Blogue

Le mode universitaire a été celui dans lequel j’ai évolué depuis mes débuts à l’Université du Québec à Chicoutimi, où j’ai enseigné pendant plus de 22 ans, jusqu’à l’Université de Montréal où j’ai occupé le poste de Directrice de l’École de langues pendant plusieurs années, pour ensuite me consacrer uniquement à la direction de projets de recherche... et de développement et ce jusqu’à maintenant. Une formation en linguistique, en sciences de l’éducation, en littérature et en langue espagnole m’a permis de construire au fil des années mon identité professionnelle, laquelle s’articule du seul mot, celui de passion : la passion de l’enseignement, de la création et de l’engagement. Au plaisir de vous rencontrer. Suzanne FradetteConsultante en communication Plus

ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE LA COMMUNICATION ORALE

L’institut d’été de l’ACPI 2019 se tiendra à Saguenay, plus précisément, au Centre linguistique du Collège de Jonquière du 8 au 17 juillet prochain. Une programmation de haut niveau vous attend, tant au plan de la formation didactique et des ateliers, qu’au plan culturel. Les participants vivront une expérience mémorable d’immersion totale dans un milieu complètement francophone. Je vous invite à consulter tous les détails relatifs à l’Institut d’été 2019 de Jonquière en cliquant ici.

J’aurai le bonheur d’y être moi-même, car je donnerai des formations dans le cadre de la programmation. L’ouvrage qui me servira de référence, La grammaire de l’oral : une grammaire pas comme les autres, dont je suis l’autrice, sera entre autres au cœur de la préoccupation didactique. De ce fait, deux composantes phares de l’ouvrage ont été retenues : la chaîne parlée, portant sur la phonétique corrective et la structure dialogique.

Ainsi, dans ce billet de blogue, je vous invite à vous familiariser déjà à ce que sera cette rencontre entre la communication et l’enseignement/apprentissage du FL2. Ce sujet sera élaboré plus en profondeur lors de mes ateliers offerts à l’Institut d’été 2019 de l’ACPI.

Lire la suite
0
  518 lectures
  0 commentaires
518 lectures
0 commentaires