle occupe un poste de conseillère pédagogique à temps partiel à la commission scolaire de New Westminster. Étudiante au doctorat, elle s'intéresse à l'intégration des perspectives autochtones dans le programme d'immersion française. Plus
Monica divise son temps entre l’enseignement en immersion en Colombie-Britannique, la formation des maitres à SFU et la complétion d’un doctorat en Leadership éducationnel en français. Le fil conducteur de tous ces projets est l’amélioration de l’expérience pédagogique et identitaire pour les apprenants et enseignants du français. Elle s’intéresse ...aussi à savoir comment des outils tels que le CECR peuvent faciliter le développement d’une identité bi-plurilingue au Canada et tout récemment, en Espagne. De ces jours-ci, elle s’applique à compléter la rédaction de sa thèse sur l’identité de l’enseignant bilingue.  Plus
Marie-Josée Morneau est présentement conseillère pédagogique en immersion française à la division scolaire Rivière Seine, au Manitoba et membre du conseil administratif de l’ACPI.   Elle a enseigné pendant 17 ans à tous les niveaux scolaires,  principalement dans le programme d’immersion française, mais aussi dans le domaine des math...ématiques et de l’éducation alternative, entre autres.  Son rôle principal de leadership consiste à collaborer avec les enseignants en immersion française afin d'offrir des expériences d’apprentissage motivantes et enrichissantes visant spécifiquement le contenu et les habiletés langagières en littératie et numératie.   Marie-Josée a offert plusieurs ateliers partout au Canada, notamment au sujet de la thématique de son projet de recherche de maîtrise, la communication orale au cœur de la numératie,  et elle présentera sur cette même thématique à l’Institut d’été de l’ACPI à Nice en aout 2016. Plus
Steve Bissonnette, Ph. D est professeur à la TÉLUQ. Il travaille depuis plus de vingt ans à la formation continue des enseignants et fait du thème de l’efficacité de l’enseignement l’objet central de ses travaux et de son enseignement. 
Katy Arnett est professeure agrégée d’études éducatives à St.Mary’s College of Maryland depuis 2005 et l'auteure de : Languages for all:  How to support and challenge students in a second language classroom (Pearson Education Canada, 2013). En 2012-2013, elle était aussi Boursi&eg...rave;re Fulbright à l’Institut de Recherche en Langues Secondes du Canada à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a reçu sa maîtrise et son doctorat en didactique de langues secondes de l’Université de Toronto, et toujours, elle tient son certificat d’enseignement en français langue seconde pour l’état de Maryland. Pendant plus d’une décennie, et informée par ses propres expériences comme enseignante de français langue seconde dans un contexte inclusif, Katy considère comment les profs de langue seconde peuvent répondre aux besoins variés et faciliter l’inclusion dans la salle de classe. La plupart du temps, elle s’intéresse à cette question dans les contextes de français langue seconde, mais depuis quelques années, elle examine ce sujet du point du vue aussi des nouveaux arrivants aux systèmes anglophones au Canada et aux Etats-Unis.   Plus
(Crédit de photo: James Mackenzie Photo)    Jacq Brasseur fait ses études à Régina, Saskatchewan. Quand elle ne se concentre pas sur les droits linguistiques, Jacq fait de la poésie slam et participe dans des conversations politiques sur l’internet. Née à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, elle retourne chez elle de nombreuses foi...s par année pour continuer son activisme queer, activisme féministe et plus important, pour parler en français. Elle siège sur le conseil d’administration pour l’FJCF depuis septembre 2012.   Plus
Catherine McNally and her husband, John, are the parents of Rachel, 17, Nathan, 15, and Samuel, 12. Although a Palliative Medicine physician, Catherine has been home full-time for the past 4 years due to illness. Her children have had the wonderful opportunities of early French immersion at Kings County Academy and Northeast Kings Education Centre ...in the beautiful Annapolis Valley of Nova Scotia.     Plus
J’ai décidé à l’âge de 9 ans que je voulais absolument étudier le français. J’ai grandi sur l’île Salt Spring en Colombie Britannique où j’ai complété le programme d’immersion tardive. Au secondaire, j’ai participé à l’échange de six mois au Québec et l’expérience a véritablement changé ma vie. J’ai fini ma 12e année avec mon diplôme bilingue et j’...ai commencé mes études post-secondaires à l’Université Simon Fraser dans un programme francophone. À l’université j’ai participé à un échange à l’Institut de Sciences Politiques de Strasbourg où j’ai découvert la culture française qui accompagne la langue que j’avais passé des heures à étudier. Après l’université je suis retournée en France pour enseigner l’anglais et c’est là où j’ai décidé de poursuivre une carrière comme professeur. Je suis maintenant dans ma première année d’enseignement à Vancouver Nord dans le programme d’immersion au niveau secondaire.  Plus
Simon de Jocas n'a pas encore mis à jour sa biographie
Alicia Logie (BA, MA) œuvre depuis plus de 25 ans dans le milieu de l'enseignement du français comme enseignante en salle de classe, et depuis 2003 comme conseillère pédagogique en immersion à Surrey, Colombie-Britannique. Elle partage aussi son expertise au sein des programmes de formation des maîtres à UBC et à SFU. Elle a fait de sa vie une miss...ion de partager l’importance, la beauté et le plaisir d’apprendre le français et de l'enseigner. Elle côtoie des centaines d’enseignants dans son rôle de conseillère pédagogique et sème les grains de l’amour de la langue en milieu anglophone. Muni de son sens de l’humour et son énergie Alicia anime des ateliers à travers le pays sur la littératie, la lecture, l’évaluation et la technologie et surtout partage des stratégies pour la salle de classe qui rend les élèves compétents. Alicia se donne comme objectif de toujours  inspirer les participants à essayer de nouvelles idées et de réfléchir sur la capacité de réussite des jeunes. Elle a longtemps travaillé au conseil d’administration de l'ACPI et continue au sein du comité DELF de l'ACPI ainsi que le BC Language Coordination Association. Plus